Tatouage

A.J. Tattoo : le tatouage vegan-friendly

Publié le 21 juillet 2015 - Mis à jour le 3 août 2015
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
Un salon de tatouage vegan-friendly ? A.J. Tattoo l’a fait !
Un salon de tatouage vegan-friendly ? A.J. Tattoo l’a fait !
© AJ Tattoo

Les vegans aussi ont droit d'aimer les tatouages ! C'est pour répondre à cette demande qu'A.J. a créé le salon de tatouage A.J. Tattoo à Lens. Reportage.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que AJ explore sa passion pour le dessin : juste qu’elle sache tenir un crayon ! Autrement dit, sa passion s’exprime depuis son plus jeune âge.
Fan de mangas, AJ participe à l’élaboration de fanzines et grâce à d’anciens collègues de fanzinat, elle a l’opportunité de passer des essais, concluants, afin de faire partie de l’équipe de « Ça cartoon » ! Elle y travaillera jusqu’à la fin de l’émission. Ensuite, c’est en free lance qu’elle dessinera.

Végétarisme, véganisme et militantisme 

Le manque d’informations est l’une des raisons qui pousse de nombreux vegans à passer d’abord par le végétarisme. Cependant, AJ réalise que les sous-produits d’origine animale (produits laitiers, œufs et miel) sont aussi des sources de souffrance animale et devient vegan. Sa rencontre avec des vegans l’amène ensuite à militer (VEGnord, Anica, Droits Des Animaux, L214, …) et à sensibiliser sur la condition animale.

À cet instant, le dessin se rappelle à elle et lui donne l’occasion d’agir autrement, notamment en dessinant des visuels pour des campagnes de L214, Gaia… Elle a ainsi dessiné le visuel de l’édition 2014 de la Veggie Pride.

A.J Jeanne/Veggie Pride©
Intéressée par toutes les formes d’arts, le tatouage sort du lot. En juillet 2014, le projet d’ouvrir un salon vegan-friendly prend vie, elle décide donc de se former au tatouage chez Sept de Pique (Lens). Plus court que prévu, son chemin commence : elle trouve un local bien situé (ancien salon de coiffure), le décore avec goût et installe son matériel. L’annonce est lancée : le salon ouvre ses portes le 1er mai 2015.
Parlons « douleur »
Bien que des zones comme les côtes ou le dessus des pieds sont généralement admises comme très sensibles, il est assez difficile de s’exprimer car chaque personne est différente. Que ressent-on ? Personnellement, une sorte de picotement, parfois désagréable, mais à vrai dire, les coups de griffes de nos chats (que nous aimons) le sont beaucoup plus ! (clin d’œil)
Un salon design
Lorsque l’on observe le salon depuis l’extérieur, la luminosité nous frappe. L’espace d’accueil est lumineux, confortable. AJ a souhaité une décoration vintage, très douce avec des tons clairs et des végétaux pour une ambiance détendue. Quant à la salle de tatouage, elle se veut plus intime. Tapisserie baroque, cheminée, fauteuil style Louis XVI pour l’accompagnant, etc, vous entrez dans une pièce au style boudoir XVIIIème et apothicaire au milieu de laquelle trône un fauteuil de coiffeur-barbier très confortable. 
En pleine séance…
Après avoir discuté de votre projet, c’est le moment de fixer votre rendez-vous.
L’intimité de la salle de tatouage vous met à votre aise. Détendue (enfin, vous essayez si c’est votre premier tatouage), vous vous installez dans le fauteuil de coiffeur-barbier. AJ prépare son plan de travail avec beaucoup de professionnalisme, sortant ses encres et soins vegans et pose le stencil à l’endroit choisi, sur lequel figure votre futur tatouage. La séance va commencer, vous observez le stencil posé sur votre peau dans le miroir et en valider la pose. AJ se lance avec minutie, tout en vous rassurant et faisant des pauses si besoin. Au fur et à mesure que votre tatouage prend forme, votre peau est soulagée par des petits massages circulaires et rafraichie. C’est agréable ! Une tatoueuse à l’écoute, si vous ressentez de l’appréhension face à la douleur ou si votre tolérance à la douleur n’est pas très élevée, ça rassure non ? 

Photo : Emmanuel Bacus

Des tatouages militants ou non 
AJ prend plaisir à discuter véganisme avec sa clientèle vegan mais si l’occasion se présente, c’est avec autant de plaisir qu’elle répondra aux questions que lui posera sa clientèle non-vegan. 
A.J TATTOO
26, rue Victor Hugo
62300 Lens
Email : aj.tatouage@gmail.com
Du lundi au samedi (fermé le vendredi et le dimanche)
De 10h à 13h et de 14h à 19h
Suivez A.J tattoo sur Facebook
Articles du thème Etre vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte