Beauté

Beauté: les sticks à lèvres dangereux pour la santé ?

Publié le 28 septembre 2017
Gourmande assumée, je passe la plupart de mon temps à flâner dans les rues de Paris à la recherche de nouveaux restaurants. J'essaie au quotidien d'apprécier les choses simples de la vie et de profiter de l'instant présent.
© ©Pixabay

Selon la dernière étude UFC-Que choisir, les sticks à lèvres contiendraient des produits toxiques. Une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui songeaient au baume à lèvres à l'approche de l'hiver...

L'étude UFC-Que choisir publiée en ce mois de septembre révèle que la moitié des produits testés par l'association de défense des consommateurs contient des huiles minérales cancérogènes ou des perturbateurs endocriniens. Parmi ces perturbateurs, 3 produits sur les 21 testés contiennent du BHT, qui peut causer des réactions allergiques de la peau.

Où ces produits toxiques se retrouvent-ils dans le corps ? Fabienne Maleysson, journaliste à l'UFC-Que Choisir, explique : "On a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique, or, ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques". A propos des conséquences sur notre santé, la journaliste précise qu'elles sont inconnues mais pas moins dangereuses : "On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable".

Pour identifier les sitcks à lèvres dangereux pour la santé, l'UFC-Que choisir révèle le nom des 10 produits qu'elle déconseille d'acheter et que vous pouvez retrouver sur le site de l'association.

Quelles solutions face aux sticks à lèvres conventionnels ?

- Le bio

Les cosmétiques bio sont une des solutions qui permettent d'éviter les produits nocifs présents dans la cosmétique conventionnelle. Notre experte Anne-Marie Gabelica explique sur FemininBio : "Les marques de cosmétiques bio se font de plus en plus connaître et certains labels de cosmétiques bio permettent avec certitude de ne pas avoir affaire à des ingrédients toxiques comme les perturbateurs endocriniens". De plus, le bio permet d'éviter les huiles minérales cancérogènes : "Optez de préférence pour un stick avec une huile végétale bio riche en omega 3 (lin, chanvre,...). Les lèvres ne produisant pas de sébum (essentiel à la construction de la barrière hydrolipidique), elles sont encore plus exposées au dessèchement et à la déshydratation. Cet apport extérieur d'oméga 3 est donc essentiel pour des lèvres douces et sans gerçures" précise notre spécialiste.

A lire aussi : Perturbateurs endocriniens: jusqu'à 54 retrouvés chez un même enfant

- Les DIY

Pour vous assurer de la qualité de votre baume à lèvres, pourquoi ne pas le réaliser vous-mêmes ? Comme nous le rappelle Anne-Marie Gabelica, "l’avantage est que l’on sait ce qu’il y a dedans puisque c’est nous qui l’avons fait." Bien entendu, si vous n'avez pas de connaissances sur les ingrédients à associer, ne vous lancez pas à l'aveugle dans un DIY. Voici 3 recettes qui vous permettent de réhydrater naturellement vos lèvres :

- DIY : baume à lèvres amande douce & beurre de karité
- DIY : Baume au miel pour les lèvres
- DIY : Baume lèvres en coulis de framboises bio

- Les cosmétiques 100% naturels

Enfin, la dernière solution à privilégier est l'utilisation de cosmétiques naturels. Si peu de produits indiquent le pourcentage d'éléments naturels, il est essentiel de le connaître en regardant attentivement l'emballage et la liste INCI. Les cosmétiques naturels contiennent des huiles végétales naturelles qui permettent là aussi d'éviter les huiles minérales cancérogènes qu'on trouve trop souvent dans les cosmétiques.

Sans plus attendre, découvrez notre sélection de baumes à lèvres bio 100% Slow Cosmétique !

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte