Coiffeur bio

Christophe-Nicolas Biot, un coiffeur bio pour de beaux cheveux au naturel

Publié le 4 juillet 2012 - Mis à jour le 3 janvier 2013

Christophe-Nicolas Biot, grand coiffeur parisien et adepte du bio nous conseille pour prendre soin de nos cheveux pendant l’été.

Christophe-Nicolas Biot
Christophe-Nicolas Biot

Élu comme meilleur directeur artistique aux Victoires de la Beauté en 2005, il devient Ambassadeur artistique international de P&G Wella Salon Professional en 2009. Il ouvre un an plus tard la Maison de coiffure en plein cœur de Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Il enchaîne avec la création du Bar à Chignon Minute et le lancement de sa propre gamme de produits bio « Bio by Biot » en 2012.

Comment peut-on protéger ses cheveux naturellement pendant l’été ?
Il y a des gestes très simples pour les protéger naturellement. Les cheveux ne s’abîment pas plus en hiver qu’en été. En hiver il y a les bonnets, en été, les chapeaux de paille pour protéger les cheveux des UVA. Il existe tout de même des produits plus adaptés car ils créent une barrière contre le soleil.

Est-ce que les cheveux colorés avec les colorations végétales sont plus protégés que des cheveux colorés avec des colorations chimiques ?
Oui, parce que dès le départ la coloration végétale se fixe autour, gaine la tige du cheveu et va le refermer. Au contraire la coloration chimique, elle, pour colorer le cheveu, est obligé de rentrer dans le cheveu. Bien évidemment, il existe des produits chimiques pour protéger les colorations, mais tous restent superficiels.
Une coloration végétale est bien plus protectrice face au soleil qu’une coloration chimique.

Est-ce que l’on peut passer du jour au lendemain d’une coloration chimique à une coloration végétale, ou faut-il faire une détox du cheveu ?
C’est possible mais tout dépend du ton actuel des cheveux ou des priorités du client, comme couvrir le cheveu blanc ou faire un ton sur ton.
Cependant, sans parler de détox, il faut 2 à 3 colorations végétales pour que les cheveux s’habituent, car une coloration végétale reste un changement important.

D’où vous est venue cette passion du végétal ?
Depuis que j’ai démarré dans le métier en tant qu’apprenti, déjà à l’époque, on utilisait beaucoup le henné. J’adorais sentir cette odeur ! Cette « alchimie » qui se dégage entre le cheveu et les plantes m’a toujours beaucoup plu.

Vous  venez de lancer votre gamme, vous l’avez appelez "Bio by Biot", « Biot » étant votre nom, mais pourquoi avoir lancé votre marque ? Les produits sur le marché ne vous convenaient pas ?
J’ai décidé de lancer ma propre marque car les produits capillaires bio sur le marché, ont une odeur qui me déplait et ne moussent pas très bien. J’avais donc envie de me pencher sur la question et j’ai créé ma marque de cosmétiques bio, une cosmétique luxueuse.

Vos produits sont-ils vendus exclusivement dans vos salons ou un peu partout ?
Au départ, leur premier point de vente était la Maison de coiffure que j’ai ouverte en 2010.  Ils sont aujourd’hui disponibles sur Bio by Biot, mais aussi dans quelques points de référence.

Maison de coiffure Christophe-Nicolas Biot - 52 rue saint andré des arts 75006 Paris

 

Anne Ghesquière
Articles du thème Soin bio des cheveux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte