Poulet bio à la mélanine

Publié le 15 décembre 2008

« Un peu de poulet bio à la mélanine?  Nouvelle recette chinoise… délicieuse ! »   Vous le devinez, je vais parler avec BEAUCOUP de mauvaise foi de ce début de scandale (Ah bon, qué scandale ? Où ça un scandale ? Mais pourquoi donc en parle-t-on si peu ?).   D’abord, j’aimerais qu’on m’explique : qu’est-ce qu’un poulet bio ? Je vais vous dire ce que j’imaginais avant : logiquement, un poulet bio est nourri avec des aliments bio et n’est pas gavé de médicaments de toute sorte. Qu’est-ce que ça pourrait bien être d’autre ? Ce n’est pas l’air qu’il respire qui doit être bio, quand même !   Comment se fait-il alors qu’il mange du soja chinois a priori non bio puisque plein de mélanine ? Ou alors il y aurait de la mélanine dans le soja bio ? Arghhh, j’en perds mon  chinois !   De plus, si on achète des produits bio, c’est souvent aussi par conscience écologique : pourquoi utiliser de la nourriture venant de l’autre bout du monde et non pas des aliments locaux ou presque. L’addition CO2 me semble donc bien salée pour un produit bio.   Une réflexion plus générale   Cela fait quelque temps que je m’attends à entendre un bon matin un flash info parlant d’une énorme fraude au bio. Serais-je une Cassandre ?   Ce marché est en pleine expansion et vendre à un prix bio une marchandise conventionnelle aux coûts de production moindres, peut représenter une source de profit probablement non négligeable. Je suppose que je ne suis certainement pas la seule à m’en rendre compte… Mais cela serait catastrophique pour cette filière qui repose quand même beaucoup sur la confiance et la conviction.   Infos :   http://www.ecocert.fr/Agriculture-Biologique-note-sur-la.html   http://www.lepoint.fr/actualites-societe/du-soja-contamine-a-la-melamine-en-france/920/0/295607   http://www.i-dietetique.com/?action=articles&id=6481  

Muriel Berthelot
Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par pioupioubio le 17 décembre 2008 à 06h38
Tout à fait d'accord !

Je m'attends également au gros scandale sur le bio! et je pense qu'il est sur le point d'éclater !

Par cmcobio le 17 décembre 2008 à 10h34
Mélamine pas mélanine !

Ce serait bien qu'on arrête de confondre !
La mélamine est unes substance chimique, une matière plastique, et c'est d'elle dont il est question ici, qu'on a retrouvé dans le lait, etc...
La mélanine est un pigment de la peau, tout à fait naturel ! C'est grâce à lui qu'on bronze !
C'est important de ne pas se tromper sur le terme ; le sujet est assez compliqué comme ça sans le rendre carrément incompréhensible !

Par muppe le 26 décembre 2008 à 22h08
ah la la moi aussi j'ai un

ah la la moi aussi j'ai un peu peur de ce scandale ...d'autant plus pendant ces périodes de fêtes et d'invitation .
cette année j'ai reçu la famille et repas Bio pour tout le monde à chaque repas . J'ai toujours eu des commentaires "comment tu peux être sure que c'est du bio "..."si ça t'amuse " "tu as toujours été originale " (oups ! quelle originale je fais fonctionnaire ,mariée, dans un petit village tranquille, dans une grande maison !!!) Cette année avec la crise voici pointer les arguments sur l'argent Aïe ! sujet sensible "tu vas te ruiner " oui! mais pas la santé!

bououh !!! je suis fatiguée de me battre... c'est Noël je mange bio et sain , je vis bio et je fais partager nos convictions Laisser nous tranquilles!!!!
Avec mon petit mari on a fabriqué les cadeaux en bois en tissu (la petit maison dans la prairie!!!) arrêtons la société de consommation !
oups humeur maussade ce soir !
La famille va partir demain .......................

Par murielberthelot le 29 décembre 2008 à 09h37
C'est vrai que ce n'est pas

C'est vrai que ce n'est pas facile : on est souvent prise entre les "ultras" et les "anti". On est toujours trop ou trop peu bio, entre "illuminée" et "intoxiquée du plastique".

Bof, il faudrait réussir à s'extraire de tout cela et faire simplement de son mieux, toujours mieux. Et être HEUREUX !!! Je suis sûre que ça, c'est écolo. Quand on est vraiment heureux, on s'en fiche d'acheter, plus et toujours plus.

C'est pas mal comme idée pour commencer cette année de tempête ?

Par muppe le 31 décembre 2008 à 15h21
ah oui ok d'accord je suis

ah oui ok d'accord je suis pluôt comme ça d'habitude HEUREUSE ! et bio !
humeur rayonnante aujourd'hui nous partons voir nos amis ....de toujours qui nous comprennent nous aiment bio ou pas !!!!

Par murielberthelot le 31 décembre 2008 à 15h28
Rien ne vaut les amis ;)

Rien ne vaut les amis ;)

Voilà une bonne façon de commencer l'année ! Tous mes voeux bio... ou pas !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !