Shopping responsable à Milan

Publié le 10 juillet 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012

Ville de la mode par excellence, Milan n’est pas aussi superficielle qu’on pourrait le croire. La consommation responsable a toute sa place dans la capitale lombarde.

Shopping responsable à Milan
Shopping responsable à Milan

Que l’on soit à Milan pour un week-end ou une semaine, il est bien difficile d’échapper à la tentation shopping, tant la ville vit au rythme de la mode. Mais si la Via Montenapoleane est mondialement connue pour sa ribambelle de magasins de luxe, c’est bien ailleurs que se cachent les lieux de la consommation éthique et engagée. En attendant l’exposition universelle Expo Milano 2015, au thème éloquent « nourrir la planète – énergie pour la vie », voici quelques adresses pour faire du shopping autrement.

Mode vintage…
Loin de la frénésie du Carré de la Mode, la zone d’Isola, au Nord-Est du centre, attire les amoureux du vintage. Bien que discrètes, les boutiques de dépôt-vente et d’occasion sont nombreuses. Cavalli e Nastri est certainement une des boutiques d’occasion les plus originales de Milan. Pour chiner chic et vintage, tant en matière de vêtements que d’accessoires.
Authenticité assurée au Vintage, plutôt  branché années 60 et 70. Entre sacs à main, chaussures et robes, on fouille, on touche, on essaie. La sélection est de qualité et mise en valeur. Fan des années 80 ? Foncez chez Live in Vintage, une petite boutique qui déborde de pièces uniques et colorées. Avec un peu de chance, des trésors attendent !

…ou moderne
En Italie aussi, les jeunes créateurs se tournent vers la mode éthique. Particelle Complementari, un concept store éco-fashion, propose des vêtements en matériaux bio, éco-compatible ou éco-friendly, issus du commerce équitable, du travail artisanal ou du recyclage. Une boutique unique en son genre, qui n’ouvre que de 18 à 22h.
L’Isola della Moda, un « magasin partagé », accueille depuis 2004 des jeunes marques engagées dans une mode critique et responsable environnementalement et socialement. Entre mode, art et design, l’Atelier del riciclo (l’atelier du recyclage) offre une nouvelle vie à des objets apparemment à bout. Multifonctions, le lieu accueille aussi des expositions, des swap party (échange de vêtement entre participantes) et des conférences.
Autre lieu, autre boutique, même ambitions. Equologo réunit des producteurs sensibles aux questions environnementales, sociales, au respect des savoir-faire traditionnels et des jeunes créatrices. La boutique organise aussi des rencontres et des conférences.

Du shopping... pour manger ou décorer
En plein centre, quelques boutiques engagées font de la résistance. C’est le cas du Centro Botanico, une épicerie bio et écolo qui propose également des cours, des dégustations et des conférences.
Branchées commerce équitable, les nombreuses boutiques de l’Altromercato sont une invitation au voyage autant qu’un appel à une consommation responsable engagée. On y trouve aussi bien des vêtements que du chocolat ou des objets de décoration.
Dans un tout autre style, L’ecolai est une papeterie entièrement dédiée aux produits en papier écologique et recyclé. On y trouve même des toners et cartouches pour imprimantes recyclés !

Claire Sejournet
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi