Pas bio la bouteille de lait bio

Publié le 2 juillet 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Nous sommes une famille de buveurs de lait, de vrais vampires blancs. Donc j'achète du lait...  bio, bien sûr ! Mais je pâlis d'effroi (si, si, c'est possible, ma peau peut être encore plus laiteuse) lorsqu'on me livre mes 36 ravissantes bouteilles de lait bio… en plastique ! Damned ! J'aimerais qu'on m'explique la démarche intellectuelle des producteurs de lait.

Essayons de raisonner : lorsqu'on accepte le surcoût du lait bio, c'est que l'on est sensible au respect de la nature, et pas seulement égoïstement pour protéger ses propres petites cellules, mais aussi pour l'équilibre de la planète.

Alors pourquoi produire des bouteilles faites pour durer des siècles lorsque la durée d'usage d'une bouteille est de 48 heures en moyenne, en utilisant du pétrole, ressource en voie d'épuisement radical et ultra-polluante ? Certes, ces bouteilles sont recyclables mais même le recyclage a un coût écologique, non ? Pourquoi ne pas utiliser les bricks de lait, en carton, donc à base de bois, matière naturelle non polluante et renouvelable ?

Je suis certes une « écolo-naïve » mais, tant pis,  je crois que je vais me fendre d'un petit mail de protestation à ces pollueurs qui utilisent le bio pour vendre ! Qui aime le lait me suive !

Muriel Berthelot
Articles du même dossier
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15131920&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/coussin-noyaux-de-cerise-15131920?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15131920&LGWCODE=15131920;19736;1240 Cadeau Homme Coussin noyaux de cerise 24,95€
http://partenaire.palpix.com/www/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=1157__zoneid=0__cb=721ec4aee0__oadest=https://naturedecouvertes.commander1.com/c3/?tcs=2238&chn=partners&src=femininbio&cmp=15193950&url=http://www.natureetdecouvertes.com/idee-cadeau/homme/bien-etre/dodow-15193950?utm_source=Femininbio&utm_medium=Flux&utm_campaign=15193950&LGWCODE=15193950;19736;1240 Cadeau Homme Dodow 49,00€
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par seryse le 18 juillet 2007 à 11h49
Hello,

Hello,
Moi aussi je me suis deja fait cette reflexion. C'est vrai que c'est pas tres logique. Mais pour vendre il faut que ca soit beau et pratique donc du coup ils n'ont meme pas du se pencher sur la question en elle meme : "et la bouteille de lait, elle est bio elle ????"

Par murielberthelot le 19 juillet 2007 à 21h38
Bon, ça y est, j'ai envoyé

Bon, ça y est, j'ai envoyé un mail à mon producteur de lait habituel. Croisons les doigts pour qu'ils nous envoient la bonne réponse : "mais bien sûr, tous nos conditionnements sont à base de plastique recyclé et recyclable", quelque chose dans ce goût-là. Sinon, je pense que ma mauvaise conscience va me tarauder... De toute façon, il paraît que les produits laitiers sont mauvais pour la santé.

Par nyny le 20 juillet 2007 à 11h46
Idem, je me suis deja fait la

Idem, je me suis deja fait la réflexion, pourquoi pas du carton????
Le carton, ok, mais en même temps ça contribue à la déforestation, on utilise deja beaucoup de papier dans l'industrie...je sais pas je reste dubitative: plastique recyclable ou carton qui dévaste les forêt??? il doit y avoir aussi raison économique, deja que les bouteilles de lait bio coûtent plus cher, du carton contribuerait sans doute à augmenter encore leur prix
pas facile d'être écolo et économe à la fois

Par lunapat le 21 juillet 2007 à 12h36
ici les bouteilles en

ici les bouteilles en plastiques vides vont dans les poubelles des "recyclables" avec celles en verre ou avec les bricks en carton, donc c'est une matière recyclable...
Sinon les bouteilles plastiques sont beaucoup plus légères à transporter et il y a surement moins de casse aussi, ce sont 2 gros avantages sur le verre.

Par lou le 23 juillet 2007 à 10h11
parfaitement d'accord!

je suis parfaitement de votre avis au sujet des bouteilles bio en plastique.. d'ailleurs je trouve qu'il en est de meme pour bien d'autres produits qui sont bio et qui sont emballés dans de multiples emballages loin d'être respectueux de la nature.. a croire que la "bio-attitude" est juste un respect de soi, une attitude qui ne peut pas se detacher de l'egoisme.. alors quelle attitude a adopter?
pour ma part, j'essaye vraiment de limiter au quotidien ma production de dechets..
je prefere les paquets de thé plutot que les sachets..
je prends des boites de biscuits qui ne présentent pas de nouveaux emballages encore apres ouverture; pour la conservation je les mets dans un tupperware..
dans mon frigo, je garde les restes dans des tupperwares et pas emballés dans du papier d'allu..
je prends mon panier pour aller faire les courses ainsi je ne prends pas de sacs..
j'evite les conserves et mange plutot des produits frais..
je prends des grandes bouteilles plutot que des petites..

Par murielberthelot le 25 juillet 2007 à 13h22
La réponse de mon producteur de lait

Voilà la réponse au mail que j'avais envoyé à la société Lactel. Je dois avouer que cela ne me semble pas tout à fait limpide...

--------------------------------------
Bonjour,

Je fais suite à votre message et vous remercie de l'intérêt que vous portez à nos produits.

Pour répondre à votre demande, nous vous confirmons que toutes nos bouteilles de lait sont entièrement recyclables et que vous pouvez les déposer dans les bennes réservées à cet usage (emballage plastique).

En outre, les films imprimés de regroupement, qui sont en PeHD, comme nos bouteilles, sont tout à fait recyclables à 100%.

Il est vrai cependant qu'ils ne sont pas recyclés en tant que tels, car ils n'entrent pas comme les bouteilles dans le circuit de collecte/tri sélectif en France (comme les pots de yaourts par exemple), et cela après étude et décision par Eco-emballage, les collectivités et les intervenants de la filière.

Le choix a été fait de les valoriser énergétiquement (incinération des ordures ménagères) plutôt que de les collecter et les recycler car la 1ère solution s'est révélée plus écologique et économique.

Enfin, Lactel prend en compte la recyclabilité des matériaux et le respect de l'environnement dans ses développement packagings.

Par exemple, sur nos bouteilles (BIO notamment), l'opercule aluminium a été modifié pour être pelable très facilement et ainsi ne pas laisser de résidus métallique sur le col qui posent d'importantes difficultés au recyclage.

Espérant avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement,
Mylène DUFRENE
Service consommateurs LACTEL

Par matyass le 27 juillet 2007 à 15h27
Pas mal...

Pas mal...

tit info : oui, le lait de vache n'est pas bon et surtout pour les enfants. Il développe des germes chez l'homme qui se colle dans les bronches et nous fait tousser et couler du nez...bronchite, sinusite et allergies se développe ainsi plus facielemtn chez le buveur de lait de vache

Par galilea le 10 août 2007 à 21h20
J'adore le lait comme toi et

J'adore le lait comme toi et c'est vrai que les bouteilles en plastique me gênent.. je préfèrerai des bouteilles en verres que l'on rapporterai au vendeur, comme autrefois !
Cela dit, j'ai lu beaucoup d'articles et de livres récemment, déconseillant vivement la consommation immodérée de lait de vache. Tu peux par exemple te renseigner sur le "régime Okinawa" (livre du Docteur JP Curtay, très bien). Principales raisons : lactose indigeste, acides gras saturés, etc... renseigne-toi :)

Par maried le 27 août 2007 à 13h47
Attention aux "faux-amis" de l'environnement

Il faut tout mettre dans la balance, on a l'impression que le verre est plus écologique, mais les détergeants utilisé pour nettoyer les bouteilles avant réutilisation/recyclage sont extrêmement polluants, plus que le plastique selon certaines études.

Par organicadeline le 29 août 2007 à 11h28
bouteille verre comme en UK

Pourquoi ne faisons-nous pas comme nos voisins Britanniques qui se font (toujours) livrer leurs bouteilles de lait en verre... et les recyclent régulièrement.
Parfois il serait bon que l'on revienne en arrière ... surtout en matière d'écologie ;o)

Par laiteux le 16 février 2009 à 02h00
bonne idée

salut
apres vous avoir lu ,je me suis décidé
demain j'achète une vache
puis deux ,puis trois
et je vais vendre du lait local dans des bouteilles de verre
merci !!!

Par thierry92 le 17 mars 2009 à 10h18
Carton

Hello à tous,

C'est vrai que le carton est fait à base de bois et dis comme çà, on voit tout de suite des tronçonneuses qui dévastent des fôrets, image assez effrayante. En revanche, comme celà a été dit, le bois est une matière première renouvelable à l'infini, en clair çà repousse (et pas le pétrole pour le plastique).

Après la question est : on déforeste ? La réponse est non je crois, ne serait-ce que parce que pour des raisons de business, les producteurs d'emballage carton n'ont pas intérêt à tarir la source... Et je crois avoir lu que le bois s'apparente à une culture dans ce cas cad que il se renouvelle constamment pour être en croissance continue si c'est bien fait.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !