Nike écolo ??

Publié le 1 avril 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Grâce au lobbying du joueur de basket Steve Nash,  Nike a lancé une basket écolo entièrement à base de matériaux recyclés.

Chaussure bio

L’industrie des chaussures de sports a longtemps été prise comme symbole de la mondialisation et de ses dérapages, à la fois sociaux et environnementaux. Nike fut tristement connu à la fin des années 90 pour faire travailler des enfants dans ses usines asiatiques.

Mais aujourd’hui, c’est fini, nous jure-t-on chez l’équipementier américain ! Désormais, Nike produira toutes ses chaussures de sport de manière écologique d'ici 2011 et ce dans le cadre de son programme "Nike Considered".

Parmi les premiers modèles commercialisés : Nike Considered Humara, une chaussure tout-terrain lancée en 2005 avec des matériaux recyclés et des éco-matériaux, Nike Air Jordan XX3, une chaussure de basket lancée en 2007 avec une quantité réduite de colles toxiques et du caoutchouc recyclé dans la semelle, ou encore Nike Trash Talk, la dernière chaussure de basket fabriquée intégralement à base de déchets, pour l’essentiel issus de ses propres usines (pièces de cuir et autres matériaux cousues ensemble comme un  "patchwork", rebus de mousse et de caoutchouc récupérés sur le sol des usines, etc.). Le tout livré dans une boite en carton 100% recyclé !

La Nike Trash Talk est promue par Steve Nash, célèbre joueur de basket, militant pour la paix et écologiste dans l’âme, qui sera le porte-parole officiel de ce modèle.

“Toute occasion de promouvoir la protection de l’environnement et de sauvegarder notre planète est un pas dans la bonne direction“, a-t-il expliqué. “Je suis très fier d’être le premier athlète à porter ce modèle. Je pense qu’il plaira aux gens et j’espère qu’en le portant je pourrais donner envie à d’autres d’en faire de même.”

N.L.
Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par missvixens le 30 mai 2008 à 06h12
nike ecolo??

c bien beau de fabriquer des baskets a partir de produits recyclés mais qu'en est il exactement de la main d'œuvre qui fabrique ces baskets?? ou est le moyen de savoir si le travail des enfants est aboli?? pour ma part j'ai un doute...

Par DJ Baltringue le 16 mars 2009 à 22h38
Pour les vêtements "bio", y-a t-il encore des créneaux?

Bonjour, je souhaiterai me lancer à mon tour dans la création et la vente de vêtements de fabrication biologique. "Reste t-il seulement de la place"? Corentin, 23 ans.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !