Les ingrédients fétiches de Rita Stiens

Publié le 6 mai 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Si nous parlons de produits de soins de type ‘crèmes et laits’, les composants auxquels je fais particulièrement attention sont les véritables huiles végétales et beurres végétaux.

Que ce soit de l’huile d’amande, de jojoba, de sésame, d’abricot ou de beurre de karité ; la qualité des composants de base est essentielle. Pourquoi ? Parce que chaque authentique huile végétale utilisée comme base est un véritable cocktail de matières actives précieuses.

Pourquoi est-ce que nous utilisons une bonne huile d’olive en cuisine ? Pour ses matières actives. Est-ce que nous considérions de la même manière une huile, obtenue en laboratoire par le biais d’une dissociation et recomposition avec d’autres composants comme certains alcools ? Non.

Et cela pour une bonne raison, car lors de tels processus le large spectre des matières actives d’une matière première authentiquement naturelle se perd.

Pour cette raison, des huiles estérifiées, telles quelles sont employées en cosmétique, ne sont pas un remplacement pour d’authentiques huiles végétales.

Il est donc moins important de prendre en considération des matières actives isolées qui sont présentes en très petites quantités, que de vérifier la qualité des huiles principales en combinaison avec les extraits de plantes.

Retour au sommaire

Toute la cosmétique bio dans mon guide d'achat bio

Anne Ghesquière
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !