Beauté

Adoptez la slow cosmétique !

Publié le 19 juin 2012 - Mis à jour le 27 avril 2015
© photl

Un guide de la Slow cosmétique ? C’est une invitation à consommer la beauté différemment. Retour à l’essentiel : consommer moins de produits cosmétiques et opter pour des ingrédients de qualité, naturels et non toxiques.

Adoptez la slow cosmétique !
Adoptez la slow cosmétique !

Crèmes de jour, de nuit, soins antirides miracle, shampooings aux mille vertus, gels-douche relaxants… La cosmétique nous assaillit ! Il est temps de dire stop, et c’est ce que propose Julien Kaibeck dans son guide de la slow cosmétique. Un homme ? Et oui ! Enseignant d’aromathérapie et de cosmétique naturelle en France et en Belgique, universitaire et esthéticien cosméticien diplômé, il est bien placé pour nous parler de Slow cosmétique.

La Slow cosmétique, c’est une cosmétique…

  • intelligente : elle répond de façon adéquate à des besoins réels de la peau. Pour cela, elle utilise des ingrédients vivants et naturels qui apportent quelque chose de positif à la peau. Elle évite donc les ingrédients inactifs (huiles minérales, silicones) et ceux dont la toxicité est mal connue à court ou long terme (parabens, composés éthoxylés…).
  • pleine de bon sens : elle ne crée pas de nouveaux besoins pour la peau et limite le nombre de produits à utiliser pour la maintenir belle et en bonne santé. Elle ne promet pas l’impossible et nous invite à nous recentrer et réfléchir à chaque acte de consommation d’un produit.
  • naturelle et écologique : elle est formulée sans ingrédients dérivés de la chimie de synthèse ou de la pétrochimie dont l’impact écologique est trop lourd. Elle fait appel à des produits actifs qui ont subi le moins de transformations possibles. Elle minimise l’emballage et promeut le recyclage.
  • qui invite aux plaisirs simples : elle nous rappelle l’authenticité des végétaux et des minéraux qui sont bénéfiques pour notre peau et pour notre état d’esprit. Elle nous invite à entrer en contact direct avec la nature (respirer et toucher, marcher, se baigner). Elle ne fait pas appel à des parfums de synthèse, à des emballages sophistiqués ou à des icônes retouchées sur Photoshop pour nous séduire.

Guide pratique avant tout, Adoptez la Slow cosmétique aborde de multiples sujets liés à la beauté : comment prendre soin de sa peau, la nettoyer et l’hydrater, se protéger du soleil, atténuer et prévenir les rides, éliminer les pellicules, lutter contre la cellulite, choisir son déodorant, se parfumer au naturel… Mais aussi comment décrypter les formules des cosmétiques conventionnels et identifier les ingrédients toxiques pour la peau et pour la planète, comment se libérer du brainwashing cosmétique. Une lecture pleine d’enseignements !

 
Adoptez la Slow cosmétique, éditions Leduc.S, 2012

Retrouvez Julien Kaibeck sur son blog, www.lessentieldejulien.com

Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 18 juin 2012 à 12h55
A avoir dans sa bibliothèque

Un futur incontournable de la bibliothèque de la consom'actrice bio/écolo !

Par Lone Ghazael le 20 juin 2012 à 15h05
Beauté rime avec (auto) massage

La cosmétique et le soin beauté devrait systématiquement intégrer un rituel massage (corps et/ou visage).
La crème c'est bien, la crème un massage court mes tous les ours c'est beaucoup mieux. Des gestes simple et des effets bluffant. Non ça ne prend pas trop de temps, 1 min/jour sur le visage suffit. A essayer, vous verrez ! :)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi