Detox de penderie

Comment faire le tri dans mon armoire ?

Publié le 1 septembre 2013
1/10

1 Je dépasse l’angoisse de la perte

Faire le tri dans son armoire est un acte stressant, un peu comme lorsque l’on va chez le coiffeur et que l’on pleure en voyant nos cheveux tomber au sol, définitivement coupés. On a peur de faire les mauvais choix et de se séparer d’un vêtement que l’on aimait énormément… après coup. Et pourtant, il faut bien se débarrasser de ce qu’on ne met plus pour faire le bonheur des autres (ou de son banquier). Mettez vous en conditions quelques jours avant de passer à l’acte afin d’être bien résolue à faire la chasse aux vieilleries en temps voulu.

© photl

2 Je fais 2 piles

Une fois le cap de l’angoisse dépassé, il est temps de sortir tous vos vêtements du placard. On fait de la place sur le lit ou sur le tapis pour réaliser 2 piles. La première accueillera les pièces que vous gardez et la deuxième, celles dont vous vous séparez. Cette première étape vous permettra de dégrossir votre penderie et d’y voir un peu plus clair.

© photl

3 Je trie les vêtements du quotidien et les vêtement de soirée

Quelle surprise ! Vous venez de retrouver votre costume d'abeille spécialement acheté pour le nouvel an ! Et cette jolie jupe à froufrous en tulle rose ? Qu’on se le dise, vous ne la porterez pas de si tôt, même à la maison pour faire rire les enfants. Mettez tout ça de côté, dans la pile spécialement prévue à cet effet. Tous les autres vêtements qui ne rentrent pas dans la catégorie "événements, soirée…" vont dans la pile "à trier".

© photl

4 Je trie par saison

En revenant de vacances, nous sommes toutes dévorées par l’envie de garder notre top dos nu préféré qui nous rappelle la plage, juste au cas où. Celui-ci atterrît sur la pile des vêtements de tous les jours, quitte à faire tâche au milieu des petits pulls et des gilets. Allez, on trie tous les vêtements par saison en commençant par les deux grandes catégories : été et hiver. Les autres vêtements sont des vêtements de mi-saison, printemps et automne. Essayez de les répartir harmonieusement dans les deux piles réalisées précédemment pour ne pas avoir a fouiller partout si un coup de froid (ou de chaud) survenait subitement.

© Veja

5 Je garde les basiques

N’allez pas trop vite dans votre trie et faite bien attention aux tissus de vos vêtements : un petit top noir en coton bio ça sert toujours ! Un petit pull beige en laine : c’est chic et ça se porte en toute occasion. Apprenez à identifier les basiques, ces pièces noires, blanches et beiges que l’on porte dans la vie de tous les jours et qui sont indémodables. Ils sont essentiels dans votre garde-robe.

© photl

6 Ce vêtement me met-il vraiment en valeur ?

Après avoir mis de côté les basiques, on s’attaque à ces vêtements qu’on adore porter mais qui ne nous vont pas vraiment. Mal coupé, trop décolleté, transparent à souhait… a bien y réfléchir, finalement toutes ces pièces ne vous vont pas si bien. On les place dans la pile des vêtements à mettre de côté, sans regret.

© © Wikipedia

7 Je mets de côtés les vêtements qui ne sont pas à ma taille

Alors là non ! Le t-shirt que vous portiez lors de votre première boom n’a plus rien à faire dans votre armoire. S’il a sans doute fait chavirer le cœur de plus d’un homme et rendu folle de jalousie vos amies, il ne fera plus jamais craquer personne. Et vous n’allez pas en faire une relique que vous montrerez à vos enfants. Même si vous y teniez beaucoup, il est temps de s’en séparer pour faire de la place dans son placard.

© photl

8 Je mets de côté les vêtements que je ne mets jamais

Ce vieux jean que vous gardez précieusement, au cas où vous seriez prise d’une irrépressible envie de repeindre toute la maison, traîne depuis des années au fond du placard. Regardez la réalité en face : vous ne repeindrez jamais quoi que ce soit vêtue de cette chose sans forme ! Séparez-vous des vêtements superflus que vous ne mettez jamais. Pour savoir si vous faite le bon choix, posez-vous la question suivante : depuis quand ne l’ai-je pas porté ? Si la réponse correspondante est : minimum 2 ans… vous connaissez son sort ! De côté !

© Fotolia

9 Je me fais une après-midi couture

Le tri est terminé, votre armoire bien rangée et enfin détoxée ? Le plus gros est fait. Mais parmi les vêtements que vous gardez, vous avez remarqué qu’il manquait un bouton sur certains chemisiers où qu’une manche de votre gilet commençait à se découdre. Organisez-vous une après midi couture pour arranger tout ça. Nos grands-mères avaient bien l’habitude de tout repriser, même les chaussettes ! Vous aussi, rafistoler vos vêtements quasi-neuf et offrez leur une seconde jeunesse. À vos aiguilles !

© photl

10 Que faire de ces vieux vêtements ?

La pile "je mets de côté" correspond aux vêtements dont vous ne voulez plus. Commencez par laver ce qui est sale puis, répartissez les en fonction de leur genre : vêtements pour le ménage, vêtements de marques, chaussures, manteaux… Cette étape vous aidera pour savoir ce que faire de vos vieux vêtements.

Votre armoire est pleine à craquer et vous mettez toujours ce jean et ce joli haut. Allez hop, on commence par trier son placard. Découvrez nos 10 conseils pour une détox de penderie réussie.

Pas toujours facile de bien trier son armoire, pourtant il le faut ! Découvrez la marche à suivre pour faire les bons choix. 

Je dépasse l’angoisse de la perte

Faire le tri dans son armoire est un acte stressant, un peu comme lorsque l’on va chez le coiffeur et que l’on pleure en voyant nos cheveux tomber sur le sol, définitivement coupés. On a peur de faire les mauvais choix et de se séparer d’un vêtement que l’on aimait énormément… après coup. Et pourtant, il faut bien se débarrasser de ce qu’on ne met plus pour faire le bonheur des autres (ou de son banquier). Mettez-vous en conditions quelques jours avant de passer à l’acte afin d’être bien résolue à faire la chasse aux vieilleries en temps voulu.

Je fais 2 piles : je garde ou je mets de côté 

Une fois le cap de l’angoisse dépassé, il est temps de sortir tous vos vêtements du placard. On fait de la place sur le lit ou sur le tapis pour réaliser 2 piles. La première accueillera les pièces que vous gardez et la deuxième, celles dont vous vous séparez. Cette première étape vous permettra de dégrossir votre penderie et d’y voir un peu plus clair.

Je trie les vêtements du quotidien et les vêtement de soirée

Quelle surprise ! Vous venez de retrouvez votre costume d’abeille spécialement acheté pour le nouvel an ! Et cette jolie jupe à froufrous en tulle rose ? Qu’on se le dise, vous ne la porterez pas de si tôt, même à la maison pour faire rire les enfants. Mettez les de côté, dans la pile spécialement prévue à cet effet. Tous les autres vêtements qui ne rentrent pas dans la catégorie "événements, soirée…" vont dans la pile "à trier".

Je trie par saison

En revenant de vacances, nous sommes toutes dévorées par l’envie de garder notre top dos nu préféré qui nous rappelle la plage, juste au cas où. Celui-ci atterrît sur la pile des vêtements de tous les jours, quitte à faire tâche au milieu des petits pulls et des gilets. Allez, on trie tous les vêtements par saison en commençant par les deux grandes catégories : été et hiver. Les autres vêtements sont des vêtements de mi-saison, printemps et automne. Essayez de les répartir harmonieusement dans les deux piles réalisées précédemment pour ne pas avoir a fouiller partout si un coup de froid (ou de chaud) survenait subitement.

Je garde les basiques

N’allez pas trop vite dans votre tri et faite bien attention aux tissus de vos vêtements : un petit top noir en coton bio ça sert toujours ! Un petit pull beige en laine : c’est chic et ça se porte en toute occasion. Apprenez à identifier les basiques, ces pièces noires ,blanches et beiges que l’on porte dans la vie de tous les jours et qui sont indémodables. Ils sont essentiels dans votre garde-robe.

 Ce vêtement me met-il vraiment en valeur ?

Après avoir mis de côté les basiques, on s’attaque à ces vêtements qu’on adore porter mais qui ne nous vont pas vraiment. Mal coupé, trop décolleté, transparent à souhait… a bien y réfléchir, finalement toutes ces vêtements ne vous vont pas si bien. On les place dans la pile des vêtements à mettre de côté, sans regret.

Je mets de côtés les vêtements qui ne sont pas à ma taille

Alors là non ! Le t-shirt que vous portiez lors de votre première boom n’a plus rien à faire dans votre armoire. S’il a sans doute fait chavirer le cœur de plus d’un homme et rendu folle de jalousie vos amies, il ne fera plus jamais craquer personne. Et vous n’allez pas en faire une relique que vous montrerez à vos enfants. Même si vous y teniez beaucoup, il est temps de s’en séparer pour faire de la place dans son placard.

Je mets de côté les vêtements que je ne porte jamais

Ce vieux jean que vous gardez précieusement, au cas où vous seriez prise d’une irrépressible envie de repeindre toute la maison, traîne depuis des années au fond du placard. Regardez la réalité en face : vous ne repeindrez jamais quoi que ce soit vêtue de cette chose sans forme ! Séparez-vous des vêtements superflus que vous ne mettez jamais. Pour savoir si vous faite le bon choix, posez-vous la question suivante : depuis quand ne l’ai-je pas porté ? Si la réponse correspondante est : minimum 2 ans… vous connaissez son sort ! De côté !

Je me fais une après-midi couture

Le tri est terminé, votre armoire bien rangée et enfin détoxée ? Le plus gros est fait. Mais parmi les vêtements que vous gardez, vous avez remarqué qu’il manquait un bouton sur certains chemisiers ou qu’une manche de votre gilet commençait à se découdre. Organisez-vous une après midi couture pour arranger tout ça. Nos grands-mères avaient bien l’habitude de tout repriser, même les chaussettes ! Vous aussi, rafistolez vos vêtements quasi-neuf et offrez leur une seconde jeunesse. À vos aiguilles !

 Que faire de mes vieux vêtements ?

La pile "je mets de côté" correspond aux vêtements dont vous ne voulez plus. Commencez par laver ce qui est sale puis, répartissez les en fonction de leur genre : vêtements pour le ménage, vêtements de marques, chaussures, manteaux… Cette étape vous aidera pour savoir ce que faire de vos vieux vêtements. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien trier votre penderie ? 

Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par OmarLittle le 4 juillet 2014 à 11h33
Place au rangement !

Merci pour tous ces bons conseils ! En ce qui concerne le fait de se débarrasser de ses vieux vêtements, il y a tellement de possibilités qu'il serait dommage de les jeter en effet, à part si ils sont vraiment trop abîmés. Il est par exemple possible de les recycler, ou encore de les donner si ils sont encore en bon état. Mais à force de tout "mettre de côté", ça devient un peu le bazar ;) Je pense que le mieux en termes de rangement est d'investir dans une armoire haut un peu comme celle-ci : http://www.lemondedubureau.com/rangement-bibliotheque-mobilier-de-bureau... Mais bien évidemment tout dépend de la quantité de choses que l'on a à ranger !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte