Ile de France

Coup de coeur Beauté en Ile de France : Marie Baudrais, coiffeuse et maquilleuse bio

Publié le 17 janvier 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Marie Baudrais, coiffeuse et maquilleuse bio, fondatrice de SlowBeautySelect
Marie Baudrais, coiffeuse et maquilleuse bio, fondatrice de SlowBeautySelect

FemininBio célèbre le bio dans toutes les régions de France avec son « Tour du bio 2013 ». En janvier, zoom sur l'Ile de France et ses initiatives locales et made in France. Notre coup de coeur Beauté : Marie Baudrais, coiffeuse et maquilleuse bio.

 

Marie Baudrais est coiffeuse et maquilleuse professionnelle et a créé SlowBeautySelect. Elle propose ses prestations à Poissy (78) et dans les communes avoisinantes. Cette professionnelle et artiste au grand coeur exerce aussi auprès de personnes qui doivent subir de lourds traitements de chimiothérapie, pour les aider à retrouver confiance, en coiffant leurs cheveux ou leurs perruques médicales. Marie est aussi spécialiste du conseil en image et donne des conseils pour adopter les bons gestes coiffure au quotidien. Elle nous raconte son parcours et sa passion des produits bio. 

Vous êtes coiffeuse et maquilleuse à domicile spécialisée en bio. Racontez-nous votre parcours.

Mon CAP coiffure en poche, j'ai suivi une formation de perruquier-posticheur pendant un an. J'ai ensuite intégré l'Atelier International de Maquillage à Paris. Grâce à ces formations j'ai fais mes armes dans les coulisses des opéras puis au service de l'audiovisuel pour des films et téléfilms. Cette étape de ma vie a duré dix ans. 
Aujourd'hui je suis maman d'un petit de deux ans et l'envie de partir à droite à gauche et de suivre les tournages n'est plus vraiment là. Et finalement mon approche de la coiffure et du maquillage n'est plus la même.
J'ai donc transformé ma mallette de produits "conventionnels" en mallette naturelle et bio, et je m'adresse désormais aux particuliers en leur proposant des prestations beautés de qualités. Mon rôle est aussi de leur apprendre à connaître davantage et à mieux utiliser les produits naturels. Je me sens beaucoup mieux avec cette façon de travailler, plus utile aussi en développant des prestations avec des produits de soin naturels. 
Qu'est ce qui vous a poussé à n'utiliser que des produits bio ? Quels sont les retours de vos clientes à ce sujet ?
J'ai eu le déclic en lisant le livre de Rita Steins, "La vérité sur les cosmétiques".  A partir de là, je ne pouvais plus concevoir d'utiliser des produits polluants : d'une part pour mon bien-être, et d'autre part en sachant que ces produits ne sont que des caches-misère et qu'ils ne traiteront pas le problème de fond.
J'ai donc commencé à rechercher des produits pour ma famille et moi et j'ai constaté que l'évolution de la cosmétique bio battait des records de vitesse ! De nouveaux produits arrivent régulièrement sur le marché (attention au greenwashing quand même, il faut bien lire les étiquettes). C'est ainsi que j'ai commencer à remplacer mes produits conventionnels.
En janvier 2012 j'ai décidé de créer mon entreprise. Je la voulais la plus éthique possible : j'utilise donc 100% de produits bio. A l'usage, je constate que ces produits sont efficaces, agréables et n'ont aucun effets nocifs ni sur l'environnement ni sur le capital beauté de mes clientes. Elles sont toutes ravies car elles voient vite la différence notamment avec les colorations 100% végétales : leurs cheveux retrouvent enfin du corps, avec une couleur qui dure. 
La coloration végétale bio est un sujet qui passionne nos lectrices. Quelles sont les marques que vous recommandez et utilisez dans vos prestations ?
J'utilise la marque Couleurs Gaïa chez qui j'ai reçu ma formation. Les couleurs sont garanties 100% végétales, agréables à appliquer grâce au tamisage très fin et elles procurent de très belles couleurs même sur cheveux blancs ! C'est une marque qui colle tout à fait au concept Slow Cosmétique de Julien Kaibeck que je m'efforce de suivre. Ce sont des produits simples qui contiennent juste ce qu'il faut d'ingrédient pour obtenir efficacité et résultat sans avoir une gamme à rallonge !
Pour les plus téméraires qui souhaitent se lancer seules, je recommande le site Henné indigo et compagnie chez qui j'ai effectué mes premiers achats avant de connaître Couleurs Gaïa. Les produits sont de très bonnes qualités et la marche à suivre est très bien expliquée. 
Quel est l'intérêt d'utiliser une coloration végétale bio par rapport à une coloration conventionnelle ? Les résultats sont-ils les mêmes ?
Contrairement à la coloration conventionnelle, la coloration végétale n'entraînera jamais d'appauvrissement de la qualité des cheveux. Le produit ne transforme jamais la structure capillaire interne, mais se dépose à sa surface sans l'étouffer. De ce fait la coloration protège les cheveux des agressions extérieures, à la manière d'un filtre, et leur apporte une meilleure densité. Elle agira aussi sur les cuirs chevelus irrités ou à tendance grasse en régulant la sébacée et en apaisant les démangeaisons. 
Voici les différences coloration végétales / coloration conventionnelle : 
- La coloration végétale tient mieux dans le temps
- Pas d'effet délavé que procure certaines couleurs conventionnelles au bout de 3 semaines.
- Par contre il est impossible de décolorer le cheveux : les couleurs obtenues sont directement lié à votre base naturelle.
- On pourra obtenir un blond doré à partir d'une base de 50% de cheveux blancs mais uniquement des cuivrés, marrons, marrons foncés sur une base châtain. 
Parlez-nous de votre récent coup de coeur pour le maquillage "Les 3 Fées". Pourquoi l'appréciez-vous tant ?
Je suis adepte du maquillage 100% minéral pour la qualité des pigments. L'application simple et la bonne tenue dans le temps m'ont fait opter pour la marque américaine Alima Pure. Mais très récemment au détour d'un article écrit par Julien Kaibeck (et oui encore lui... mais c'est pour moi LA référence en la matière!) il recommandait la marque Les 3 Fées. J'ai commandé un kit tentation avec les coloris de mon choix, quelques jours après je testais et approuvais ! A qualité équivalente je préfère acheter en France.
C'est en plus un site novateur, je conseille :
- les "brush guard" qui conserve les pinceaux en bon état et permet de les laver et de les sécher sans les endommager.
-  la palette très pratique pour le maquillage minéral que je n'ai jamais vu ailleurs. 
Pouvez-vous partager avec nous votre coup de coeur bio food du moment autour de chez vous? 
Aussi exigeante pour mes cosmétiques que pour mon assiette, j'essaie toujours de trouver la meilleure qualité près de chez moi. Pour la viande, il faut prendre en compte la façon dont les animaux sont traités, c'est pour cette raison que je commande ma viande chez Les Saveurs de la Ferme Bio et vais ensuite la chercher directement (livraison possible aussi).
Une adresse beauté bio que vous adorez en Ile de France ?
Houppette et Compagnie ! Une très jolie boutique de cosmétiques bio tenue par une véritable maquilleuse qui saura vous renseigner comme il faut avec un très grand choix de maquillage.
Une association engagée que vous soutenez en Ile de France ?
Je soutiens l'association François Aupetit qui se bat pour vaincre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Deux maladies encore peu connus mais qui touchent malheureusement de plus en plus de personnes. Cette associations permet aux malades de trouver des réponses et de correspondre entre eux. La lutte est encore longue pour cette maladie pour le moment inexpliquée.
 
 
 
Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par fleurdescaraibes le 4 avril 2013 à 18h42
CHEVEUX GRAS

Bonjour, interview coiffeuse bio est génial, c est une bonne idée d'avoir créer votre entreprise; dommage que je sois en Guadeloupe, je serais venu visiter votre salon. Quel est le soin cheveux gras le meilleur? Cela fait longtemps que je cherche je trouve pas d'efficace. merci votre aide d'avance.

Par fleurdescaraibes le 10 septembre 2013 à 06h17
demanngaison

Jai depuis pluseur année k me conseillée vous

Par stephanie77 le 16 juillet 2014 à 16h51
Coiffeuse bio

Maquilleuse bio!! Idée très originale. Je suppose que cela apporte les bienfaits à notre cuir chevelu. A tester je dis. Actuellement je porte une perruque à coupe longue : http://www.perruque-dvorak.com/coupes-extra-longues/ histoire de faire pousser mes cheveux en attendant.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte