Conscience

Un noël en conscience

Publié le 6 décembre 2011 - Mis à jour le 12 décembre 2013
1/7
© Fotolia

1 J'apprends à remercier

Je nourris la "gratitude attitude". À faire en famille ou entre amis, pour le soir de Noël ou le 31. Une semaine avant le réveillon, chacun tire au sort l'un des invités. Il lui écrit une lettre de remerciement pour ce qu'il représente pour lui. Par exemple : "Je te remercie d'être présent dans ma vie car grâce à toi j'ai appris ce qu'est une amitié solide. Je te remercie d'être aussi fidèle et toujours plein d'attention", etc.

> Plus d'infos sur les Ateliers bonheur avec Florence Servan-Schreiber.

2 Je prie, je médite, je renoue avec moi-même, mon intériorité

Consacrer un temps pour soi pour plonger dans son intériorité, pour se connecter à son âme est source d'inspiration et de réconciliation. Aidée par la méditation, la pleine conscience permet d'être dans l'instant présent et de se consacrer à l'ici et maintenant sans jugement ni à priori. Profitez de cet instant pour ressentir votre corps, éprouver, plutôt que prouver.

> Un livre pour méditer : Méditer, Jour Après Jour de Christophe André (Ed. L'Iconoclaste)

© photl

3 Je souris plus souvent, aux inconnus, à mes proches : je célèbre la vie !

Les fêtes sont une occasion de plus de célébrer l'amour et le partage. Envoyer des messages de paix et d'amitié par des sourires, des mains tendues, permet de rompre la solitude des personnes isolées. Offrez votre visage rayonnant à votre famille, à vos amis, mais aussi aux inconnus. Laissez votre coeur parler et se remplir d'amour.

> Et, comme Christophe André le confie à FemininBio, "mettez l'amour au-dessus de tout"

© Fotolia

4 Je suis 100% moi !

Pour rayonner et donner de ce que je suis, je me laisse être sans chercher à être une autre. Pour retrouver la pleine confiance dans ce que je suis, je lis le livre de Sandra Dary, 100% moi pour finir l'année en beauté et commencer 2014 avec l'essentiel.

> 100% moi ! Comment me faire enfin confiance, par Sandra Dary (Ed. Eyrolles)

5 Je pratique la loi de l'attraction

Pour bien pratiquer cet outil du bonheur, suivez le guide :

Ressentez le sentiment de gratitude.
・Transformez les pensées et les sentiments négatifs.
・Trouvez ce que vous voulez vraiment expérimenter dans votre vie et demandez-le.

> 50 exercices pour pratiquer la loi d'attraction (éd. Eyrolles)

6 J'apprends à respirer avec le ventre

Retrouver l'équilibre en respirant mieux, c'est possible ! La respiration par le ventre, respiration naturelle des bébés et des personnes qui pratiquent les arts martiaux ou des disciplines énergétiques, permet de se connecter à son hara : on inspire en gonflant le ventre et on expire en le rentrant.

7 Quel sens donner à Noël ?

Je réfléchis sur le sens de Noël pour moi ? Si je suis croyant, qu'est-ce que cela signifie pour moi ? Puis-je trouver une messe de Noël qui réponde à ma spiritualité ? Si je ne suis pas croyant ou dans un autre rite, quel sens ont ces fêtes de fin d'année ? Quelle joie ai-je à être en famille ? Je prends un temps pour réfléchir et méditer à ce sens, pour me mettre dans la pleine conscience.

 

> Que représente Noël pour vous ? Découvrez-vite les réponses de nos experts !

Et si cette année nous cheminions chacun vers Noël, en conscience, pour s'élever vers plus de paix et d'harmonie. Au lieu d'être focalisé sur les sempiternelles bonnes résolutions de fin d'année : maigrir, moins ceci moins cela. Faisons de Noël un temps magique avec ces 7 inspirations que nous vous proposons pour cheminer vers un monde meilleur, en paix et en harmonie. Et finalement si c'était le plus beau des cadeaux de Noël pour soi et les autres ?

Un noël en conscience
Un noël en conscience
Par quoi commencer pour cheminer vers un monde meilleur, où règnent la paix et l'harmonie ? Voici 7 idées inspirantes. 

J'apprends à remercier

Je nourris la "gratitude attitude". À faire en famille ou entre amis, pour le soir de Noël ou le 31. Une semaine avant le réveillon, chacun tire au sort l'un des invités. Il lui écrit une lettre de remerciement pour ce qu'il représente pour lui. Par exemple : "Je te remercie d'être présent dans ma vie car grâce à toi j'ai appris ce qu'est une amitié solide. Je te remercie d'être aussi fidèle et toujours plein d'attention", etc.

Le soir de Noël, chacun offre sa lettre à celui ou celle qui l'attend. C'est un grand bonheur, tant de pouvoir exprimer sa gratitude à des êtres chers, ce qu'on fait rarement, que de recevoir ce cadeau. À renouveler aussi souvent que possible !

> Découvrez 11 bonnes idées de Noël par nos experts.

> Plus d'infos sur les Ateliers bonheur avec Florence Servan-Schreiber.

Je prie, je médite, je renoue avec moi-même, mon intériorité

Consacrer un temps pour soi pour plonger dans son intériorité, pour se connecter à son âme est source d'inspiration et de réconciliation. Aidée par la méditation, la pleine conscience permet d'être dans l'instant présent et de se consacrer à l'ici et maintenant sans jugement ni à priori. Profitez de cet instant pour ressentir votre corps, éprouver, plutôt que prouver.

> Un livre pour méditer : Méditer, Jour Après Jour de Christophe André (Ed. L'Iconoclaste)

Je souris plus souvent, aux inconnus, à mes proches : je célèbre la vie !

Les fêtes sont une occasion de plus de célébrer l'amour et le partage. Envoyer des messages de paix et d'amitié par des sourires, des mains tendues, permet de rompre la solitude des personnes isolées. Offrez votre visage rayonnant à votre famille, à vos amis, mais aussi aux inconnus. Laissez votre coeur parler et se remplir d'amour.

> Et, comme Christophe André le confie sur FemininBio, "mettez l'amour au-dessus de tout" 

Je suis 100% moi !

Pour rayonner et donner de ce que je suis, je me laisse être sans chercher à être une autre. Pour retrouver la pleine confiance dans ce que je suis, je lis le livre de Sandra Dary, 100% moi ! pour finir l'année en beauté et commencer 2014 avec l'essentiel.

100% moi ! Comment me faire enfin confiance, par Sandra Dary (Ed. Eyrolles)

Je pratique la loi de l'attraction

Pour bien pratiquer cet outil du bonheur, suivez le guide :

・Ressentez le sentiment de gratitude. Pour mettre en oeuvre la loi de l’attraction de façon positive, nous devons toujours ressentir de la gratitude. Ce qui signifie que, peu importe ce qui nous arrive, nous devons trouver quelque chose pour laquelle nous somme reconnaissant et remercier.

Transformez les pensées et les sentiments négatifs. Il est facile de devenir frustré et négatif à propos de beaucoup de problèmes et de situations, surtout si votre vie est stressante et agitée. Suivant les principes de la loi de l’attraction, nous devons ré-orienter nos pensées. Rappelez-vous : le positif attire le positif, mais n’oublions pas non plus que le négatif attire le négatif.

Trouvez ce que vous voulez vraiment expérimenter dans votre vie et demandez-le. Demandez et vous recevrez : ainsi fonctionne la loi de l’attraction. Voulez-vous ressentir le bonheur d’avoir un foyer harmonieux, le sentiment de liberté que procure le fait de disposer de suffisamment d’argent, la joie d’une relation de couple pleine d’amour, la satisfaction de faire un boulot bien payé qui vous plaît ? Vous pouvez attirer tout cela dans votre vie mais vous devez envoyer vos requêtes à travers votre subconscient.

50 exercices pour pratiquer la loi d'attraction (éd. Eyrolles)

J'apprends à respirer avec le ventre

Retrouver l'équilibre en respirant mieux, c'est possible ! La respiration par le ventre, respiration naturelle des bébés et des personnes qui pratiquent les arts martiaux ou des disciplines énergétiques, permet de se connecter à son hara : on inspire en gonflant le ventre et on expire en le rentrant.

Quel sens donner à Noël ?

Je réfléchis sur le sens de Noël pour moi ? Si je suis croyant, qu'est-ce que cela signifie pour moi ? Puis-je trouver une messe de Noël qui réponde à ma spiritualité ? Si je ne suis pas croyant ou dans un autre rite, quel sens ont ces fêtes de fin d'année ? Quelle joie ai-je à être en famille ? Je prends un temps pour réfléchir et méditer à ce sens, pour me mettre dans la pleine conscience.

> Que représente Noël pour vous ? Découvrez-vite les réponses de nos experts !

FemininBio vous souhaite de belle fêtes inspirantes !

Articles du dossier Noël 2012
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par nicole kretchmann le 16 décembre 2011 à 11h27
noël en conscience

pour moi, la première ouverture de conscience est de respecter toute la VIE : humaine, animale, végétale, minérale.
Un Noël en conscience c'est sans foie gras, sans chapon (castré à vif), sans saumon transgénique?
5 millions d'animaux massacrés dans les abattoirs par jour en France les poissons les canards, etc.
Où est l'amour, la conscience ?

Par lunazen le 19 décembre 2011 à 12h05
Heureuses fêtes de fin d'année

"Ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas que l'on nous fasse" (que l'on soit humain, animal, végétale, minérale). Respectez-vous et respectez la vie. Souriez, riez, vivez et surtout soyez HEUREUX ! Heureuses fêtes de fin d'année ! ;-)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi