Prêt de vêtement

Fringothèque : La bibliothèque de vêtements en Allemagne

Publié le 24 octobre 2014
Kleiderei, la fringothèque allemande à Hamburg
Kleiderei, la fringothèque allemande à Hamburg
© kleiderei

Avec la crise du système d'échanges traditionnel, l'économie solidaire prend de plus en plus d'ampleur en Allemagne et de nombreux réseaux parallèles se développent. A Hamburg, la boutique Kleiderei propose d'emprunter des vêtements selon le même principe que des livres à la bibliothèque. L'avantage ? Payer moins cher et consommer dans une optique de développement durable.

14 € par mois, c'est le prix à payer pour venir se fournir en vêtements divers et variés dans le dressing de Pola Fendel et Thekla Wilkening, à Hamburg. Créé en 2012 par les deux Allemandes, le concept marche du tonnerre et le vestiaire proposé s'est peu à peu étoffé jusqu'à contenir des pièces vintage et des modèles de marque, inabordables dans le commerce.

Changer de vêtements tous les mois sans accumuler, entasser et gaspiller, c'est l'idée des deux femmes qui ont compris qu'avec la vitesse à laquelle change la mode, être écolo et tendance allait vite devenir une vraie prise de tête et le cauchemar de nos portefeuilles.

Kleiderei, c'est un vaste choix de vêtements à emporter, tout en bénéficiant des conseils de l'équipe qui adore vous aider à mettre au point votre look. Le stock est renouvelé très régulièrement, ce qui permet de varier les couleurs et les matières au fil des tendances. Une fois utilisé, il suffit de laver le vêtement à sec et de le rendre.

Un concept solidaire et écolo qu'on aimerait bien retrouver en France !

 

 

Articles du thème Solidarité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte