Mode éthique

Luz, des maillots de bain bio et équitables

Publié le 8 juillet 2016
Claire et Alix Mougenot, fondatrice et associée de Luz
Claire et Alix Mougenot, fondatrice et associée de Luz
© Luz

Rencontre avec Claire et Alix Mougenot, fondatrice et associée de la marque LUZ, qui propose des maillots de bain en coton bio et équitable, dans un style glamour, chic et tendance.

Rendez-vous est pris dans la boutique éphémère de LUZ, 13 rue du dragon à Paris. Sur le mur de la boutique, d'un blanc immaculé, un matelas gonflable en forme d'ananas géant donne le ton : ici, la mode est tendance. Il suffit d'ailleurs de regarder les photos des mannequins qui décorent les murs pour en être convaincue : les maillots de bain revistés par LUZ ont une allure folle, avec leurs formes échancrées et leurs couleurs éclatantes. On en oublierait presque que nous sommes dans une boutique 100 % mode éthique et que les maillots de bain sont en coton bio.

C'est là l'originalité et le pari réussi de LUZ, une marque créée par deux amies qui se sont connues sur les bancs de l'EDHEC. « Virginie travaillait au Printemps, moi pour une entreprise alimentaire bio et équitable en Amérique du Sud, raconte Claire Mougenot. Nous nous sommes retrouvées et avons évoqué l'idée de créer notre propre entreprise. Je tenais à ce qu'elle soit en lien avec le bio et l'équitable, Virginie avait remarqué qu'il y avait une offre très réduite sur les maillots de bain en coton bio. Nous tenions notre idée. » Reste à voir si elle est réalisable. Claire s'envole pour le Pérou, premier pays producteur de coton bio et se renseigne sur les possibilités de production, de tissage et de façonnage bio et équitable. « Je tenais à avoir une certification GOTS sur toute la production et non uniquement à la dernière étape. J'ai fini par trouver et nous avons donc pu nous lancer. »

© Luz collections - cliquez sur la photo pour agrandir

On est loin du lycra qui sèche en un clin d'oeil, mais le tissu est extrêmement agréable au toucher. « Nous avons cherché un effet seconde peau, explique Alix Mougenot, qui a rejoint sa sœur dans l'aventure. Nos maillots de bain ne sont pas techniques, car nous ne voulons pas dénaturer la superbe matière première. » Le tissu est ainsi un savant mélange de coton bio et d'élastane (dans des proportions 93 % - 7%), et les pièces sont d'un seul tenant : pas d'accroche dans le dos pour les bandeaux et brassières ! Une offre qui intéresse particulièrement les femmes sensibles aux matières synthétiques et celles qui cherchent à vivre bio dans toutes les facettes de leur quotidien.

Pour proposer des créations qui plaisent, les deux jeunes entrepreneuses se tournent vers leurs amies pour comprendre les attentes et connaître les goûts : chaque femme étant unique, chacune a envie de porter des choses différentes, selon ce qu'elle veut mettre en avant ou cacher. D'où des déclinaisons de modèle plus ou moins couvrantes et une gamme assez large aux coupes très variées.

« On ne dessine pas nos maillots de bain pour les mannequins mais pour nos clientes, résume Claire. Elles sont pour nous des égéries au même titre que les mannequins qui portent nos créations pour les shootings ». La preuve ? La communauté des Luztiques, fondée à l'origine en demandant aux amies de se prendre en photo pour faire connaître la marque, réunit aujourd'hui les clientes qui envoient des photos d'elles-mêmes avec leur maillot de bain. « Il n'y a aucune obligation, précise-t-elle, mais elles le font car elles se sont réconciliées avec le maillot de bain et sont fières de le montrer. Elles maitrisent les réseaux sociaux et savent comment elles veulent se présenter. Mais c'est parfois plus facile d'envoyer une photo avantageuse de soi à une marque pour qu'elle la publie que la mettre directement sur son compte. »

© Luz collections - cliquez sur la photo pour agrandir

Si les clientes resplendissent, c'est peut-être aussi lié au nom de la marque : « nous voulions un nom estival. Nous avions le choix entre luz, sol et mar ! Luz, ça rappelle l'été, ça représente femme qui rayonne et resplendit ». Une façon aussi de faire passer un message positif sur le mode de vie bio et équitable, et pas seulement parce que les vacances mettent de bonne humeur !

Luz collections sur internet

Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte