Mes 100 jours

Publié le 21 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Moi aussi, j’ai le droit de me prendre pour Napoléon ! Ils le font tous : pourquoi pas moi ? Voilà donc le bilan de mes 100 jours (ou presque) dans le monde du bio.   Quelques découvertes miraculeuses mais aussi des déceptions !   Mes coups de foudre ?   En tout premier, MA crème à la rose (je l’ai adoptée pour la vie, je crois). Ma peau n’est plus la même, elle a oublié son mauvais caractère… Je passe à la cosmétique bio définitivement !   Ma teinture végétale (merci Alain Texeira) qui a sauvé, si ce n’est ma tête, au moins mes cheveux. En effet, j’ai eu la mauvaise idée de faire des teintures chimiques. Un désastre…   Mes super céréales bio du petit déjeuner, tellement riches en omegas xxx, que j’ai l’impression d’être superwoman avec un seul petit bol. Economique ;)   Les grosses déceptions :   Les produits d’entretien bio (pollution domestique prohibée chez moi car une très mignonne asthmatique a colonisé ma maison). C’est bien simple : ceux que j’ai achetés (au Biocoop) ne nettoient tout simplement pas ! C’est sûr que l’huile de coude, c’est bio mais bon…   Mes tentatives en termes de déodorant ont été pitoyables. J’étais un jardin aromatique pas frais, à moi toute seule. Le plus drôle, c’est que mon homme a également essayé : assez détonnant au bureau !   Ce n’est pas une déception mais plutôt une réflexion qui sape un peu le moral : le respect de l’environnement est un tout. Alors que je crois faire quelque chose de positif (par exemple utiliser des noix de lavage), il est possible que je sois en train de créer un nouveau déséquilibre (carburant nécessaire pour acheminer les noix de lavage en Europe).   La vie est compliquée, n’est-ce pas ? Même au merveilleux pays du bio et de l’écologie !

Muriel Berthelot
Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par mamzelleemie le 29 septembre 2007 à 09h41
pour ma part les teintures

pour ma part les teintures vegetales je n'ai jamais essayé (j'ai peur !! lol) pour le deodorant beh j'utilise un que je fais moi meme donc je suis particulierement satisfaite a base de poudre d'alun de cristaux de menthe ...ect j'ai pas de probleme (bon je ne sue pas non plus comme un footballeur donc ...)

Par niju le 30 septembre 2007 à 18h46
recette creme à la rose

bonjour
je viens de rentrer sur ton blog et lis que tu ne te passerais pas de ta crème à la rose. c'est quoi ? une crème que tu t'es fabriqué toi-même? comment? pour quel type de peau?
je commence à me faire mes cosméto et je trouve ça super agréable de jouer au petit chimiste!!!
merci
a
nath

Par niju le 30 septembre 2007 à 18h47
céréales

et puis c'est quoi ces super céréales bio du matin??
merci
a
nath

Par murielberthelot le 1 octobre 2007 à 20h22
Hello Nath

Hello Nath

Ma crème (ou plutôt mes crèmes) à la rose n'est pas de ma fabrication personnelle, je n'en suis pas encore là... Il s'agit de la très classique crème à la rose du Dr. Haushka. Elle existe désormais en deux versions : l'originale, un peu collante mais super lorsque l'on met de la poudre par exemple (ça dessèche toujours un peu), et la nouvelle - la légère - idéale le soir si tu ne veux pas "encrémer" ton chéri. L'odeur est un peu présente mais plutôt agréable, et on s'y habitue très vite.

C'est une référence de la cosmétique bio (elle vient de fêter ses 40 ans...) mais je ne l'avais jamais essayée avant. Associée à la crème nettoyante du même docteur, elle a spectaculairement amélioré la qualité de ma peau mixte (je ne savais vraiment plus à quel saint me vouer). Ca ne tire plus et ce n'est pas gras non plus. Pour compléter, j'ai aussi pris la poudre libre, naturelle mais qui dessèche pas mal.

J'achète mes céréales au Naturalia : Super Muesli Grillon d'or - 52 % de graines et de fruits. Pêle-mèle : graines de tournesol, graines de courges, amandes, épeautre... bio bien sûr et sans sucre ajouté. Le pire, c'est que c'est bon !

Bon, j'ai l'impression de me transformer en écran publicitaire, mais je trouve vraiment que ces produits valent le coup d'être essayés !

Par oliviachanteuse le 28 octobre 2007 à 16h00
Ohlala mais il y a plein de

Ohlala mais il y a plein de choses sympas par ici!!!Bon la crème à la rose j'hésitais mais en vous lisant je crois qu'elle va être ma crème de l'hiver!
Pour les céréales je regarderais si je les trouves dans ma supérette bio,mais je crois pas les y avoir déjà vues!!
Pour le déo je ne suis pas pleinement convaincue par mes essais non plus jusqu'ici...

Par zaaz le 4 décembre 2007 à 16h11
Moi aussi après moult

Moi aussi après moult tentatives le déo c'est pas ça ... d'ailleurs je dois avouer que le jour de mon mariage j'ai mis du déo bien cancérigène mais dont l'efficacité était garantie.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !