Cellulite

Réduire la peau d’orange naturellement

Publié le 2 août 2012 - Mis à jour le 17 mai 2016
Il faut boire au moins 2L d'eau par jour pour éliminer naturellement la peau d'orange
Il faut boire au moins 2L d'eau par jour pour éliminer naturellement la peau d'orange
© Fotolia

La cellulite, plus souvent appelée «la peau d’orange » touche près de 90 % des femmes. Causée par la rétention d’eau, elle se localise le plus souvent au niveau des fesses, des cuisses ou encore du ventre. Nous avons toutes essayé les crèmes anti-cellulite vendues en grande surface, mais sans aucun résultat ! Heureusement, il existe des remèdes naturels pour réduire cette peau d’orange qui nous gêne toutes.

Réduire la peau d’orange naturellement
Réduire la peau d’orange naturellement
La cellulite se traduit par l’apparition de crevasses ou capitons. Les zones les plus touchées sont celles qui servent de réservoir lors de la grossesse ou de l’allaitement. Directement liée aux hormones, la peau d’orange apparaît lors des périodes où le taux d’œstrogènes est le plus fort (puberté, grossesse, syndrome prémenstruel, ménopause..).

La cellulite est classée en 4 stades

  • Stade 0 : absence de peau d’orange.
    • Stade 1 : absence de peau d’orange debout ou couchée, mais le test de pincement la révèle tout de même
    • Stade 2 : présence de peau d’orange debout mais pas en position couchée.
    • Stade 3 : présence de peau d’orange debout et couchée.

    Une bonne hygiène de vie

    Quel que soit le stade atteint, il faut une bonne hygiène de vie. C'est-à-dire qu’il faut respecter quelques règles simples. Tout d’abord, il faut manger varié et 3 fois par jour, ne pas sauter de repas, éviter le grignotage, mais également favoriser les protéines car elles coupent la faim naturellement et entretiennent la masse musculaire. Il faut aussi consommer des aliments riches en fibres (riz, légumes, fruits..) et augmenter votre apport en calcium. Faites attention à modérer les matières grasses, l’alcool, les produits sucrés, le tabac et la caféine. Le plus important, est de boire beaucoup, au moins 2 litres d’eau par jour. Commencez la journée avec un grand verre d’eau et buvez régulièrement dans la journée de petites gorgées, même si vous n’avez pas soif.

    Faire de l’exercice

    Il est important de garder une activité physique. Faire 20 minutes d’exercice par jour permet d’éviter le développement de la peau d’orange et ainsi de raffermir la peau. La natation, la course, le vélo et encore la marche sont des sports «anti-cellulite».

    Les remèdes naturels

    • Le thé vert : boire du thé vert va faciliter l’élimination de l’eau. Antioxydant naturel, il va vous permettre de préserver la santé et la tonicité de vos cellules. Buvez du thé vert le matin de préférence jusqu’en début d’après-midi. Il est préférable de ne pas en consommer le soir car le thé vert a un effet tonique important.
    • Les feuilles de lierre : faire un cataplasme de feuilles de lierre va vous permettre de réduire votre peau d’orange. Faites bouillir 200 grammes de feuilles de lierre dans un litre d’eau, puis laissez frémir jusqu’à l’évaporation complète de l’eau. Après avoir laissé tiédir, appliquez une bande de tissu chaude sur les zones touchées. Laissez agir environ 30 minutes puis rincez à l’eau froide. Une solution naturelle à renouveler tous les jours pendant environ un mois.
    • Le rhassoul : cette substance naturelle argileuse permet de retendre les tissus et de combattre cette peau d’orange. Diluez-le dans un peu d’eau chaude et mélangez jusqu’à obtenir une boue compacte. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez sécher. Puis rincez-vous sous une douche tiède.
    • Le varech : cette algue brune riche en iode a un effet drainant. Massez doucement les parties touchées par la peau d’orange avec les algues dans un bon bain chaud.
    • Les plantes drainantes : un cocktail à base de plantes drainantes va vous permettre d’évacuer l’eau bloquée. Des préparations naturelles sont en  vente en pharmacie. Elles contiennent des extraits d’artichaut, de pissenlit, de fucus, de thé vert, de réglisse entre autres.

    Les massages

    Un autre moyen naturel de réduire la peau d’orange est le massage.
    Avec différentes crèmes ou lait hydratant, le massage lutte efficacement contre la peau d’orange. Pour plus d’efficacité remplacez le lait hydratant par des crèmes anticellulite bio. Différentes marques de cosmétiques bio en proposent, comme Melvita, Madara ou encore Green energy organics. On aime aussi le complexe Libérez l'orange d'Indemne.

    L’utilisation d’huile essentielle est également très efficace. Dans un demi-verre d’huile d’olive ou d’amande douce, vous pouvez y rajouter différentes huiles essentielles.

    •  Avec 10 gouttes d’huile essentielle de sauge (élimination des graisses, anticellulite)
    •  Avec 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès (amélioration de la circulation)
    •  Avec 10 gouttes d’huile essentielle de citron (dépuratif, contre le surpoids)
    •  Avec 10 gouttes d’huile essentielle de genièvre (anticellulite)
    •  Avec 10 gouttes d’huile essentielle de géranium (diurétique et antitoxines)

    La peau d’orange pénalise près de 9 femmes sur 10. Pour la réduire il existe des remèdes naturels, mais il faut tout d’abord adopter une bonne hygiène de vie et boire beaucoup.

    Alegre Lucie
    Articles du thème Soin du corps
    Envie de réagir ? Je prends la parole
    Réactions à l'article
    Par sandra311 le 17 août 2012 à 11h44
    100 gouttes d'HE ??

    C'est énorme 100 gouttes d'HE ! Il y a un fort risque de réaction. J'ai déjà vu des préparations mais jamais à ce dosage. Il vaut mieux commencer par beaucoup moins, surtout pour si peu d'huile, quitte à augmenter si on le supporte.
    En plus l'HE de citron est photosensibilisante, elle peut laisser des traces indélébiles sur la peau si on va au soleil ensuite !
    Attention donc, les HE sont très puissantes et peuvent être dangereuses, notamment pour les femmes enceintes.

    Par vélia le 17 août 2012 à 12h13
    dosages des huiles essentielles

    l'article est très intéressant mais je pense aussi qu'il doit y avoir un 0 de trop dans la quantité d'huile essentielle des recettes données.
    Ce serait intéressant que le journal fasse un rectificatif.

    Par marinella le 17 août 2012 à 18h18
    huile de massage

    un demi verre d'huile c'est environs 100 ml, 100 gouttes d'huile essentielle en total devrait convenir d'après moi, je ferais peut etre un mix des differentes huile pour arriver a un maximum de 100 gouttes, naturellement à utiliser seulement si on est pas en grossesse ou allaitement. 1 goutte d'H.E. pour 1 ml de d'huile est à considérer con dose maximum, à ne pas dépasser a mon avis.

    Par ghjk le 22 août 2012 à 06h33
    HE de sauge ???

    L'he de sauge n'est pas en ventre libre il me semble...
    Peut-être faudrait-il être un peu plus précis notamment sur les chémotypes des huiles essentielles.

    Par lunazen le 23 août 2012 à 15h56
    Boire mais ...

    Boire oui, mais en quantité suffisante pour ne pas fatiguer les organes chargés de l'élimination.

    Boire au lever et ensuite par petites gorgées est un bon moyen de boire en quantité suffisante sans fatiguer son corps.

    Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte