Beauté

L'eau naturelle parfumée : une innovation dans l'univers du parfum

Publié le 14 janvier 2016
La grenade, un fruit qui invite au voyage
La grenade, un fruit qui invite au voyage
© Fotolia

Vous connaissiez déjà le principe du parfum, des eaux de parfums, des eaux de toilettes ou encore des eaux de Cologne, mais sûrement pas de l'eau naturelle parfumée. Mais sauriez-vous dire quelle est la différence ? On a demandé à un spécialiste de nous éclairer...

Marc Follmer est pharmacien et directeur général de Weleda France. Il répond à nos questions sur l'univers du parfum.
Eau fraîche, eau de toilette, eau de parfum… Que signifient ces différentes appellations ?
La différence réside dans le pourcentage réglementaire d’huiles essentielles composant le produit (note parfumante) qui permet de définir à quelle catégorie il appartient. On distingue généralement 4 grandes catégories, de la moins concentrée à la plus concentrée : 
- Eau fraîche (3%)
- Eau de Cologne (3-8%)
- Eau de Toilette (6-9%)
- Eau de Parfum (10-14%)
L’Eau naturelle parfumée Jardin de Vie Grenade se situe dans la catégorie réglementaire « Eau de Cologne ». Le terme « Eau naturelle parfumée » est une dénomination choisie par Weleda pour cette nouveauté. 
Comment extrait-on des huiles essentielles naturelles ?
Les huiles essentielles sélectionnées par Weleda, toutes 100% naturelles, sont principalement issues de fleurs, de feuilles ou de fruits. Les modes d’extraction diffèrent en fonction des plantes/fruits. Traditionnellement, il existe 3 modes d’extraction : 
- extraction à la vapeur d’eau (distillation : lavande, bois de santal par exemple)
- expression mécanique par pression à froid (agrumes : citron, mandarine par exemple)
- extraction par solvant (hexane), autorisée elle aussi par le label NATRUE (absolue de rose par exemple)
Weleda a également recours à un procédé plus moderne, qui respecte lui aussi parfaitement la nature des essences, l'extraction par CO2 critique (extrait de vanille par exemple).
Tous ces modes d’extraction, quels qu’ils soient, ne dénaturent aucunement l’essence de la plante et respectent l’environnement. De manière générale, Weleda privilégie l’extraction à la vapeur d’eau, l’expression mécanique et l’extraction par CO2 critique pour ses huiles essentielles naturelles. 
Quelle est la taille de la bibliothèque des huiles essentielles de Weleda ? 
A ce jour, Weleda dispose d’environ 200 huiles essentielles naturelles pour composer ses formules parfumantes : des fragrances pures et «entières», non fractionnées, subtiles et nuancées, les huiles essentielles de synthèse ou dénaturées étant beaucoup moins riches en composés olfactifs.
Quelles sont vos relations avec vos fournisseurs ?
Weleda se fournit depuis toujours en matières premières naturelles de la plus haute qualité, ce qui implique bien sûr des coûts nettement supérieurs à ceux des substances de synthèse. Mais c’est l’un des choix piliers fait par Weleda de­puis sa création en 1921. Dans le cadre de filières d’approvisionnements durables, Weleda entretient des relations étroites avec ses partenaires fournisseurs d’huiles essentielles et d’extraits naturels à travers le monde : audits, formations à la culture bio ou à l’extraction d’huiles essentielles naturelles... autant d’implications aux quatre coins du globe pour s’assurer l’excellence.
"Jardin de Vie" est à 94% naturelle, que représente le pourcentage restant ? 
Jardin de Vie Grenade, comme l’ensemble des produits cosmétiques Weleda, est bien entendu 100% naturelle et 94% des ingrédients qui la composent sont de qualité biologique. Les 6% restants sont bien entendu naturels eux aussi. Toutes les matières premières utilisées par Weleda pour la composition de ses soins sont analysées et contrôlées (pesticides, parabens, …).
 

Weleda est la première marque à avoir créé une eau naturelle parfumée : Jardin de Vie, aux huiles essentielles naturelles d'orange, de vanille, de néroli et de davana. Et c'est dans un packaging des plus travaillés, dans un emballage en papier recyclable en forme de grenade, que  découvre cette nouvelle fragrance.
Une eau, audacieuse et féminine, aux notes d'orange, de vanille, de néroli et de davana. Un parfum mystérieux qui nous rappelle l'été, les orangers de Provence et les plages de sable chaud. Une odeur d'épices, qui nous donne envie de sourire et qui nous fait voyager au cœur du Maroc, dans un riad de Marrakech ou dans un salon de massage oriental.
Découvrez l'univers de la cosmétique et des parfums Weleda sur www.weleda.fr 
 
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par carene28 le 26 octobre 2016 à 01h28
thank's

Vraiment cool merci pour les infos

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte