C’est en 2001 à la suite des inondations dans la Somme et à l’initiative du Conseil régional de l’Ordre des architectes de Picardie, qu’un groupe d’architectes décida de mettre bénévolement ses compétences au service des personnes en difficulté. C’est ainsi que l’association Architectes de l’urgence a été créée. Elle est intervenue depuis au niveau français mais également international suite à diverses catastrophes.

Le nombre croissant des catastrophes naturelles dans le monde, de plus en plus violentes (inondations, séismes de plus en plus meurtriers...), leur détropicalisation durant cette dernière décennie, les modifications climatiques constatées depuis quelques années, mais également les accidents liés aux risques industriels et technologiques, ont mis en évidence la nécessaire présence de professionnels architectes bénévoles, dès les premières heures suivant les catastrophes.

Depuis maintenant cinq ans, les Architectes de l’urgence mènent de front différentes actions d’assistance aux populations sinistrées par des catastrophes naturelles, humaines ou technologiques en œuvrant pour la sécurité des populations tout en participant à la reconstruction des zones dévastées et ce, aux côtés des architectes locaux.

(Source : Développement durable, le journal)

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte