Vous l'avez peut-être remarqué, mais l'un des slogans de la campagne 10:10 France est "agir rend heureux".

En affirmant cela, il ne s'agit pas pour nous de promouvoir un mode d'action "un peu naïf" ou "bisounours" (ou "toujours insuffisante au regard de ce qui nous reste à faire", diront les plus sceptiques) mais bien plutôt vous encourager à agir sans culpabilité.

Mais une étude récente relayée il y a peu par Yes Magazine montre que l'activisme est effectivement source de bien-être!

Marriage protester, photo by Elijah Nouvelage
Photo by Elijah Nouvelage

D'après Malte Klar et Tim Kasser, à l'origine des expériences menées, lorsque l'on s'engage, on s'épanouit plus, on se sent plus intensément connecté à d'autres personnes, et on se sent aussi plus heureux. Cela pourrait même stimuler notre vitalité, c'est dire:-)

Certes, cette étude a besoin d'être appronfondie et les résultats ne s'appliquent pas à toutes les formes d'activisme (notamment celles qui entraînent des actions violentes et des risques d'arrestation, non étudiées par les deux chercheurs), mais les premières observations sont encourageantes tant elles prouvent l'existence d'un lien fort entre l'implication de soi et le plaisir de vivre!

Et vous, ressentez vous ce plaisir lorsque vous agissez et vous engagez? Et si vous ne le faites pas encore, qu'attendez vous?

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte