Tendances

Les marques de cosmétique bio s'engagent de plus en plus dans une démarche d'efficacité prouvée

Publié le 7 janvier 2014
Directrice Générale Mission Beauté - Directrice de la compétition des Beauty Challenger et Beauty Organic Awards Europe et Asie Mission Beauté accompagne les marques émergentes de cosmétique dans la conception et la distribution en France et à l'international.
Les marques de cosmétiques bio vers l'efficacité prouvée
Les marques de cosmétiques bio vers l'efficacité prouvée
© photl

Tests d'hydratation à court et à long terme, tests de satisfaction, panel de consommatrices testeuses, voire même impliquées dans la création, avis des internautes... Le bio est efficace et ose enfin le revendiquer.

Le fait que le bio intègre désormais une démarche d'efficacité prouvée est-il une preuve de sa démocratisation ?

En quelque sorte, oui, car les clientes historiques, consommatrices du bio que l’on appelle les "pures et dures" n’avaient pas besoin d’avoir la preuve de l’efficacité du Bio. Leurs attentes sont plus ciblées sur les dimensions sécurité et environnementale. Avec la prise de conscience des problèmes liés à l’environnement de plus en plus de consommatrices se sont intéressées aux produits bio mais elles n’étaient pas prêtes à faire l’impasse sur l’efficacité.

Ainsi les marques bio ont décidé d’allouer des budgets R&D importants afin de prouver l’efficacité des formules mais également des actifs.

En quoi le bio est-il plus efficace pour lutter contre les signes de l'âge ?

Ces dernières années, nous avons vu apparaître des techniques innovantes permettant de développer des actifs cosmétiques anti-âges avec une efficacité ciblée et scientifiquement prouvée. Ainsi certaines marques bio proposent des gammes anti-âges contenant des actifs brevetés offrant les même promesses d’efficacité que les produits du conventionnel.

En plus de ces actifs, une formule bio a l’avantage (par rapport au conventionnel) d’utiliser des excipients non inertes puisqu’ils sont naturels et ainsi dotés d’une efficacité qui leur est intrinsèque.  

Et quand on sait qu'une peau bien nettoyée et bien hydratée est une peau qui vieillit mieux et plus tard, la cosmétique bio devient indispensable.

>> Voir le site Mission Beauté et les Ateliers Mission Beauté pour former les créateurs de marques. 

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte