Quiksilver surfe sur la vague verte

Publié le 2 mars 2010 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Quiksilver est une marque fortement plébiscitée par les surfeurs et les amoureux de la nature. Il est donc logique que la marque soit attentive à son empreinte sur la planète. Revenons sur une politique de développement durable bien engagée.

Quiksilver surfe sur la vague verte

Comment est née l’envie  de faire du bio, de l’écolo chez Quiksilver ?
Il y a très longtemps quand peu parlait de développement durable, de recyclage ou même d’écologie, Quiksilver avait loué les services de pêcheurs pour nettoyer la surface de l’eau durant nos événements.
Nous avons également démarré en 1999 le projet "Crossing". A bord d’un bateau transformé en station de recherche flottante, le team de surfeurs Quiksilver entouré de biologistes a eu la possibilité d’examiner des millions de récifs coralliens jusqu’alors inaccessibles. Les objectifs du projet étaient : la découverte et la protection de spots de surf, le respect et l’échange avec les cultures locales et un état des lieux des coraux s’intégrant au "Reef Check" des Nations Unies. Les plongées "Reef Check" réalisées durant cette mission encouragent l’ARVAM et Quiksilver à développer un programme d’éducation à l’environnement : le programme "Reef Check" et "Water Check" est alors mis en place à la Réunion en 2003 et continue aujourd’hui.
Ce ne sont que deux exemples parmi des centaines. Nous avons toujours été soucieux de notre environnement. L’envie de faire du bio et des produits ayant un impact réduit sur notre environnement nous a donc semblé naturel.

Quelles matières durables sont utilisées pour vos vêtements écolo ?
Coton bio, polyester recyclé et polyester recyclé et recyclable dit "Eco circle".

Pouvez-vous nous en dire plus sur la politique et la vision de développement durable chez Quiksilver ?
Depuis 1999, nous avons une cellule environnement qui a 2 vocations : la mise en place d’un SME (Système de Management Environnemental) et les partenariats avec des associations environnementales (Surfrider Foundation, SAS, Mountain Riders, Summit, …).
En 2003 notre SME a obtenu la certification ISO 14001. Cette démarche est suivie aujourd’hui par Eco ride, qui distingue les entreprises de la glisse ayant une démarche environnementale cohérente et efficace, délivrée par l’Eurosima (association européenne des entreprises de la glisse).
Depuis 2004 a été créée la « Quiksilver Foundation » dont la mission est de soutenir des projets humanitaires, environnementaux, d’éducation pour les jeunes et de santé, aux Etats-Unis, Asie-Pacifique et en Europe. (www.quiksilverfoundation.org).
Depuis 2007 nous avons également un département développement durable. Le but est d’implanter et de coordonner le développement durable chez Quiksilver et ainsi de favoriser la protection de nos différents "terrains de jeux" (mers, montagnes et villes).
Ses missions sont :

  • Le développement produits (bio, recyclés, recyclable)
  • La politique développement durable à l’intérieur de l’entreprise
  • La Fondation
  • La certification
  • La sensibilisation de nos cibles

Nous avons un Comité Développement Durable Europe et un Comité plus global (Europe, Australie, Etats-Unis) pour définir les orientations de notre stratégie.

Peut-on espérer une collection green à l'année ?
Nous ne souhaitons pas faire de collection green. L’idée est de diminuer l’impact global de notre activité et donc de faire de plus en plus de produits "durables" complètement intégrés à nos collections pour qu’un jour 100% de nos produits le soient.
Ils représentaient 1,5% en 2007, 3% en 2008, 4,4 % en 2009 et 5,4% en 2010 soit plus de 750 000 pièces de notre production sont des produits "éco" : en coton biologique, polyester recyclé ("PET recyclé") ou polyester recyclé et recyclable dit "Eco circle".
En 2001, l’entreprise utilisait 5 tonnes de coton biologique, 150 tonnes en 2009.
En 2008, 25000 pièces étaient en polyester recyclé dont 36% Eco circle et en 2009, 126000 pièces dont 40% en Eco circle.
En 2010, 30% de notre ligne textile snow est "eco-friendly". En utilisant du polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques pour les produits snow Quiksilver et Roxy, nous allons recycler plus de 3 500 000 bouteilles sur la saison 2010.
Nos produits sont fabriqués majoritairement en Asie et en Europe. 100% des fournisseurs sont certifiés conformes au programme QUEST (Quiksilver Ethical Standards of Trade) dont les critères concernent l’hygiène et la sécurité, le respect des droits de l’Homme et la protection de l’environnement. Quiksilver vérifie que ces critères sont respectés et une société spécialisée est mandatée pour réaliser les audits à l’improviste.

Propos de Carine Bedoya - sustainable development coordinator - Quiksilver Europe

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par esmeralda2040 le 7 avril 2010 à 11h35
surf et ville!

De très jolis produits même pour ceux qui n'ont pas mis les pieds en bord de mer depuis longtemps. J'ai un très joli sac de l'année dernière en tissus recyclé qui va parfaitement pour aller au bureau§

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !