Huile d'olive

L'huile d'olive bio : ingrédient beauté indispensable

Publié le 8 juin 2013
Janine Blanchard est ingénieur agro-alimentaire. Elle a exercé pendant 14 ans dans une huilerie de renom en tant que responsable qualité, réglementaire et informations nutritionnelles. En 2002, elle crée la savonnerie "Le Secret Naturel", une entreprise qui fabrique des produits cosmétiques bio, dont elle assure la partie technique et réglementaire.
L'huile d'olive est un allié indispensable de notre beauté
L'huile d'olive est un allié indispensable de notre beauté
© Fotolia

Symbole de paix, de réconciliation, l’olivier est un arbre pur et fort, vivant plusieurs centaines voir milliers d’années ! Il est bien sûr connu pour son excellente huile gourmande extraite de la pulpe des olives mais cette huile peut devenir un ingrédient beauté très prisé...

Partons ensemble pour un petit voyage au cœur de la Méditerranée. 

L’olivier est un arbre chargé d’histoire. C’est tout d’abord le seul arbre qui fut sauvé lors du déluge. C’est un rameau d’olivier dans le bec qu’une colombe vint annoncer la fin du déluge à Noé, réfugié dans son arche construite en bois d’olivier. Joseph construisit également le berceau de Jésus en bois d’olivier. C’est en bois d’olivier qu’était la croix de Jésus lors de sa crucifixion...

Cet arbre, présent dans tout le bassin méditerranéen dès le quatrième millénaire avant notre ère, fut l'un des premiers arbres à être cultivé par les hommes. Son fruit ovoïde, l’olive, est vert puis noir à maturité complète (à partir de décembre environ). 

Les olives sont ramassées entre novembre et janvier manuellement avec un râteau ou en provoquant des vibrations sur l’arbre. Les olives sont recueillies dans des filets tendus sous les arbres. 

L’olivier, l’arbre béni qui donne la majestueuse huile d'olive

Pour fabriquer l'huile d'olive, les fruits sont d'abord lavés à l’eau pour éliminer la poussière, les feuilles et autres corps étrangers. 

Broyées, les olives forment une pâte qui est centrifugée. Ainsi sont séparés le liquide, à savoir l’huile d’olive et l’eau contenue dans les fruits d’un côté, et de l’autre le solide, les grignons (restes de noyaux, la peau et la pulpe déshuilée). 

La partie liquide est séparée soit par simple décantation gravitationnelle soit par centrifugation. L’huile ainsi obtenue est comestible, ne requérant aucune transformation chimique ou étape de raffinage. C’est un ingrédient pur et naturel. 

L’huile d’olive est un allié indispensable de la peau. De la tête aux pieds, l’huile d’olive pure et naturelle, sans conservateur, sans transformation, apporte une multitude de bienfaits. Mais sur l’arbre, l’huile n’est pas le seul trésor... 

  • Les feuilles d’olivier : en plus de son pouvoir de réduction de l’hypertension artérielle légère à modérée, les feuilles ont des propriétés anti-âge très intéressantes. Elles contiennent des antioxydants puissants tels que l'oleuropéine, l'hydroxytyrosol, le betasitosterol. 
  • Le noyau d’olive : broyé finement, c’est un exfoliant naturel à action mécanique qui entre dans la composition de gommage essentiellement corporel. 
  • Le bois d’olivier : il peut également entrer dans notre salle de bains sous forme de porte savon ou de brosse mais sincèrement il serait vraiment dommage de couper un arbre pour cette utilisation !
  • L’huile d’olive : retrouvée sous le terme de "olea europeae oil" dans la liste des ingrédients, elle aide à réguler l’hydratation et donc la souplesse de la peau. C'est un excellent véhicule pour les principes actifs comme l’hypéricine du Millepertuis. Elle est souvent utilisée comme huile support pour les macérations de plantes. De plus, les antioxydants contenus dans les feuilles sont également présents dans l’huile d’olive et lui donnent une activité anti inflammatoire. L’huile d’olive est une excellente huile de massage calmante et elle offre un pouvoir nettoyant. Enfin, transformé en savon (de Marseille), l’huile d’olive est le meilleur détergent naturel. 

Petites astuces à l'olive

  • Un masque de beauté : 2 cuillères à soupe d’argile + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou géranium + un peau d’eau pour rendre le tout en pâte souple. Appliquer sur le visage et le cou et laisser agir 10 minutes, rincer à l’eau claire. Votre teint sera lumineux et la peau toute douce. 
  • Fortifier vos ongles en les trempant dix minutes dans un bol d’huile d’olive tiède additionné d’un jus d’un demi citron. Finir en utilisant le mélange pour un massage des mains et même des coudes rugueux. 
  • Pour adoucir la peau, ajouter quelques cuillères d’huile d’olive dans son bain. Elle atténue les effets du calcaire sur la peau. 
  • Pour les cheveux secs : utiliser l’huile d’olive additionnée de quelqes gouttes d’huile essentielle de romarin ou d’ylang (pour un tonique capillaire) en masque avant le shampooing. Vous redonnerez ansi brillance et souplesse à votre chevelure. 
  • Massage des pieds : 3 cuillères d’huile d’olive + 1⁄2 cuillère de sucre poudre + quelques gouttes d’huile essentielle de menthe (rafraichissant) ou de lavande (apaisant).

Plus de recette beauté : 

 

Retrouvez cet article dans le magazine IPad de juin

Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par mrsbeauty_45 le 14 juin 2013 à 11h07
Merci pour cet article! je l

Merci pour cet article! je l'utilise sur la peau de mon fils, après son bain, depuis qu'il a 6 mois et j'en suis satisfaite. Lorsque sa peau est vraiment sèche, j'utilise du beurre de karité.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !