La cosmétique bio pour les peaux noires et métissées avec Noirônaturel

Publié le 21 février 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Souvenez-vous de Karambole du blog Noirônaturel, l'une des participantes pour la miss bio 2010, elle revient aujourd'hui avec une gamme de soins bio pour les femmes noires et métisses. Retrouvailles avec une femme battante et prometteuse et toujours aussi humble.

Noire Ô Naturel

Comment est née l’idée de développer vos propres cosmétiques bio ?
J’ai créé il y a deux ans un blog et un site web qui proposent une autre idée de la beauté noire avec pour ambition de redonner aux femmes noires les clés de leur beauté originelle. Sur le site on peut trouver des recettes de cosmétiques maison, des articles de fond, une galerie de coiffures afro et des conseils beauté pour se faire belle au naturel. Le blog, quant à lui, distille des articles écolos, des actus beauté et des recettes de cuisine exotique et bio.
La boutique était le prolongement naturel du concept de NoireôNaturel.

Pourtant lorsque je me suis mise à la recherche de cosmétiques naturels et bio répondant aux valeurs prônées sur noireônaturel.com, je me suis rendue compte qu’aucune marque ne proposait de cosmétiques répondant aux besoins si particuliers de nos cheveux ou de notre peau. En effet, l’offre sur le marché des cosmétiques ethniques était selon moi loin d’être suffisamment qualitative. L’idée de créer une marque répondant à tous ces critères tout en ayant une démarche de développement durable était devenue une évidence. NoireôNaturel Cosmétiques était née !

Vous avez développé une gamme de produits bio pour les femmes noires et métisses : cela a-t-il demandé une connaissance particulière ?
En tant que femme noire d’origine antillaise, je connais bien les besoins et les spécificités de nos cheveux et de notre peau. Je me suis appuyée sur les échanges, les sondages que je mène depuis 2 ans grâce au site et au blog, mais surtout j’ai travaillé avec un laboratoire de recherche spécialisé dans les domaines des cosmétiques biologiques et mis en place un protocole de tests avec une quinzaine de femmes qui ont « gentiment » accepté de servir de cobayes, et c’est sans compter sur mes « chères petites têtes brunes » ;-)

Quelles sont les attentes des femmes noires et métisses en matière de beauté au naturel ? (exigence de la peau, cheveux souvent secs,…)
Les femmes noires sont exigeantes et savent ce dont leur peau ou leurs cheveux ont besoin. La peau noire est par nature très sèche et a besoin d’hydratation quotidienne pour faire face aux conditions climatiques (vent, froid, etc…) pour lesquelles notre peau n’a pas de défenses naturelles. Quant au cheveu bouclé à crépu, sa forme hélicoïdale empêche le sébum de s’écouler jusqu’aux pointes, il faut donc pallier cette sécheresse naturelle en y apportant hydratation et soin.
Le marché des cosmétiques ethniques suit la même tendance que le marché des cosmétiques en général avec des femmes noires et métisses qui aspirent elles aussi à des cosmétiques plus sains et exempts de pétrochimie. Le succès du site Noireônaturel et l’ouverture d’espaces de vente comme Ethik Concept, the corner ou Nayenka à Paris confirment cette tendance.

Pensez-vous que la cosmétique (conventionnelle ou bio) ne répond pas aux exigences des femmes noires, métisses ou asiatiques ?
Les produits défrisants à base de soude, voire les produits éclaircissants, dominent malheureusement encore largement la cosmétique afro conventionnelle et les cosmétiques conventionnels ne répondent pas toujours aux attentes des beautés multi-ethniques. Leurs compositions ne sont que rarement en adéquation avec leurs besoins spécifiques et lorsqu’ils le sont, les formulations sont souvent trop chimiques, sans parler du fait que les circuits de distribution ne sont pas toujours à la hauteur, même si de ce point de vue là, les choses changent. Côté bio, les choses avancent avec des cosmétiques ethniques qui apparaissent mais très rares sont encore les produits certifiés.
Noireônaturel a pensé sa gamme pour que celle-ci soit féminine, avec un packaging glamour et des formules qui font la part belle aux ingrédients naturels (98%) et aux actifs bio (de 53 à 97%) bien au-delà de ce que demandent Ecocert et Cosmebio. Un soin particulier a été apporté aux textures qui sont gourmandes et aux fragrances uniquement obtenues grâce aux huiles essentielles. La gamme sera diffusée sur la boutique de NoireôNaturel et dans des réseaux de distribution sélectifs en cours de développement. La gamme est déjà disponible chez Ethik Concept, et NayenKa (dès le mois d’avril) pour Paris.

Vous avez une offre pour les cheveux, pensez-vous développer d’autres produits ?
Nous avons également conçu des savons surgras naturels aux noms gourmands : Velouté de Mangue ou Nuage de Coco. Leurs couleurs veloutées, ainsi que leurs senteurs subtiles et sucrées ont feront un allié plaisir et douceur idéal pour les peaux très sèches et fragiles des femmes noires et métissées. Et nous commençons à travailler sur la gamme visage pour un lancement début 2012.

Quel est votre ingrédient favori ?
Nous avons tenu à intégrer des ingrédients traditionnellement utilisés dans la pharmacopée africaine, nos cosmétiques contiennent ainsi du beurre de karité, de l’huile de mongogo, mais aussi du beurre de mangue ou encore de l’huile de coco.

Vos 2/3 conseils beauté pour nos lectrices noires et métisses ?

Les femmes noires ont tendance à se laver les cheveux bien trop souvent, et avec des détergents qui accentuent la sécheresse naturelle de leur cheveu. Un shampoing 1 fois par semaine suffit avec un produit doux, ne contenant pas de sulfates (ALS, et SLS) mais des tensio-actifs naturels. Elles doivent privilégier des formules qui respecteront la fragilité de leur fibre capillaire et cesser de focaliser sur la « sacro-sainte » mousse qui n’est pas un gage de qualité, bien au contraire.
Et pour la peau, elles doivent privilégier les savons surgras et penser à hydrater leur peau quotidiennement.
 
Nomination de Karambole pour « l’entrepreneure responsable ! »

Fétia Van Hecke, plus connue sous le nom de Karambole a participé à "l’entrepreneure responsable 2011" du European Professionnal Woman Network, et et a fait partie des 8 semi-finalistes avec des projets tous très engagés. Malheureusement, l’aventure s’est arrêtée là pour elle, mais ce fût une expérience enrichissante. Semi-finaliste pour la miss bio 2010, puis pour l’entrepreneure responsable 2011, c’est déjà la reconnaissance que Noireônaturel, par son action, œuvre pour la planète, et commence à marquer les esprits. La prochaine fois c'est sur le podium que FemininBio espère voir Karambole.

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par chacha le 7 mars 2011 à 14h00
...

bravo miss ! ^^

Par lunazen le 7 mars 2011 à 15h12
Des soins pour toutes les beautés du monde

Félicitations pour ces nominations ! Je suis ravie de voir qu'enfin chaque beauté sera enfin sublimée ! J'ai hérité des cheveux de mon papa (métisse) : bouclés, secs aux pointes (ils arrivent à peu près aux épaules), ... Je serais bien tentée par un soin spécifique.

Par Karambole le 7 mars 2011 à 18h26
Merci les filles

Merci Chacha ;-) ainsi qu'à Lunazen à qui je recommande le masque soin ou l'huile sublimateur pour chouchouter ses cheveux :D

Par michele le 9 mars 2011 à 13h56
Félicitations

Félicitations !

Par sokky le 11 mars 2011 à 14h52
Félicitations

Félicitations et bonnes réussites !

Par Gwapp le 15 mars 2011 à 02h20
Découverte

Métissée, je vous remercie pour cet article...je m'en vais de ce pas, découvrir ces produits vraiment adaptés à mon type !

Par noireônaturel le 20 mars 2011 à 00h32
Merci

Merci à Sokky pour le soutien, et bonne visite de la boutique à Gwapp ;-)

Par ethnolook le 15 mars 2012 à 11h59
recherche distributeur produits bio peaux noires

actuellement en DU création d'activité, je recherche un ou plusieurs distributeurs de produits bio et naturels

Par sdasd le 28 septembre 2012 à 07h53
asd

Pourtant lorsque je me suis mise à la recherche de cosmétiques naturels et bio répondant aux valeurs prônées sur

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !