Un théâtre fait main !

Publié le 31 octobre 2011 - Mis à jour le 12 décembre 2012

Réalisez vous-même le théâtre de votre enfant à l'aide de matériaux simples et écologiques. En un tour de main, vos enfants pourront animer leurs propres marionnettes, de formidables outils d'expression pour les enfants.

theatre
Avant de commencer...
Matériel nécessaire: 1 carton de frigidaire d’au moins 120cm de large et 50cm de profondeur, du Kraft gommé, cures pipes, cutter, ciseaux,  peinture écolo (optionnel), crayons feutres (optionnel). Dimension de l’objet réalisé : 168x 91.5cm. Conseil : la hauteur du théâtre et l’emplacement de la fenêtre peut être augmenté selon l’âge et la taille de votre enfant. Ce théâtre est idéal pour ma petite fille de trois ans, même si son frère de 10 ans peut également l’utiliser.
 
theatre
Croquis d'ensemble
Voici les mensurations complètes avec le croquis définitif du théâtre afin de vous guider dans sa réalisation
 
theatre
Etape 1
Couper les rabats de la base du carton et le haut carton comme indiqué. Si le bas du carton est abîmé, couper-le adéquatement avant de couper le haut.
 
theatre
Etape 2
Plier le carton aux endroits indiqués par des pointilles.
 
theatre
Etape 3
Tracer et couper le haut du théâtre ainsi que sa fenêtre au crayon et cutter. Krafter tous les bords du carton pour un travail plus fini, si vous le désirez.
 
theatre
Etape 4
Perforer le rabat intérieur gauche du théâtre et enfiler un morceau de cure pipe pour faire une poignée, vous pourrez y accrocher un petit sac cabas où logerons les marionnettes. Perforer les rabats du dos du théâtre de chaque côté et enfilez-y un cure pipe afin d’y faire deux petites poignées. Un cure pipe y sera attaché dans une poignée. Lorsque vous voudrez fermer le théâtre il vous suffira de joindre l’autre poignée avec ce cure pipe.
 
theatre
Etape 5
Prévoir deux morceaux de tissus mesurant 45cmx50cm. Fixer les rideaux en suivant les étapes des croquis. Si vous êtes à l’aise en couture, coudre les ourlets, sinon scotcher les, cela fonctionne très bien si le tissu est fin! Faire les trous. Enfiler les rideaux sur un cure pipe. Installer les rideaux en fermant les cures pipes à l’aide des trous du cote gauche et droit de la fenêtre. Mettre le cure pipe au milieu de la fenêtre afin de bloquer le cure pipe qui maintient les rideaux et éviter que ceux-ci ne tombent au milieu de la fenêtre.
 
theatre
Etape 6
Il ne vous reste plus qu’à décorer votre théâtre à moins que vous ne le préfériez  «au naturel » !
 
theatre
Etape 7

Un théâtre serait bien triste sans ses Marionnettes! Et il est nul besoin de dépenser une fortune dans l’achat de marionnettes. Il est bien plus créatif d’en faire avec ou sans l’aide de vos enfants.

Voici quelques sites où vous trouverez des patrons gratuits et des explications afin de réaliser des marionnettes à partir de vielles chaussettes ou collants.

Bon courage à toutes !

 
adminbio10
Articles du thème Evénement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !