Publié le 30 octobre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Recette beauté bio: huile de massage pour courbatures

Préparez chez vous cette huile de massage idéale à base de baies de genévriers pour prévenir et soulager les courbatures et autres douleurs musculaires et articulaires.

Une huile de massage pour grandes sportives

Composition:
• 2 bonnes poignées de baies de genièvre
• huile végétale bio (olive, tournesol, macadamia, pépins de raisin...)
Placez les baies dans un mortier et concassez-les légèrement pour que l'enveloppe se fende et laisse les actifs diffuser dans l'huile. Vous pouvez également les placer sur une plaque et les écraser au rouleau à pâtisserie. Une fois l'opération réalisée, mettez les grains dans un bocal et recouvrez-les d'environ le double de leur volume d'huile. Laissez macérer pendant 2 à 3 semaines, à la lumière, si possible au soleil (un peu rare en octobre-novembre, il est vrai...). Filtrez et versez de préférence dans un flacon en verre teinté. Utilisez cette huile en massage après l'exercice sportif.
S'il vous reste des baies, elles vous serviront à parfumer vos choucroutes et autres préparations culinaires. Vous pouvez aussi préparer du gin maison en les faisant macérer dans de l'alcool blanc (100 g pour 1 litre). Sachez que cette liqueur peut aussi être employée en massage pour soulager les zones douloureuses (crampes, rhumatismes).
Sylvie Hampikian
Envie de réagir ?
Je prends la parole
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte