Biolo

Biolo : une marque de cosmétiques bio made in Normandie

Publié le 14 juin 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Biolo est une marque de cosmétiques normande 100% bio dont les emballages sont certifiés Imprim'Vert
Biolo est une marque de cosmétiques normande 100% bio dont les emballages sont certifiés Imprim'Vert

Matthias Bigot a attrapé le virus du bio. Il a fondé la marque Biolo et propose des cosmétiques naturels à petits prix. Rencontre avec ce chef d'entreprise green engagé pour le respect des Hommes et de la Planète.

Racontez-nous votre parcours ?

J'ai toujours beaucoup travaillé. Après mon bac je suis allé à la fac de bio, pour passer une maitrise. Ensuite j'ai travaillé chez un fabriquant d'ingrédients pour l'industrie cosmétique, puis j'ai lancé Biolo.

Comment vous est venue l’envie de fabriquer des cosmétiques bio ?

Durant mon parcours, j'ai toujours voulu créer une entreprise. Je ne savais pas exactement dans quel domaine. Durant mon expérience dans l'entreprise qui fabriquait les matières premières pour l'industrie des cosmétiques, je me suis pris au jeu et j'ai attrapé le "virus" des cosmétiques. J'ai commencé a faire quelques "mélanges" et formules avec les échantillons que j'avais sous la main.

Ayant tous les contacts et ayant acquis une bonne connaissance des acteurs de l'industrie cosmétiques française, j'ai alors décidé de chercher des fonds pour lancer une mise au point de formule puis une fabrication du 1er stock.

L'idée était de faire une marque de qualité à petit budget et pour une clientèle plutôt jeune. Le but n'est pas de m'enrichir mais plutôt de vivre tout en diffusant mes valeurs de respect des Hommes et de la Planète. Ma plus grande fierté est de faire consommer des produits bio à des personnes qui n'ont pas cette habitude.

Quel est votre secret de beauté bio ?



Pour être en bonne santé et avoir une belle peau, je pense que mon meilleur secret est d'avoir une vie saine : alimentation saine, je bois beaucoup d'eau et fait du sport régulièrement. Je mets tout de même un peu de crème universelle biolo après m'être rasé. Il m'arrive aussi de faire un gommage de temps en temps. J'ai la chance d'avoir de nombreuses clientes esthéticiennes donc je me laisse tenter régulièrement par un soin du visage (gommage, modelage...). En plus de rendre l'éclat à la peau c'est un bon moment de détente !

Quelle place occupe le bio et l’écologie dans votre vie ?

Le bio est omni présent dans ma vie. Mes parents m'ont élevé en "bio" et nous allions régulièrement chez notre grand mère à la campagne pour cueillir les légumes du potager et ramasser les oeuf des poules. J'ai eu la chance d'avoir été habitué au bon produits depuis tout petit. En revanche, j'ai grandi dans une ville industrielle. Aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir fuir l'air pollué et d'avoir un certain contrôle sur ce que je consomme grâce aux produits labelisés bio.

L'écologie est l'affaire de tous, je ne vis pas dans une yourte sans eau ni électricité, je suis conscient que je pollue comme toute personne "moderne", en revanche je suis très sensible aux petit gestes quotidiens qui participent à l'environnement. Je souligne également que pour la mise au point des produit biolo,  j'ai voulu allé plus loin que ce que nous demandaient les organismes certificateurs puisque tous nos packaging sont sérigraphiès selon les procédé "Imprim'Vert" (encre végétales). 

Bien entendus, les produits sont fabriqués en France, ce qui est valable également pour tous les packaging mise à part les pompes et le pot en verre qui sont fabriqués en Italie. Je refuse toute importation d'Asie pour ce qui est des packs. Le prix de revient diminuerait, mais nous perdrions toute notre crédibilité par rapport au respect des Hommes et de la Planète.

Pouvez-vous partager un coup de cœur bio food de votre région ?

 

Les confitures et sirop réalisés à partir de fleurs et plantes sauvages, par mon ami Thomas : Saveur Sauvage

Une association engagée de votre région que vous soutenez ?

Biolo soutien SOLEPI. Solepi est un réseau d'épicerie solidaire (4 épiceries à Rouen), réservées aux personnes en difficulté financière. L'association récolte auprès de la grande distribution des produits alimentaires pour les vendre à prix cassés aux ayant droit de l'association (minimum sociaux, minimum vieillesse…). En 2011, ils ont lancé des ateliers "beauté et bien être" avec l'aide d'une psycho-estheticienne. Nous avons décidé de leur vendre des produits en minimisant nos marges afin de nous rendre accessible à tous à travers leurs épiceries solidaires, et nous leur donnons les produits nécessaire pour réaliser des gommages, modelage.. lors de leurs "ateliers beauté". 

Retrouvez toutes les informations sur les cosmétiques Biolo
sur leur site et leur page Facebook

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Madame Web le 20 juin 2013 à 16h57
c'est super de découvrir de

c'est super de découvrir de nouvelles marques de cosmétique bio, surtout quand cette marque est normande !! Les produits sont très sympas, accessibles question prix et le site internet propose même des sachets cadeaux en coton bio...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte