Beauté bio

Huile, lait, eau micellaire... Quel produit bio pour un bon démaquillage?

Publié le 28 juillet 2017 - Mis à jour le 30 juillet 2017
Anne-Marie Gabelica est ingénieure agronome diplômée en biochimie avec 6 ans d’expérience dans le secteur cosmétique. Elle a créé oOlution : la 1ère gamme de soins visage sur-mesure (à base de plus de 65 actifs 100 % bio), certifiée vegan, sans huile de palme et éco-conçue.
© Pixabay

Le démaquillage, on voudrait parfois faire l’impasse dessus et il arrive même que l’on oublie de se démaquiller. Attention, car c’est une grossière erreur… Le démaquillage est ESSENTIEL au respect de votre peau. Découvrez mes conseils pour démaquiller parfaitement votre peau, au naturel bien sûr.

Pourquoi est-il important de se démaquiller ?
Le démaquillage est une étape à ne surtout pas négliger. En effet, une fois la journée passée, le maquillage s’est mélangé au sébum ainsi qu’à la poussière et à la pollution.

Si votre peau ne respire pas ou n’est pas correctement démaquillée, vous risquez de voir apparaître des boutons et imperfections sur votre visage, pas cool… Votre peau a besoin d’être nettoyée pour respirer et cela passe par un démaquillage soigné. Il existe plusieurs types de produits démaquillants, mais comment savoir lequel vous correspond le mieux ?

Comment choisir le bon produit démaquillant ?
Huile démaquillante, eau florale, eau micellaire, difficile de s’y retrouver parmi tant de choix de produits démaquillants. Mon conseil est de choisir votre démaquillant en fonction de votre type de peau. N’hésitez pas à faire votre diagnostic de peau pour savoir quel nettoyant visage utiliser pour les besoins de votre épiderme.

Le lait démaquillant pour les peaux sèches et sensibles
Lorsque l’on a la peau fragile, le démaquillage peut être délicat… L’application de cosmétiques sur la peau devient un vrai calvaire, même lorsqu’il est question de se démaquiller : sensations de peaux qui tiraille ou de picotements sont le lot des peaux fragiles.

La solution la mieux adaptée aux peaux sensibles est le lait démaquillant. Plus doux et onctueux, il s’utilise sur une lingette démaquillante lavable et permet de nettoyer en douceur toutes les zones maquillées de votre peau. Si vous utilisez un maquillage résistant ou waterproof, l’huile démaquillante sera plus efficace pour retirer tous les traces de maquillage et surtout pour ôter le mascara un peu trop résistant sur vos cils.

Choisissez un lait démaquillant doux bio contenant des actifs de plantes naturels qui vont retirer votre maquillage en douceur. Privilégiez un lait démaquillant composé d’huiles végétales bio et extraites à froid, de beurres végétaux bio qui vont hydrater votre peau tout en la nettoyant.

L’huile démaquillante pour tous les types de peaux (même grasses)
Les bienfaits des huiles végétales naturelles ne sont plus à prouver. Elles sont particulièrement efficaces pour démaquiller tous les types de peaux. Car non, les huiles végétales naturelles et extraites à froid ne sont pas contre-indiquées pour les peaux grasses, au contraire ! Le gras permet d’éliminer efficacement le maquillage, même le plus résistant. Mon conseil pour choisir votre huile démaquillante naturelle et bio : privilégier la synergie des huiles végétales pour apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin. Différentes huiles végétales sont particulièrement intéressantes pour le démaquillage.

L’huile de Carthame possède par exemple de nombreux bienfaits : riche en vitamine E, hydratante, elle agit en prévention du vieillissement de la peau (antioxydante) et est donc parfaite pour les peaux matures et les peaux sensibles et convient tout autant aux peaux normales. L’huile d’Avocat est particulièrement nourrissante pour la peau et apaise les peaux tiraillées. Vous l’aurez compris, une bonne huile démaquillante doit contenir des actifs de plantes bio bénéfiques à votre peau !

Le gel nettoyant visage pour les peaux grasses
Utiliser un gel nettoyant doux sans sulfate après son démaquillage à l’huile, permet de nettoyer en douceur les peaux mixtes à grasses. Préférez un gel nettoyant sans sulfates. Pour ce faire, décryptez la liste des ingrédients et fuyez les SLS tels que “Sodium lauryl sulfate”, ou encore “Sodium laureth sulfate”, trop agressifs et irritants pour la peau.

L’eau de soin tonifiante pour terminer votre démaquillage
Les eaux micellaires ont eu un temps, le vent en poupe ! Personnellement, je préfère les propriétés des eaux florales et des extraits de plantes naturels bio qui auront bien plus de bienfaits pour la peau.

L’Eau de soin peut s’utiliser juste après le démaquillage pour ôter le surplus d’huile démaquillante ou de lait démaquillant ou le matin pour réveiller la peau. Une Eau de soin tonifiante bio et naturelle permet de rafraîchir, hydrater et purifier tous les types de peaux. Quelques sprays sur la peau, permettent de préparer votre peau à votre soin visage et démultiplient son action.

L'experte : Anne-Marie Gabelica  est ingénieure agronome diplômée en biochimie. Elle a créé oOlution, la 1ère de gamme de soins visage sur-mesure, à base de plus de 65 actifs 100 % bio, sans huile de palme et éco-conçue.

Retrouvez remèdes et recettes autour de l'aromathérapie dans notre hors-série spécial, disponible en ligne. 

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte