Jessica Hamou, passionnée par le safran, lance sa marque de cosmétiques bio, Quatressences

Publié le 29 janvier 2010 - Mis à jour le 23 avril 2010

Comment est née Quatressences ?
Quatressences est née de l'envie de créer une entreprise correspondant à mes propres valeurs. Valeurs environnementales et valeurs humaines aussi. Pour ma part, la rencontre humaine est primordiale.

Il y a maintenant plus de deux ans, j'ai fais la connaissance d’un safranier (Mathieu Weirich) en Provence membre de l’association « Safran de Haute Provence » travaillant selon les règles de l'Agriculture Biologique. J'ai découvert des hommes passionnés par leur métier. Une belle rencontre, rencontre de deux passions, celle de la culture du safran et de la cosmétique.

J'ai ainsi décidé d'utiliser les pétales dans des produits de beauté. C’est le point de départ.
Quatressences est née et a donné à son tour naissance à la 1ère gamme bio : Kesari, utilisant le pétale de fleur de safran...

Pourquoi avoir lancé une marque de cosmétiques bio ?
Parce que la cosmétique, l'environnement, font partie de mon univers depuis très longtemps.
D'une part, dès mon enfance j'ai baigné dans le respect de l'environnement, le respect et la générosité avec une famille qui m'a appris que chacun à son niveau pouvait apporter une pierre à l'édifice.

Et, mon grand père a commencé à utiliser les huiles essentielles et les plantes dès l'âge de 17 ans (il en a 81, actuellement !), véritable pilier familial il nous a transmis ce savoir.

D'autre part, j'ai fais mes études pour travailler en cosmétique. Très rapidement, j'ai eu la chance d'intégrer une entreprise certifiée Ecocert au tout début de la cosmétique bio.

Donc lancer une marque de cosmétiques bio était tout à fait naturel, une évidence même. C'est une volonté pour l'environnement, pour le consommateur et un gage pour le futur.

J’ai créé une marque de cosmétiques bio car je souhaite proposer des produits à la hauteur de l’exigence de chaque femme que ce soit d'un point de vue efficacité, texture et sensorialité, tout cela dans le respect strict de la cosmétique écologique et biologique.

Les 4 piliers de Quatressences, sont : Technique, Ethique, Esthétique et Conceptuel.
De ce fait, j’ai formulé pour obtenir le meilleur des produits cosmétiques avec les trésors de la nature. Nos produits se doivent d’être efficaces, uniques, bio, raffinés, agréables à utiliser et très appréciés !

Nos produits ont un pourcentage élevé d'ingrédients issu de l'Agriculture Biologique (plus de 80% dans toutes nos formules) et nos engagements pour l’environnement sont présents aussi dans le choix des matériaux utilisés - nos étuis, nos dépliants, nos présentoirs sont fabriqués exclusivement avec le papier répondant à la norme PEFC ou FSC, certifications garantissant que le bois utilisé provient des forêts gérées de façon durable.

Quels sont vos ingrédients naturels préférés ?
La nature renferme  tant de trésors qu’il est toujours difficile d'en choisir un.
Aujourd'hui mon ingrédient préféré qui me passionne et m’inspire est le pétale de fleur de safran. C’est « l’Or Violet® » pour sa beauté, sa fragilité, et pour son pouvoir anti oxydant très élevé, un véritable ingrédient naturel précieux et puissant.

Parlez-nous de votre gamme : pourquoi avoir choisi des ingrédients exotiques comme le Moringa, par exemple ?
La gamme s'appelle Kesari, cela signifie fleur de safran en Sanskrit (langue indo - européenne).
En rapport avec l'actif principal de la gamme, le pétale de fleur de safran.

Cette fleur exceptionnelle, riche en histoire et en actifs, s'est implantée en Provence dès 1503. Originaire d'Inde, des traces de son existence ont été trouvées, 5000 ans avant J.C. au Cachemire.

Ainsi cette fleur m'a relié ces deux cultures, l'Inde et la Provence. En effet, si elle a pu s'implanter sur les sols provençaux, c'est que les sols pouvaient donner, que ce soit dans l'un des pays ou l'autre, des richesses qui pouvaient se rapprocher.

J'ai ainsi voulu utiliser les ingrédients de ces deux cultures, dans un but de totale harmonie et synergie pour le meilleur de la cosmétique : un concept totalement inédit ! Pour donner naissance à une gamme magique et authentique...

Concernant le Moringa, il s’agit d’un arbre originaire d'Inde. On l'appelle « l'arbre qui ne meurt jamais ». De ses graines, on extrait une huile très riche en acide oméga 9 – l’acide oléique (75%) - véritable atout  pour  nourrir la peau. L'huile de Moringa est utilisée dans la Voluptueuse Nutrition, la crème nourrissante.

Révélez-nous votre secret de beauté
Evidemment, j'utilise Kesari !
Sinon, beaucoup d'eau, et dans la mesure du possible cela s'accompagne d'une alimentation équilibrée.

Et mon secret de beauté ... lors de l'application des crèmes, je porte une attention particulière à la zone centrale du front entre les sourcils, zone de positionnement du bindi - marque portée par les femmes indiennes. Cette zone est un point important pour libérer les énergies et les tensions.
Lors de l'application des produits se recentrer sur cette zone est un acte qui permet de  s'accorder un véritable moment rien qu’à soi...

La gamme Kesari est en vente sur :

Journéesdeprovence.com

Laboutiquebiodevalentine.fr

Mon-bio-maison.fr

Sens-original.com

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par domy le 3 février 2010 à 00h41
trés bon produit

voila un mois j'ai assisté au lancement de la gamme de Jessica HAMOU "kesari" et je suis ravie de la créme anti age que j'ai acheté.

Par marie le 16 février 2010 à 21h05
j'adore

Je suis désormais une inconditionnelle de la gamme, odeurs et textures incomparables, j'utlise quotidiennement les crèmes "esquisse hydratation" et "radieuse anti age" l'effet est visible peau hydratée, douce et nette. J'adore

Par smile le 10 novembre 2010 à 16h21
fleur du Safran

je suis interessé par votre experience en matière de valorisation de la fleur(pétal) de safran, chez nous dans la zone de Taliouine ayant une meilleur qualité de safran pistil, la fleur est delessé. et pour aider les pauvres agriculteurs de la zone je vous invite à nous visiter pour une sorte de collaboration et un eventuel contrat pour la valorisation des petales de 500ha
merci mon mail:
elhamdi_ismail@yahoo.fr

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !