Vous avez des tonnes de CO2 à perdre ?

Publié le 7 octobre 2010 - Mis à jour le 12 octobre 2010

Petit retour en arrière
En 2005, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme lançaient le Défi pour la Terre. L’objectif était d’inciter les Français à s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à économiser l’énergie, en adoptant les bons réflexes au quotidien. Dans la continuité de cette première étape, elles proposent le Coach Carbone® : un outil innovant de mesure des émissions de C02 des ménages et d’aide à la décision, pour participer concrètement au défi de réduction par 4 des émissions de GES d’ici 2050.

Le climat se dégrade, mais que faire concrètement pour moins polluer ?
En effet, alors que le changement climatique, accentué par les activités humaines, est porteur de lourdes conséquences pour l’humanité et l’environnement, la conscience partagée qu’il faut adopter de nouveaux modes de vie est de plus en plus vive. Mais par où commencer ? Quelles habitudes modifier en premier ? Pour quelle
efficacité ? Et à quel niveau ?
Qu’il s’agisse de l’habitat, des transports, de l’alimentation ou de l’équipement, le Coach Carbone® a été créé pour aider les citoyens à y voir plus clair et à les inciter à agir en meilleure connaissance de cause.

Le Coach Carbone® est un outil gratuit, conçu pour aider les familles à réduire par 4 leurs émissions de gaz à effet de serre.

Je l'ai testé !
4 domaines sont donc évalués : l'habitat, l'alimentation, les transports et l'équipement.
En fonction des réponses données, on peut s'améliorer et mettre en place des plans d'action : des indicateurs chiffrés sur les gains estimés en tonnes de CO2, en kwh, en litres de carburants et en euros sont donnés.
C'est le grand avantage de ce programme de coaching, si on change de comportement, on voit nettement ce qu'on y gagne, nous et la planète ! On peut établir un plan d'action par type de postes.
Pendant toute la durée de cette évaluation, le coach nous accompagne et nous conseille, notamment dans la partie "plans d'action".
Petit moins : c'est un peu long et ce programme demande d'être très précis sur notre consommation ! Pas toujours simple d'évaluer en minutes les trajets "loisirs" effectués par semaine !

Passez à l'action dès maintenant sur www.coachcarbone.org

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !