Voitures hybrides : le bilan

Publié le 18 août 2008 - Mis à jour le 29 mars 2013

Ce que font les constructeurs pour réduire les émissions de CO2 de nos véhicules.

Voitures hybrides : le bilan
Voitures hybrides : le bilan

La voiture hybride représente une alternative intéressante dans la motorisation.
L’hybridation entre un moteur thermique et un moteur électrique ouvre la voie vers d’autres axes de recherche soucieux de préserver l’environnement et d’ébaucher des solutions à la crise du pétrole.

  • Les hybrides : une voiture deux en un

Les voitures hybrides apportent une véritable révolution dans la conception. Elles associent un moteur traditionnel à essence ou diesel avec un moteur électrique pour rouler plus tout en consommant et en polluant moins… Une savante alliance entre un moteur thermique et électrique.

  • Une voiture urbaine

L’hybride fonctionne dans des conditions optimales en ville. Elle est adaptée pour les petites distances et les vitesses limitées où le moteur électrique prend le relais du moteur thermique pour consommer moins d’essence. Le moteur électrique n’est pas adapté pour les longues distances et l’hybride perd ainsi tout son intérêt écologique.

  • Toyota Prius, la première hybride du marché…

Toyota a ouvert la route des hybrides en lançant la Prius au Japon dès 1997 qui atterrit en Europe en 2004. Elue voiture de l’année en 2005, la Prius permet de réduire les émissions de gaz et de consommer moins tout en restant très performante. La Prius a été suivie par les hybrides de deuxième génération pour des constructeurs comme Nissan, Honda et Mitsubishi. En France le développement des voitures hybrides est réduit pour des causes de coûts de conception et des prix de vente plus élevé (3 000 à 4 000 € plus cher).

  • Batteries : un nouvel enjeu écologique

A l’heure actuelle les batteries utilisées pour faire fonctionner le moteur électrique sont à base de nickel et de métal hydrure, un composant chimique qui remplace le cadmium. Les filières de recyclage existent pour ces batteries. A l’horizon 2010 - 2011, les constructeurs automobiles vont lancer les batteries à base de lithium-ion. Performantes pour réaliser des économies d’énergie mais problématique pour l’environnement car aucune filière de recyclage adapté à la taille des batteries de voitures ne sont mises en place.

  • Et les micro hybrides ?

Le moteur hybride est réservé aux voitures de grandes tailles. Pour les petites voitures, les constructeurs automobiles comme PSA s’orientent vers les voitures micro hybrides adaptées pour les petites voitures. Un système stop and start qui permet d’arrêter les moteurs quand la voiture est à l’arrêt et de rouler sans le redémarrer dans un bouchon par exemple. Autant de réduction d’énergie et de diffusion de gaz à effet de serre.

Pour connaître les émissions de CO2 de votre véhicule :  Ademe

Viviane Logan
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par re le 11 février 2011 à 15h18
asd

d?arrêter les moteurs quand la voiture est à l?arrêt et de rouler sans le redémarrer dans un bouchon par exemple. Autant de réduction d?énergie et de diffusion de gaz à effet de serre.

Par KopieMike le 17 mai 2011 à 23h17
Like That !!

Certes, dans cette vie, vous trouverez beaucoup d'instructions. Que ce soit les instructions données verbalement ou par écrit.

Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi