Beauté

Cosmétiques: Les hommes s'y mettent aussi !

Publié le 29 avril 2017
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
Quels produits choisir pour lui?
Quels produits choisir pour lui?
© Fotolia

Les hommes aussi ont leur rituel beauté... et ont besoin de produits adaptés !

Autrefois l’offre des produits cosmétiques pour les hommes était plus restreinte. On retrouvait quelques produits de nécessité dans leur salle de bains : savon ou gel douche, un shampooing, un déodorant et des produits de rasage. Cette offre s’est largement développée aujourd’hui. De nouvelles marques expressément dédiées aux hommes ont émergé, proposant des soins souvent inspirés des produits cosmétiques pour femmes. Alors ce marketing autour des cosmétiques hommes est-il justifié ? Comment choisir des cosmétiques adaptés aux hommes ? Découvrez nos conseils.

Homme et femme ont-ils une peau différente ?

Les hommes n’ont pas une peau si différente de celle des femmes, ou du moins, pas du point de vue du fonctionnement des cellules. Ils possèdent en revanche, plus de collagène que les femmes. Cette protéine essentielle a un rôle de soutien des tissus dans l’organisme et également des tissus cutanés ce qui lui profère son élasticité. Avec l’âge, la production de collagène diminue, et les tissus sont moins fermes, c’est ce qui va créer des rides (à découvrir : Anti-âge, ce qui marche vraiment).

Les hommes possèdent un taux de testostérone plus élevé que les femmes. Ils ont la peau plus grasse, les pores plus dilatés et le teint plus terne. Ils leur faut donc choisir des produits nettoyants et purifiants doux sans sulfate pour soigner la peau grasse, et un soin visage hydratant et éclat.

La peau des hommes est toutefois sujette à une agression quotidienne : le rasage (causée par des micro-coupures quotidienne). Il déstabilise le film hydrolipidique, ce qui nécessite l’application de produits apaisants et hydratants après-rasage. Une crème hydratante fluide à base d’huiles végétales bio est idéale.

A quoi ressemble un produit cosmétique pour homme ?

Les cosmétiques dédiés aux hommes possèdent une texture fluide et fraîche. Ils apprécient généralement que leur soin hydratant pénètre rapidement dans la peau sans laisser de sensation collante ou de “gras”.

Pour traiter la peau grasse, il faudra opter pour un soin matifiant et hydratant qui permettra de réguler la production de sébum de la peau. Attention aux produits cosmétiques conventionnels du commerce. Pour éviter les perturbateurs endocriniens, préférez les labels bio ou les marques de cosmétiques 100% naturels.

L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, sans huile de palme et éco-conçue.

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte