Travaux toxiques ?

Publié le 28 septembre 2007 - Mis à jour le 15 décembre 2012

Ca y est, on s’agrandit ! Nous avons enfin trouvé appartement à notre pied. Mais, comme pour les chaussures neuves, il va falloir souffrir : après les ampoules, les travaux… Ouillouillouille ! « On sait quand ça commence, pas quand ça finit. » Je sais, je sais…  

Avant d’attaquer les tonnes de gravats, passons aux tonnes de questions : la première « comment éviter d’ajouter des pollutions domestiques dans notre petit nid d’amour ».   Je me suis donc penchée sur les peintures et les vernis qui ne feraient pas de mal à une mouche. Et après quelques recherches, quelques mots me viennent spontanément à l’esprit, comme c’est bizarre : dédale, sabir, Kafka… David Lynch !   Alors, pour vous éviter mes errances, un petit point sur les labels :     L'éco-label Européen   Identifiable par le logo en forme de fleur, l’éco-label Européen est attribué par des experts nationaux, en fonction d’un certain nombre de critères environnementaux et de critères de performance. C’est la vie entière du produit qui est considérée, de sa fabrication à son élimination : son impact sur l’environnement doit être le plus faible possible.   Ce label concerne 22 groupes de produits dont les peintures et vernis pour l’intérieur. C’est bien ce que je cherche ! Voilà même le catalogue des produits disponibles en France, portant ce label. Ouf, enfin, quelque chose de simple ! http://www.eco-label.com/french/   Mais j’aimerais en savoir plus sur les critères retenus. Les produits labellisés peuvent-ils produire des problèmes de santé, par exemple respiratoires ?   Voilà les seules infos que j’ai trouvées, un peu succinctes à mon goût de novice :   - La quantité de pigment blanc est réduite tout en continuant à garantir un recouvrement suffisant.
- Les pigments sont produits selon des critères écologiques rigoureux.
- Le produit libère moins de solvants.
- Le produit ne contient pas de métaux lourds ni de substances toxiques ou cancérogènes.  
Le label NF-Environnement   Passons à notre bon vieux label français : le classique NF adapté à l’environnement (NF-Environnement). Attribué par «AFAQ AFNOR Certification», cette certification écologique officielle française est attribuée à un produt pour son impact réduit sur l’environnement.   Voilà les caractéristiques certifiées, pour les peintures et vernis : - Garantie des performances du pouvoir masquant et de séchage
- Limitation des impacts sur l'environnement au cours de la fabrication et du fait de la composition du produit (teneur réduite en solvants et absence de certaines substances dangereuses)   La liste des produits correspondant à ce label (mise à jour le 25/09/07 !) :
http://www.marque-nf.com/download/produits/FR/NF130.pdf   Quid alors du label HQE, haute qualité environnementale ? Suite au prochain épisode… ;)  
 

Muriel Berthelot
Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !