MÁDARA, la marque balte

Publié le 17 novembre 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

MÁDARA  est LA marque de cosmétiques bio lettone. A base de plantes sauvages baltes, les produits  MÁDARA séduisent les jeunes femmes avec leurs packagings résolument « nude » et leurs textures divines. Interview avec Lotte, la jeune fondatrice de  la marque.

MÁDARA, la marque balte

Comment est née MÁDARA?
Tout a débuté en 2004 : eco-freak*,  je fabriquais mes propres savons 100% bio. Puis j’ai  commencé à les vendre (pour 2 € !) à d’autres eco-freaks.
Un jour, Zane , planneur stratégique dans une agence de pub m’en achète un. Notre rencontre fut révélatrice. Après s’être émerveillées ensemble sur le bio, son côté merveilleux et tendance à la fois, nous avons décidé de lancer notre marque de cosmétique bio. En 2006, après avoir réuni les fonds nécessaires, (grâce notamment à des concours), nous avons lancé MÁDARA sur le marché letton.

Pourquoi avoir lancé une marque de cosmétiques bio ?
Des cosmétiques ? Parce que c’est un produit utilisé par les femmes tous jours. Pourquoi bio ? Parce que nous sommes folles de bio. C’est notre passion à l’origine ? Nous vivons notre marque : nous allons à vélo travailler, nous mangeons sainement, nous vivons dans des maisons écologiques…

Vos cosmétiques sont conçus pour les jeunes femmes.  Vouliez-vous avant tout faire des produits pour vous-même ?
Oui, le manque de cosmétiques pour nous, jeunes femmes, a été l’origine de notre business ! Et, d’un point de vue commercial, c’est parfait : nous sommes les testeuses rêvées pour nos produits !
Et quand on a satisfait ses propres besoins, on est plus à même de penser aux autres...Et nous envisageons aujourd’hui des lignes de soins anti-âge pour les femmes plus âgées, mais aussi des soins pour les bébés, les hommes…

L’écologie est-elle une préoccupation majeure en Lettonie ?
L’écologie est profondément ancrée dans notre culture. En fait, beaucoup de gens vivaient (et vivent encore) de façon « écolo » sans s’en rendre compte. C’est naturel pour eux.
Il y a 60 ans, la majorité de la population lettonne vivait à la campagne. Chacun de nous a donc passé, enfant, un été en immersion dans la nature chez la « grand-mère »,  qui connait encore les médecines ancestrales à base de plantes et l’homéopathie naturelle.
Ces souvenirs d’été, à gambader dans les prés nous rappellent à tous les moments les plus heureux de notre vie. Vivre en harmonie avec la nature fait partie de notre identité nationale !

Les jeunes Lettones sont-elles plus exigeantes avec leurs cosmétiques que leurs mères ?
Nos mères et grands-mères étaient à l’époque beaucoup plus proche de la nature! Et il faut dire que l’offre en matière de cosmétiques était très réduite à l’époque.
Les jeunes urbaines d’aujourd’hui ont des comportements très différents. Une partie ne jure que par les marques de cosmétiques à la mode –Clinique, Sisheido, Kanebo, Chanel…(qui ne sont pas bio du tout). A l’inverse, certaines jeunes femmes sont « eco-consommatrices », fabricant elles-mêmes leurs cosmétiques à la maison. MÁDARA s se situe entre les deux : des cosmétiques bio, sans sacrifier l’image et la texture. MÁDARA est une marque très tendance aujourd’hui en Lettonie !

Quels sont vos ingrédients naturels préférés ?
Nous sommes fans des extraits de plantes baltes, récoltées dans les fermes bio de notre campagne lettone. La baie d’argousier par exemple a des vertus de cicatrisation et de régénération de la peau absolument magique.

Révélez-nous votre secret de beauté…
Etre heureux, c’est le plus important : nos émotions et sentiments intérieurs se reflètent sur notre visage. Notre perception de la beauté se retrouve dans notre slogan : Deeper than skin.*
Cette beauté, elle naît de la santé, de l’amour de la vie, de la chaleur et de l’été, des caresses…

*Eco-freak=écolo-convaincue, dingue de bio…

ClaireN
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !