Maquillage

Zao, la marque de cosmétique éthique, simple et naturelle

Publié le 25 novembre 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
© Zao

Se maquiller intelligent, en se faisant plaisir et en variant les produits, tout en étant respectueux de l’environnement, c’est possible ? Oui, avec le maquillage rechargeable ! Un exemple avec Zao, une petite marque française qui a tout d'une grande.

Zao a été fondée en 2012 par David Reccole, pionnier des cosmétiques biologiques et respectueux de l’environnement. Labellisée Cosmébio et certifiée par Ecocert Greenlife, la marque garantit des formules 100% d’origine naturelle, dont 20% minimum d'ingrédients biologiques. Elle n’utilise bien évidemment aucun ingrédient d’origine animale, et ne pratique aucun test sur animaux.
Zao est la seule marque de cosmétiques à utiliser le même matériau pour son packaging et pour ses formulations : le bambou. Utilisé dans les préparations sous forme de poudre de sève micronisée (forme sèche), d’hydrolat de feuille (forme aqueuse) et de macérât de rhizome (forme huileuse), le bambou est naturellement riche en silice organique, substance indispensable à la formation de l’élastine et du collagène qui maintiennent la souplesse et la jeunesse de notre peau. Le bambou a également été choisi comme composante principale des boitiers, pour la plupart dotés d’un dotés d’un système de recharge intelligent.
Elégance, simplicité, naturel sont la marque de fabrique de la collection. Outre la réduction des coûts et des emballages induite par le système de recharge, le bambou présente également le double avantage d’avoir un rythme de croissance parmi les plus rapides au monde, et d’emmagasiner du carbone durant son cycle de vie. Il permet ainsi aux produits de la marque d’afficher un bilan carbone performant.
Des bases de teint en passant par les lèvres et les yeux, de nombreux produits sont désormais proposés par la marque en format rechargeable. On a bien dû faire un choix,  en sélectionnant pour vous le rouge à lèvres nacré, le fard à paupières crème rechargeable et le fond de teint compact.

Le rouge à lèvres nacré et sa recharge ZAO

Véritable baume pour les lèvres fragiles, ce rouge à lèvres est notamment enrichi en beurre de grenade et en beurre de cacao qui régénèrent, hydratent, nourrissent et protègent les lèvres. Il existe 7 teintes, à choisir en fonction de sa carnation et de sa tenue vestimentaire. À appliquer après un baume ou directement sur les lèvres, en partant du coin externe vers le centre en appliquant de façon uniforme. Pour plus de précision, vous pouvez vous aider d’un pinceau lèvres biseauté en dessinant d’abord le contour pour terminer par le cœur des lèvres. Pour un effet glossy de soirée, vous pouvez dépose au centre une pointe de gloss.
La recharge vendue séparément s’emboite en un tour de main dans le boitier en bambou réutilisable à l’infini.

Prix indicatif : 15,70 euros et sa recharge 9,90 euros
A retrouver sur le site de ZAO

Le fard à paupières crème et sa recharge ZAO

Produit phare de la marque, cette crème est particulièrement enrichie en poudre de bambou qui régénère l’épiderme, et en extraits de feuille de gingko biloba et de yera maté, deux puissants antioxydants. La conservation naturelle est assurée par des microparticules de  poudre d’argent. Un nuancier de 4 teintes à l’aspect légèrement poudré est proposé. La texture crème s’applique au doigt, en appliquant sur la paupière mobile par petits tapotements puis en estompant délicatement vers l’extérieur, au doigt ou à l’aide d’un petit pinceau. À utiliser seul pour un effet monochrome, ou en association entre différentes teintes. Le petit plus de ce produit est son aspect « tout-en-un » : grâce à sa texture crème, il peut être utilisé comme correcteur, rouge à lèvres ou même fard à joues.
Le système de recharge est simple et ludique. Il suffit de déclipser la recharge vide à l’aide d’une épingle à insérer dans le fond du boitier en bambou, puis de reclipser la nouvelle recharge avec la teinte désirée.

Prix indicatif : 14,50 euros et sa recharge 5,90 euros
A retrouver sur le site de ZAO

Le fond de teint compact et sa recharge ZAO

Véritable soin pour les peaux sensibles, ce fond de teint compact est enrichi en silice organique issue de la poudre de bambou et de l’huile de rhizome de bambou, aux vertus régénérantes, et en huile de babassu, antioxydant et anti-âge naturel.
Disponible en 12 teintes à adapter à sa carnation, sa texture crème le rend facile à appliquer, à l’aide de l’éponge fournie dans le boitier ou au doigt pour une couvrance moyenne. Il s'applique du centre du visage vers l'extérieur, en insistant sur l’arrête du nez. Son aspect final poudré évite tout défaut de brillance. 
Pour recharger, rien de plus simple. Il suffit de déclipser la recharge vide à l’aide d’une épingle à insérer dans le fond du boitier en bambou, puis de reclipser la nouvelle recharge.

Prix indicatif :  24,90 euros et sa recharge 13,90 euros
A retrouver sur le site de ZAO
 

En vente dans toute la France chez des dépositaires certifiés (voir sur le site : www.zaomakeup.com)

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Best-of cosmétiques bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par marie87 le 26 novembre 2014 à 19h24
Super économique avec les recharges

Pas mal le concept des recharges...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte