Maquillage

Kjaer Weis, quand la cosmétique bio allie design et développement durable

Publié le 1 décembre 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
© Kjaer Weis

Se maquiller intelligent, en se faisant plaisir et en variant les produits, tout en étant respectueux de l’environnement, c’est possible ? Oui, avec le maquillage rechargeable ! Un exemple avec Kjaer Weis, une marque venue du Nord.

La gamme de maquillage Kjær Weis a été créée par la maquilleuse professionnelle d'origine danoise Kirsten Kjaer Weis, basée à New York. La créatrice a voulu associer beauté, santé et durabilité en sélectionnant des actifs naturels et pour la plupart biologiques, nourrissant la peau tout en insistant sur l’aspect naturel. L’idée de départ n’est pas de "maquiller" la peau mais de la sublimer au naturel.
La marque est naturellement certifiée biologique, sans gluten et non testée sur animaux.
Le packaging et le système exclusif de recharge intelligent ont été inventés par le designer Marc Atlan. Tous les produits sont présentés dans des étuis en métal durable et inusable, très design, dans lesquels s’insèrent aisément des recharges recyclables. On a sélectionné pour vous l’enlumineur et le mascara rechargeables.

L’enlumineur et sa recharge KJAER WEIS

Petite nouveauté de la marque, l’enlumineur garantit 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ; les 5% restant étant des minéraux naturels utilisés pour la couleur. Sa formule est composée d’huile d’amande douce et de jojoba pour hydrater la peau et maintenir son élasticité, et de cire d’abeille enrichie en vitamine A pour favoriser la reconstruction cellulaire. Conçu pour apporter un aspect lumineux et irisé au teint, il s’applique sur toutes les peaux et toutes les carnations. Il apporte la touche finale au maquillage, sur un fond de teint ou un fard à joues. A appliquer sur les bombés du visage, pommettes, nez et sourcils.  Il peut également être utilisé comme fard à paupières, seul ou avec un fard à paupières plus sombre, et sur les lèvres pour un effet glossy.

On a testé : l’enlumineur se présente sous forme de boitier métallique s’ouvrant latéralement, contenant une glace sous le revers. La texture est crémeuse, fluide et soyeuse. Elle s’applique aisément, au doigt en tapotant ou en plus larges aplats au pinceau. Le boitier, résistant et hermétique, supporte les transports et manipulations express au cours de la journée. Le système de recharge est conçu pour déclipser facilement le receveur une fois vide, et insérer la recharge dans le boitier métallique.
 

Le mascara et sa recharge KJAER WEIS

Kjaer Weis est à l’heure actuelle la seule marque ayant inventé un système de recharge pour mascara commercialisé en France. Composé de 99,8% d'ingrédients issus de l'agriculture biologiques, sa formule est enrichie en eau florale de lavande, huile essentielle de géranium, huile de jojoba et huile de ricin. Le design de la brosse, fine et allongée, assure une application aisée sur les cils du haut et du bas de l’œil, en évitant les paquets et cils collés. 

On a testé : le mascara se présente sous forme d’étui réalisé en métal durable et inusable, dans lequel est enchâssé un sous-flacon en plastique noir. La petite taille de l’étui (5.4 grammes) le rend pratique à emporter et glisser dans sac et pochette. Sa petite contenance répond également à une exigence d’économie et de non-gaspillage. On préfère conserver son mascara 3 mois au plus après ouverture pour éviter que les bactéries ne s'accumulent, et recharger le flacon une fois ce dernier fini. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de déclipser le sous-flacon usagé, et d’insérer la nouvelle recharge dans la coque métallique. La recharge comprend également une nouvelle brosse, assurant ainsi hygiène et propreté parfaites.

Prix indicatifs : enlumineur Kjaer Weis 48 euros, mascara 32 euros et sa recharge 20 euros.
En vente : exclusivement sur le site Bazar Bio 
 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Best-of cosmétiques bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte