Julie, une débutante-fonceuse des cosmétiques bio maison

Publié le 20 octobre 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Julie en avait assez d'attendre la marque bio qui la séduise à 100 %. Alors elle s'est lancée dans les cosmétiques bio maison et a créé son premier produit il y a 8 mois. Depuis, elle ne s'arrête plus et découvre avec avidité ingrédients bio, arômes naturels et recettes qu'lle partage sur blog So Lovely Things. Interview.

Julie, une débutante-fonceuse des cosmétique bio maison

Vous êtes débutante dans les cosmétiques bio maison. Comment s’est fait le déclic ?
Lors d’un stage, j’ai visité un laboratoire de cosmétiques bio. Ca m’a fascinée mais…la marque bio qui sortait du labo ne me convenait pas…Pas assez glamour et pas assez bio.  Par la suite, je me suis réjouie à l’idée que ma marque de cosmétique favorite sorte une gamme bio : nouvelle déception. Les parfums étaient entêtants. Je me suis alors décidée à concocter mes propres produits : 100% bio et 100% moi.

Quel a été votre premier produit cosmétique maison ?
Une lotion tonique florale pour  le visage,  toute simple à base d’hydrolats.

Satisfaite de vos produits maison ?
Oui ! (cri du cœur) Ils me correspondent tout à fait. Au début, j’ai eu quelques déceptions au niveau des fragrances, car je n’utilisais que des huiles essentielles. Puis j’ai commencé à parfumer mes produits avec des extraits aromatiques de plantes : exquis !

Et leur conservation ?
J’avoue, j’ai eu quelques surprises à mes débuts. J’ai commencé par utiliser de la vitamine E et de l’extrait de pépins de pamplemousse qui permettent de conserver les produits pour 2 mois environ, ce qui est relativement court ! Aujourd’hui j’utilise du sorbate de potassium autorisé par le label Ecocert.

Ainsi, les produits se conservent 4/6 mois environ mais il faut tout de même surveiller la qualité, l'odeur des produits de temps en temps.
Il faut bien les refermer tout de suite après usage et surtout bien se laver les mains avant chaque utilisation. Pour les crèmes, il vaut mieux utiliser des flacons-pompes.

Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez procédé : par impulsion, en vous achetant toute la panoplie d’ingrédients et d’ustensiles ou pas à pas, en commençant par quelques ingrédients de base ?
Je suis du genre à faire tout ou rien  alors …Quand j’ai vu tout ce qu’on pouvait faire en termes de cosmétiques maison,  j’ai acheté un petit peu de tout pour pouvoir faire un petit peu de tout !  Mes premiers achats : une balance de précision à 0,1 g près,  un poêlon, un mini-fouet, 3-4 hydrolats, 3-4 huiles essentielles, 3-4 huiles végétales et quelques flacons. J’étais parée pour me lancer ! Par la suite, j’ai bien étoffé mon armoire à beauté !

Avez-vous déjà eu des « loupés » ?
Tous les produits sans émulsifiant comme les lotions toniques sont très faciles à réussir, ça marche à tous les coups. Par contre, pour mes premières crèmes, j’ai dû faire 3-4 essais en modifiant le dosage de l’émulsifiant pour obtenir la texture désirée.

Vos « loupés » mythiques ?
J’en ai eu deux mémorables :
-La « crème de luxe à la rose ». J' ai voulu utiliser uniquement de la rose : huile essentielle de rose, huile végétale de rose, hydrolat de rose. A la fin de la préparation, j’étais tellement écoeurée de l’odeur que je n’ai jamais pu utiliser ma crème.
-Une crème hydratante de jour qui avait une texture divine au moment de la mise en pot mais qui le lendemain était si compacte et grasse que j’ai dû renoncer à m’en servir.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans la confection de cosmétiques maison ?
Faire sa tambouille ! C’est un moment très intime. Le week-end, je me consacre un petit moment pour moi, à réfléchir sur mon prochain produit. J’adore faire ma petite dinette. Je pense que toutes les femmes qui aiment cuisiner comme moi éprouvent beaucoup de satisfaction à touiller des petites « béchamel » de beauté ! Et grande satisfaction : je commence à offrir mes produits ! J’ai réalisé une crème « sur-mesure » pour ma tante, elle s’est régalée !

Mon gros projet du moment est de confectionner un petit coffret de beauté pour toutes les femmes de  ma famille que je vais leur offrir à Noël ! Il comprendra des sels de bain « sucrés-salés »*, une brume d’oreiller, un gloss à lèvre et une bougie de massage…
Enfin, j’aime beaucoup finaliser mes produits, dans de jolis flacons, avec des étiquettes.  

Vos ingrédients fétiches ?
Je suis fan de l’huile végétale de vanille et de l’hydrolat de fleur d’oranger qui sentent divinement bon. Et je viens de découvrir l’acide hyaluronique qui  a un effet repulpant naturel. Merveilleux !

La prochaine recette que vous allez essayer ?
Une recette de Mamzelle Emie ! Je consulte son blog tous les jours, il est fabuleux. Emie le met à jour quotidiennement. Mon dernier coup de cœur : ses vidéos !

*Dénomination Aromazone

Retrouvez les recettes de Julie sur femininbio.com :

Lotion Tonique aux Fleurs 100ml (inspirée de la lotion tonique de Nuxe)

Crème de Luxe à la rose 50ml

Huile Prodigieuse pour Jambes lourdes: 50ml

Crème pour peaux sensibles: 50 ml

Gloss de Noël : 1 tube (recette de base Mamzelle Emie)

Bougie de massage (recette de base Aromazone)

Retrouvez auss Julie sur son blog

ClaireN
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par ambreb le 2 décembre 2008 à 16h48
Du sur-mesure...J'en rêve

Olala, j'ai envie de m'y mettre, moi! Je sens que ma peau ne supporte même plus les cosmétiques bio. Il me faut du sur-mesure!

Par magali13 le 20 août 2009 à 20h21
Merci

pour toutes ces infos sur la cosméto !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !