Feniqia, des cosmétiques naturels venus du Liban

Publié le 14 mai 2010 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Alep, tripoli, Naplouse, autant de noms qui évoquent le voyage, les senteurs, les traditions de beauté,...Feniqia, la marque de cosmétiques naturels est un concentré de toute cette magie. Rencontre avec sa créatrice Arlette Berberi.

Feniqia, des cosmétiques naturels venus du Liban

Quand et comment est née l’idée ?
Fin 2002, j’avais vendu mon ancienne entreprise et j’ai voulu créer un nouveau projet. J’ai toujours été attirée par les produits d’artisanat et les produits authentiques fabriqués par des mains habiles et par des personnes qui retransmettent avec passion les recettes de leurs aïeux.

Le Liban que j’ai quitté à l’âge de 19 ans recelait un savoir-faire authentique depuis l’âge des phéniciens, nos ancêtres. En cosmétique : les consommateurs français ne parlaient que du savon d’Alep alors que le savoir-faire de la savonnerie est né dans toute la région qui s’étendait de Naplouse, en passant par Sidon et Tripoli, jusqu’à Alep.

Donc j’ai voulu faire connaître ce savoir-faire de plus de 4000 ans, car la ville de Tripoli – Liban – était réputée depuis le 15ème siècle pour ses savons parfumés grâce au « Khan al Saboun » ou «Caravansérail de la Savonnerie» qui était devenu à cette époque une plateforme d’exportation de savons, reconnue dans le monde.

En alimentaire : mon nouveau projet : tout le monde connaît le régime Crétois et la cuisine libanaise correspond à ce régime. De l’huile d’olive, du thym, des herbes diverses, de la grenade, des féculents, de la tomate gorgée de soleil : tous ces ingrédients font partie de la cuisine libanaise.

Aujourd’hui, grâce aux ONG, les agriculteurs ont pu développer une agriculture bio dans toutes les régions du Liban, et sont certifiés bio pour la plupart des produits. Le Liban regorge d’eau, de montagnes, de vallées et de plaines qui ont été préservés de la pollution. L’ensoleillement est présent presque toute l’année, ce qui donne une saveur extraordinaire à tous nos fruits, légumes et herbes, et des produits vitaminés.

Je tenais à faire connaître les recettes culinaires diététiques libanaises issues de l’agriculture bio. Tous ces projets m’ont amenés à faire du commerce équitable car nous faisons travailler beaucoup de familles qui ont beaucoup souffert de la guerre. C’est ainsi que mon projet s’est étoffé au fil des années.

Qu’est ce qui différencie Feniqia des autres cosmétiques bio ?
Nos cosmétiques sont authentiques, façonnés à la main, avec des formules simples.
Nous n’avons aucune prétention d’un grand laboratoire. Tout est basé sur les parfums, le plaisir et la sensualité.

Nos produits sont ludiques, uniques de par la forme- ronde, féminine- (savons), la texture (pâte de savon et rasage), et les parfums – large éventail de parfums pour tous les goûts :

  • Le Sage Tripolitain disait : le parfum est agréable à l’âme.
  • Nous soignons avec des produits simples : savons des "Vertus" ou des "Sages".
  • Nous allions la cosmétique à la décoration de la salle de bain : le "Savon des Ecoliers Phénicien".

Toute notre gamme est fabriquée comme de la cosmétique maison, selon les recettes de grand-mère ou recettes des Sages.

Quel est votre produit coup de cœur ?
Le savon des arômes : je suis séduite par ce produit, d’une part parce que le savonnier et ses enfants en parlaient avec passion et d’autre part parce que je l’ai adopté pour me laver tous les jours : quel plaisir de sentir les effluves tous les matins sous la douche et d’avoir une salle de bain qui sente bon. Ce sont les senteurs de mon enfance qui remontent vers moi tous les matins.

De plus, la texture est douce, agréable et je l’utilise en le passant directement sur la peau, puis je passe le gant loufa que j’ai retrouvé avec plaisir.

J’ai oublié de dire que mon petit fils, 3 ans, ne se lave qu’avec nos savons et choisit tous les jours un parfum différent. Il adore venir dans les bureaux de sa grand-mère pour choisir ses savons et ses parfums : il sent tous les savons et puis il choisit

Il faut dire que sa mère l’a toujours lavé avec nos savons depuis sa naissance : elle utilisait le savon des Origines, à l’huile d’olive de première pression à froid, et par la suite le petit est passé aux savons des arômes, plus ludiques.


Et pour l'été, que nous conseillez-vous  ?

1) les veloutés ou gommages  rose/vanille ou gingembre/citron/cannelle.
Les gommages sont en même temps des baumes, car contrairement aux autres gommages ils hydratent la peau et laissent un films gras sur le corps et donc pas besoin de rajouter de la crème.

  • Gingembre/cannelle et citron : faire le gommage sur la peau humide après la douche. Ensuite rincer pour enlever les résidus de plantes. Puis se sécher en tapotant la serviette sur le corps. Le film gras disparait petit à petit car les huiles pénètrent en laissant un parfum léger et frais sur la peau.
  • Vanille/rose : faire le gommage sur la peau sèche. Puis enlever le surplus de plantes avec une serviette tiède. Laisser sur la peau et le film gras disparaîtra petit à petit car les huiles vont pénétrer en laissant un parfum léger, sucré et fleuri sur la peau.
  • Concernant les veloutés : il faut les utiliser en tant que baumes, surtout sur les parties très sèches du corps car ils hydratent très bien la peau en laissant un sillage discret sur le corps.  Donc prendre une douche rapide, puis passer le velouté sur la peau encore humide. Bien masser pour faire pénétrer.

En été, utiliser le velouté le soir après l’exposition au soleil afin que la peau se réhydrate.

2) Les parfums solides ou cristaux de parfums : pour se parfumer l’été avec un parfum non alcoolisé mais plutôt nourrissant à base d’huile d’amande douce et cire d’abeille. 3 parfums : fleuris ou orientaux et sensuels pour les soirées d’été.

3) les pains de parfums : nouvelle formule sans huile de palme. Petits savons précieux à emmener avec soi en vacances : fleur d’oranger, rose/rose ou rose/pétales, cèdre – pour les hommes et les personnes qui transpirent beaucoup - lavande
Savons des vertus (soins mais en savon) : savon au soufre ou savon au gingembre et savon à la fleur d’oranger.

Quelles astuces beauté pouvez-vous donner aux internautes ?
Les produits les plus simples sont les plus efficaces :

  • Pour avoir une belle peau, il suffit d’utiliser un bon savon pour la douche – huile d’olive de première pression à froid, huiles essentielles, miel, huiles d’amande douce et de coco. Il nourrit, hydrate et parfume.
  • Gant loofa + Savon Feniqia ou pâte de savon Feniqia = Peau sublime, drainée et parfumée !
  • Si un adolescent a de l’acné, qu’il utilise un bon savon au soufre et il aura une belle peau pure et lumineuse, sans avoir à mettre des pommades, des crèmes, de la cortisone.

Comme quoi les recettes de grand-mère sont les meilleures.

Enfin, quel est le message que vous souhaiteriez donner aux femmes de FemininBio.com ?
Mon message est simple, il est pour les mamans :

  • Préserver la peau de vos enfants
  • Les initier aux parfums des plantes, des fleurs et des herbes afin de développer leur sens olfactif
  • Leur faire découvrir, respecter et aimer ce que la nature nous offre

Retrouvez les produits Feniqia dans Mon guide d'achat bio

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !