Belle sans gluten

Publié le 14 octobre 2011 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Après les cosmétiques sans paraben, sans phtalates, ou vegan voici les gluten free !

Cosmétiques sans gluten
Cosmétiques sans gluten

Apparue depuis quelques mois aux US cette tendance se confirme avec l’arrivée de nouveaux produits chez Sparitual, Maybelline, Lip smacker ou Marcelle par exemple.

Délire marketing ou réalité ? Le gluten ayant été fort décrié à cause des intolérances alimentaires qu’il induit, l’argument apparait d’emblée positif aux yeux des consommatrices alors qu’une intolérance cutanée au gluten n’est pas démontrée.
Il semblerait en fait que les personnes atteintes de la maladie cœliaque soient plus ou moins sensibles au contact du gluten avec la peau. Certaines témoignent des crèmes hydratantes qui font "comme un coup de soleil" ou de shampoing qui "brûle la peau" quand d’autres n’ont aucune réaction.

Dans le doute mieux vaut s’abstenir, saluons donc cette avancée qui permet d’aller vers des produits toujours plus inoffensifs et naturels.

En toute logique, la grande majorité des produits de beauté sans gluten sont pour l’instant des rouges à lèvres et gloss car, ces derniers étant en contact avec la bouche, ils peuvent facilement être ingérés. Mais il semble que les gammes soient amenées à s’étendre rapidement aux soins de la peau et des cheveux.
En attendant pourquoi ne pas formuler vous-même vos produits avec nos recettes beauté bio ?

MF
Articles du thème Sans gluten
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 6 décembre 2011 à 12h20
A voir ...

Je ne suis pas touchée par la maladie c?liaque ni par l'intolérance au gluten, cependant, je fais attention à ce que je consomme.

Concernant cet article, il me semble que pour les cosmétiques s'appliquant sur les lèvres, ce n'est pas une mauvaise idée.

Pour le reste du corps, c'est à voir, maintenant, le gluten fait partie des allergisants alors, ce n'est pas idiots de créer des cosmétiques "gluten free".

Par mewilina le 29 juin 2014 à 14h17
Vrai !

J'ai testé un soin contenant du blé = cuir chevelu brûlé, et un mascara enrichi au germe de blé m'avait fait tomber une partie des cils ... Etant coeliaque, j'évite maintenant au maximum ces produits et j'en fabrique beaucoup moi-même

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi