Coloration végétale

Coloration végétale : rencontre avec Simon Assoun

Publié le 17 mars 2016 - Mis à jour le 21 mars 2016
La coloration végétale, un atout pour vos cheveux !
La coloration végétale, un atout pour vos cheveux !
© Fotolia

Les cheveux aussi ont droit au naturel ! Les colorations végétales ont le vent en poupe. Mais comment bien s'y mettre ? Peut-on enchaîner colorations chimique et naturelle sans transition ? Rencontre avec Simon Assoun, co-fondateur de Biocoiff', qui nous explique tout.

Avant une coloration végétale, faut-il se détoxiner les cheveux ? 
Dans la mesure où une femme a pratiqué la coloration chimique et utilisé des produits issus de la pétrochimie, il est nécessaire de se détoxiner les cheveux pour avoir un cuir chevelu sain et des cheveux en bonne santé avant de changer de routine et passer à des produits plus naturels.

En quoi cela consiste-t-il et comment faire ?
Tout d’abord, il faut arrêter d’utiliser de mauvais produits. Avant de détoxiner ses cheveux, il faut donc détoxiner sa salle de bain en faisant un tri de ce qui est bon ou mauvais !

Chez Biocoiff’, pour détoxiner les cheveux, nous réalisons un masque à l’argile que l'on laisse poser 15 minutes. Nous commençons toujours par cette étape lorsqu'une cliente vient nous voir pour la première fois. L’argile a des vertus assainissantes et permet de nettoyer en profondeur le cuir chevelu et les cheveux qui ont subi l’utilisation des colorations et shampoings chimiques. Il débarrassera ainsi un maximum (mais pas tout) de résidus de coiffant, de silicone et de couleurs chimiques.

Si on a déjà fait des colorations chimiques, quel est l'élément le plus important pour réussir la transition ?
Une grande partie des clientes qui viennent nous voir ont fait des colorations chimiques par le passé et veulent passer au végétal. Le masque à l’argile, début de cette transition, est important avant de commencer la couleur végétale mais le plus important est la prise de conscience que le monde du végétal est une tout autre manière de s’occuper de son cheveu : d’autres produits, une autre conception du temps, le renoncement à éclaircir sa couleur naturelle, des résultats et une qualité de cheveu durables. 

Lors de cette transition, il est donc indispensable de changer ses habitudes à la maison : l’utilisation de shampoings naturels et bio, donc plus doux, est essentiel pour accompagner la tenue des pigments végétaux et réussir au mieux cette transition. 

Quels sont les avantages d'une coloration végétale sur une coloration chimique ? 
Ils sont nombreux, en voici quelques uns :

  • La coloration végétale (la vraie) ne contient aucun composant chimique. Elle ne contient donc aucun composant chimique allergène contrairement aux colorations classiques. 
  • Son résultat fait plus naturel que la coloration chimique, qui peut donner parfois un effet “casque”. La coloration végétale donne plus de luminosité et de transparence. 
  • Elle présente un intérêt pour les femmes enceintes à qui il est déconseillé par les médecins gynécologues de faire des colorations chimiques pendant la grossesse et l’allaitement
  • Il n'y a pas d’effet racine : contrairement aux couleurs classiques qui font apparaître une coupure visuelle nette à la repousse des cheveux blancs (la “barre blanche”), la coloration végétale fait apparaître un léger dégradé transparent à la repousse. 
  • Les couleurs végétales sont en même temps des soins, il y a dans leur composition des plantes qui soignent et réparent le cheveu en plus des plantes qui colorent.
  • Elles ne polluent pas ! N’étant composées que de poudres de plantes et d’eau, les eaux usées ne vont pas polluer les nappes phréatiques. La nature retourne à la nature...

On pourrait aussi parler des avantages pour la santé des coiffeurs, pour celle des femmes avec des vulnérabilités physiologiques…

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'aspect traitant, de soin des colorations végétales ?
Nos couleurs proviennent des plantes ayurvédiques (la médecine ancestrale indienne) qui ont des vertus traitantes et colorantes. La coloration végétale donc est en même temps un soin. Chez Biocoiff’, nous parlons de “soin-couleur”.

Pour colorer le cheveu, les pigments végétaux s’enroulent autour du cheveu et le gaine, ce qui améliore nettement la texture et augmente son épaisseur. Cette sensation de “matière en plus” plaît beaucoup à nos clientes qui trouvent leurs cheveux trop fins, ceci dès la première séance.

Les plantes ayurvédiques permettent de résoudre un grand nombre de problèmes en agissant aussi directement sur le cuir chevelu (par exemple : régulation de l’excès de sébum et diminution du “gras” des cheveux) 

A long terme, l’aspect traitant des colorations végétales est clairement visible et palpable. Après des années de colorations classiques, les femmes qui décident de passer au végétal voient la qualité et la santé de leurs cheveux s’améliorer de séance en séance. Faire une couleur végétale régulièrement n’abîme pas la fibre capillaire, bien au contraire !

L’avantage est qu’il est inutile de multiplier les produits “traitants, réparateurs, régénérant…” vendus et prônés par la publicité. La coloration végétale permet de faire des économies et de faire de la place sur l’étagère de sa salle de bain...

Pourquoi de nombreux coiffeurs sont-ils convaincus de faire de la coloration végétale alors qu'ils utilisent des produits chimiques ?
Les coiffeurs ne sont pas des chimistes. Lorsque les représentants des grandes marques viennent leur dire que ce qu’ils leur proposent est végétal, ils ne le remettent pas en question. De plus, le travail de marketing et les publicités des grandes marques sont très efficaces : montrer des packagings verts avec plein de plantes et la nature induit aussi en erreur. Il y a peut-être quelques plantes ajoutées dans la composition mais la méthode de coloration reste la même : une oxydation. Il faut rappeler que ce n’est pas parce qu’il y a des plantes ou quelques huiles essentielles que c’est de la coloration végétale. 

Sans être un expert en chimie, le coiffeur doit apprendre à lire les composants pour se faire une vraie idée du produit qu’il utilise... De très beaux résultats peuvent être obtenus avec la coloration chimique, les coiffeurs ne sont pas prêts d’arrêter ; mais pour une meilleure relation de confiance entre sa cliente et lui, son discours doit être sans ambiguïté pour informer ses clientes de manière transparente.

Combien de temps va tenir une coloration végétale ?
La coloration végétale tient aussi bien si ce n’est mieux que la coloration classique. Dans le temps, nos clientes témoignent que leurs couleurs tiennent de plus en plus longtemps contrairement aux couleurs chimiques qui se délavent et évoluent mal avec le temps. 

L’ouverture des écailles provoquées par les colorations chimiques déstabilise la structure de la fibre capillaire et avec le temps empêche une bonne tenue des pigments artificiels. La coloration végétale tient bien car la chaleur (lors de la pose en salon) renforce cette adhésion naturelle des pigments végétaux sur le cheveu et aux séances qui suivent, les pigments vont se rajouter et faire gagner en épaisseur. Il y a ainsi plusieurs “couches de couleurs” qui viennent gainer et renforcer la couleur et sa brillance.

Comment bien s'occuper de ses cheveux colorés ?
Pas besoin d’entretenir un cheveu coloré végétalement, il faut juste ne pas l’agresser. C’est l’avantage de la coloration végétale : il est inutile de multiplier les produits “réparateurs, régenérants, traitants…”. Lorsque l’on passe à la coloration végétale, il faut évidemment changer ses habitudes à la maison et immédiatement utiliser des shampoings et après-shampoings bio qui permettront de préserver la couleur.

L'astuce en plus pour une coloration végétale réussie ?
Après une première coloration végétale, nous recommandons d’attendre trois jours avant de faire le premier shampoing. Les pigments végétaux continuent de “travailler” sur le cheveu après la séance de pose et la couleur gagne en profondeur avec l’oxygène de l’air. Au bout de 3 jours, la couleur et la texture sont juste... parfaites ! :-)

Simon Assoun est cofondateur des salons Biocoiff'.

Pour en savoir sur les différences couleurs chimiques et les couleurs bio, retrouvez la vidéo tournée par Biocoiff'.

Articles du dossier Cheveux naturels et bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Houda SAFIR le 17 mars 2016 à 10h41
Coloration Bio

SVP proposé moi des Marques de coloration végétale j'ai des cheveux Chatin foncé je veux les éclaircir ,merci !!

Par mygreenglam le 25 juillet 2016 à 16h48
éclaircissement

Malheureusement Houda la coloration naturelle ne permet pas d'éclaircir...
Seule une décoloration chimique le permettra...

Par chipounette33 le 22 mars 2016 à 11h02
Coloration Bio

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il y en a en grande surface et quelles marques ? Merci.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte