Léa Nature

Léa Nature Laboratoire : les tendances cosmétiques bio 2014

Publié le 28 octobre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Les tendances cosmétiques bio par Léa Nature pour l'année 2014.
Les tendances cosmétiques bio par Léa Nature pour l'année 2014.

Le Groupe Léa Nature fête ses 20 ans cette année. Léa Nature Laboratoire, la branche beauté du groupe distribuée en magasins spécialisés, a répondu à nos questions sur les nouvelles tendances en matière de cosmétiques bio.

Léa Nature a été créé en 1993 par Charles Kloboukoff. C'est aujourd'hui une entreprise leader sur le marché du bio, aux valeurs exemplaires, qui emploie plus de 700 personnes sur 8 sites de production. Nous avons rencontré Nathalie Gitton, responsable marketing de Léa Nature Laboratoire, à l'occasion du salon Natexpo

Quel est le positionnement des cosmétiques Léa Nature ?

Nous proposons des produits cosmétiques bio dans le souci constant de nous rapprocher au maximum des textures et des parfums du conventionnel, sans les ingrédients dits préoccupants. Pour cela, la charte Ecocert est idéale et nous l'avons toujours respectée. Sur les conservateurs, nous avons travaillé pendant plus de 3 ans sur des systèmes de conservation non irritant afin d'optimiser nos produits en termes d'ingrédients, de tolérance et d'innocuité. La gamme bébé est sans sulfates. Léa Nature Laboratoire est présent en pharmacie, parapharmacie et magasin bio.

Voici le détail de notre positionnement par marque :

  • Jonzac propose une large gamme répondant aux problématiques dermatologiques.
  • Natessance est la première marque de notre réseau spécialisé. Ce sont des soins pour toute la famille avec Natessance bio pour les magasins bio, et Natessance naturel pour les parapharmacies. La gamme naturelle, non certifiée bio, respecte le cahier des charges Ecocert en s'autorisant des parfums et des texturants synthétiques (sauf les ingrédients problématiques). Les prix de cette gamme sont donc plus accessibles.
  • Lift'Argan est une marque anti-âge labellisée Ecocert et Cosmebio à base d’huile d’argan
  • Secrets de Léa est une gamme gourmande et sensorielle pour les plus jeunes femmes, dès 18 ans.

Quelles tendances fortes avez-vous noté en 2013 ?

Pour ce qui est des très bonnes tendances :

  •  Les produits dermatologiques avec le succès de la gamme Jonzac vendue en magasin bio spécialisé et parapharmacie.
  • L'anti-âge : la gamme anti-âge global de Lift'Argan. La meilleure vente revient à la crème divine de Lift'Argan.
  •  La quête de plaisir et de gourmandise : nous avons lancé la gamme Secrets de Léa avec des produits aux parfums et textures très gourmands. Le démarrage s'est très bien passé.
  • Les BB Cream. Nous en proposons deux : la BB Cream Secrets de Léa est hydratante, effet peau nue et sans indice de protection. La BB Cream de Lift'Argan est plutôt anti-âge, elle contient un indice de protection.
  •  Les produits Kids avec Natessance pour les 3-10 ans, ont très bien marché cette année. Cette gamme lancée en 2012 a été nommée Meilleur Produit Bio 2013 par Bio à la Une.

A la baisse, nous avons noté :

  •  Les produits bébé ont connu une baisse générale sur le marché cette année. Notre gamme naturelle (non certifiée) continue à performer, car elle est plus abordable et notre gamme bébé bio également.

Prêtez-vous une importance particulière au Made in France ?

Avec les gammes Secrets de Léa et Jonzac, nous avons voulu prouver à nos clients qu'il était possible de privilégier les circuits courts. Pour Secrets de Léa, nous avons rédigé une charte qui garanti 50 % minimum de produits français.

Par ailleurs, tous nos produits sont entièrement fabriqués en France, au siège de Léa Nature près de La Rochelle et ceci est primordial pour l'entreprise.

Limitez vous l'empreinte carbone de votre entreprise ?

L'empreinte carbone est très importante, et calculée au sein de l'entreprise Léa Nature.

Quelle importance accordez-vous aux labels ?

Nos produits bio sont certifiés Ecocert avec la charte Cosmebio qui respecte le cahier des charges soit Ecocert soit Qualité France.

Le label Cosmos va bientôt arriver pour remplacer Ecocert. Il oblige à avoir au moins 10 % d'ingrédients bio sur les produits rincés et 20 % minimum d'ingrédients bio sur les produits non rincés. On en parle depuis un moment et il devrait être en vigueur prochainement et nous l'éspérons.

Le label Nat nous intéresse pour la pharmacie et parapharmacie, là où se situe la demande des consommateurs. Les produits distribués en magasins bio resterons labellisés bio.

Quel est le profil type de vos clientes ?

Il est très différent selon nos marques :

  •  Jonzac attire plutôt des personnes qui recherchent un soin dermatologique, qui ont des problèmes de peau.
  •  Natessance : les familles grâce aux grands conditionnements et aux produits adaptés aux enfants
  • Secrets de Léa : les plus jeunes (18 ans) jusqu'à 30-40 ans
  •  Lift'Argan : de femmes de plus de de 35-45 ans en recherche de produits anti-âge efficaces.

Quels sont vos enjeux pour 2014 ?

  •  Léa Nature nous prévoit de beaux lancements pour 2014, du glamour avec Lift’Argan, et du local voir très local avec Secrets de Léa qui part à la découverte des trésors d’une île bien connue…  
  •  Le « sans sulfate » sera renforcé, pour répondre à la forte demande des magasins bio spécialisés. Nous utilisions dans nos gels douches de l'Ammonium Lauryl Sulfate, le moins irritant des sulfates. Les produits existants vont donc être reformulés pour retirer ce composant.
  •  Cap sur le glamour avec Jonzac et Lift'Argan pour son côté haut de gamme.

Pouvez-vous déjà dévoiler à nos lectrices les nouveautés en préparation chez Léa Nature Cosmétiques ?

Nous avons beaucoup de produits en préparation, en vente dès novembre 2013 pour certains :

  • Jonzac : un baume universel, petit produit magique à tout faire (anti-écorchure, démangeaisons etc.) et des produits pour toute la famille. Déjà en vente.
  • Lift'Argan : une gamme lumière d'exception avec la première CC Cream et des textures très étonnantes. Disponible en fin d’année.
  • Secrets de Léa proposera une toute nouvelle gamme "éclat et hydratation" à base d’ingrédients miraculeux. 
Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte