Cosmétique bio en direct du jardin de Caroleen

Publié le 1 décembre 2008 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Caroline est férue de cosmétiques bio maison. Pour partager ses recettes, elle a ouvert son jardin parfumé à la blogosphère  Caroleen's garden, un jardin  où se mèlent parfums, gourmandise et... expertise! Car la cosmétique homemade, ce n'est pas du gâteau. Interview.

Cosmetique bio en direct du jardin de Caroleen
Cosmetique bio en direct du jardin de Caroleen

Vous êtes une « pro » des cosmétiques  bio maison. Comment  s’est fait le déclic ?

Avant de les faire moi-même, j'ai commencé à acheter des cosmétiques bio de meilleure qualité. Je suis devenue de plus en plus exigeante vis à vis de leur compostion. Puis j'ai eu envie de m'y mettre, afin de contrôler à 100% les ingrédients. 

J'ai  beaucoup lu sur le sujet  avant de me lancer : livres et blogs. Certaines de mes actuelles copines de blog faisaent déjà leurs cosmétiques il y a quatre ans. Je pense notamment à Candy de Gourmandise & bidouillerie : elle m’a vraiment donné l’envie de faire mes cométiques et m’a prouvé que c’était possible. Mais il m'arrive encore d'acheter des cosmétiques bio pour le plaisir.

 

Quel a été votre premier produit cosmétique maison ?

Mon tout premier produit 100% home made fut un savon au miel.  Une vraie fierté ! Mais rapidement, la folie des crèmes et soins m'a emparée. Ma première crème : un lait corporel hydratant bien gourmand à la vanille. Je me souviens encore de l’odeur… un délice !

Satisfaite de vos produits maison ?

Oui à 100% ! Le plaisir dans le fait de faire soi même c’est répondre à nos attentes du moment. Envie d’une texture mousse ? Avec une odeur gourmande ? Hop on sort le matériel et on se lance. C’est super !

Et leur conservation ?
Ah, c'est le petit hic et ce fut longtemps été un problème pour moi. Au début, j’utilisais uniquement de la vitamine E et de l’Extrait de pépin de pamplemousse. Après quelques mauvaises surprises de crèmes tournées, je me suis penchée sur un conservateur un peu moins naturel (le germal +) à spectre large pour être plus sure de moi. Aujourd’hui, j’ai envie de tester les nouveaux conservateurs naturels sur le marché, notamment le plantaserve Q qui a une douce odeur vanillé. Il est fait pour moi !

Avez-vous déjà eu des « loupés » ?
Bien sûr. Notamment à cause de la conservation...Je crois que mon père s’en souvient encore…

Vos « loupés » mythiques ?
Allez, une anecdote : j’avais fait un petit coffret de soin à mon papa pour la fête des pères. La crème visage avait été conditionnée en flacon pompe pour éviter d’introduire des germes dans la crème avec les doigts. Malgré cette précaution et l’EPP et vitamine E comme conservateur, la crème a tourné. Mon papa a continué à en mettre pour me faire plaisir jusqu’à ce qu’il ait une belle brulure sur une joue… Je raconte cette petite histoire pour mettre en garde les nouvelles adeptes :  la cosméto home made n’a rien d’anodin! Alors lisez beaucoup pour ne pas faire de bêtises!

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans la confection de cosmétiques maison ?
La  possibilité de créer un soin 100% adapté à mes besoins et à mes envies. Et puis c’est ludique, on peut laisser place à notre imagination et faire des choses vraiment sympas et gourmandes.

Vos ingrédients fétiches ?

L’huile ricin, et d’avocat : un bienfait pour mes cheveux ! Sinon le karité est un produit exceptionnel que je ne remplacerais par rien. Sinon, j'apprécie les odeurs suaves et gourmandes de l’huile de coco vierge, l’hydrolat de fleur d’oranger, l’huile vanille.

 

La prochaine recette de cosmétiques homemade que vous allez essayer ?
Je termine mon nettoyant visage actuel et après, je me fais une petite mousse nettoyante. J'ai  envie de douceur et de légèreté .

Retrouvez Caroleen sur son blog...

Et découvrez ses recettes sur femininbio.com

Le baume à lèvres au cacao

Le stick lèvres "pour nos hommes"

Le gloss goût pain d'épices

ClaireN
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !