Tuto DIY

Bien maquiller sa bouche : le tutoriel pas à pas pour les lèvres

Publié le 20 octobre 2014
Pas à pas : bien maquiller sa bouche ©Céline Glikson
Pas à pas : bien maquiller sa bouche ©Céline Glikson

Maquiller sa bouche est un art difficile à maîtriser, découvrez les conseils de notre maquilleuse professionnelle Jessica Gruner pour une bouche voluptueuse en quelques gestes. En bonus : 6 étapes pour un rouge à lèvres qui tient toute la journée... ou toute la nuit !

La bouche est l'une des zones les plus sensuelles du visage, elle en fait tout le charme et l’expression. Alors qu'elle soit grande, fine, pulpeuse ou toute petite, il faut la mettre en valeur.   

Une bouche bien maquillée est une bouche bien exfoliée ! 

Il est primordial de préparer sa bouche, par préparer j'entends nettoyer. Exit lèvres gercées, sèches et déshydratées, c'est le moment de prendre soin de notre bouche autant que de notre peau !

Pour avoir des lèvres lisses, douces et dépourvues de peaux mortes il y a des mauvaises habitudes à éviter : humidifier en permanence ses lèvres ou les mordiller ne fait qu'accentuer le phénomène de dessèchement. Alors on investit dans une balle anti-stress ou dans un baume hydratant et on arrête de torturer la peau fragile de notre bouche.
 
N’hésitez pas à utiliser un soin gommage très doux pour exfolier votre bouche. A appliquer en effectuant de très légers mouvement de pression sur vos lèvres. La crème purifiante Dr. Hauschka est idéale pour préparer vos lèvres au maquillage. Elle laisse un fini velours et un grain souple.
 
Il est important d’hydrater ses lèvres avec soin. L'hiver arrive mais n'attendez pas d'être congelée pour commencer à traiter vos lèvres.

On s'y met immédiatement avec le stick éclat des lèvres destiné aux lèvres sensibles et desséchées ou le baume pour les lèvres qui protège des agressions climatiques. Je ne jure que par lui !

Recap' des produits utilisés / conseillés :

Stick éclat des lèvres Dr. Hauschka
Crème purifiante Dr. Hauschka
Baume pour les lèvres Dr. Hauschka

Restructurer sa bouche : dessiner le contour des lèvres  

Et oui le crayon contour des lèvres est toujours d'actualité, encore faut-il bien l'utiliser.

Le crayon à lèvres présente 3 avantages :

  • Il sert de base au rouge à lèvres
  • Il restructure la forme de la bouche
  • Il évite au rouge à lèvre de fuir ou de couler

Je vous conseille vivement le lipliner Dr. Hauschka Brun rouge 01Rouge éclatant 02Rose cuivré 03Brun noyer 05 ou Aubergine 06
 
Pour qu'il reste très discret, choisissez-le de la même couleur que notre rouge à lèvres. A éviter : le contour marron ou rouge foncé assorti d'un rouge à lèvres rose barbie !

Si la forme de vos lèvres vous satisfait, suivez votre tracé naturel avec le crayon. Si vous souhaitez "tricher" un peu (et j'insiste sur la notion de tricher légèrement !) en élargissant votre contour, faites-le à la naissance de vos lèvres ou sur le bombé de celles-ci, mais surtout pas 1 cm au dessus, sinon vive l’effet clown ! 

Vous pouvez également remplir l'intérieur de vos lèvres avec le même crayon, puis terminer votre maquillage par l’application d'un gloss lumineux. 

Produits utilisés / conseillés :

Lipliner Dr. Hauschka Brun rouge 01Rouge éclatant 02rose cuivré 03brun noyer 05aubergine 06 
Gloss Dr. Hauschka 01 Pétale de rose  

Le bon rouge pour une belle bouche

Adaptez votre rouge à lèvres à votre carnation, votre personnalité et la taille de votre bouche, pour ne pas durcir votre teint. Suivre les tendances, c'est sympa, mais l'essentiel est que cela vous mette en valeur ! 
 

Maquiller des lèvres fines
Maquiller des lèvres fines
Pour des lèvres fines :

Utilisez des teintes lumineuses, ou même irisées en ajoutant une touche de gloss, pour l'effet repulpant. 
Pas de teintes foncées qui ont tendance à rétrécir les lèvres.

Mes produits fétiches : le rouge à lèvres Dr. Hauschka 03 brun rosé, 13 rouge quartz, 16 rose topaze
le gloss 01 pétale de rose , le Lipgloss édition limitée 07

 

 

Maquiller des lèvres charnues
Maquiller des lèvres charnues
Pour des lèvres charnues :

Des lèvres épaisses sont un atout naturel, il ne vaut mieux pas l’accentuer au risque de paraitre trop sophistiquée. Je vous conseille donc de jouer la carte de la sobriété en vous dirigeant vers des couleurs neutres et plus mates.

Mes produits fétiches : le rouge à lèvres Dr. Hauschka 01 rose cuivré, 04 rouge chaleureux09 bois de rose et le gloss 04 Griotte

Récap' des produits utilisés / conseillés :

Rouge à lèvres Dr. Hauschka 03 brun rosé13 rouge quartz16 rose topaze
Gloss 01 pétale de rose Dr. Hauschka

Lipgloss édition limitée 07 Dr. Hauschka
Rouge à lèvres Dr. Hauschka 01 rose cuivré04 rouge chaleureux09 bois de rose
Gloss 04 Griotte Dr. Hauschka

Coordonnez votre Rouge à votre make up

Equilibrez votre maquillage. Rien ne vous empêche de maquiller vos yeux autant que votre bouche si vous avez le coup de main ou pour une occasion particulière.

En revanche si vous n’êtes pas une as du pinceau ou simplement pas très à l'aise (mais ça viendra !), choisissez de souligner une zone plus qu'une autre.

Si vous avez accentué votre regard, dessinez une bouche plus discrète. Ceci ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'épaissir pour autant. (voir conseils plus haut). 

Une bouche longue durée en 6 étapes :  

  • Une fois notre bouche parfaitement nettoyée et bien hydratée, on commence par une légère touche de fond de teint hydratant avec le fond de teint transparent Dr Hauschka 
  • On trace le contour au crayon et on remplit l'intérieur des lèvres.
  • Afin de fixer la base, un léger voile de poudre viendra ensuite matifier la zone. Je vous conseille la poudre transparente Dr. Hauschka
  • On applique le rouge à lèvres de notre choix au pinceau en faisant attention de ne pas déborder. Vous pouvez utiliser le pinceau lèvres Dr. Hauschka.
  • Puis, on saupoudre à nouveau légèrement les lèvres pour fixer le rouge. 
  • On termine en appliquant une dernière touche de rouge à lèvre de façon à ne pas laisser un fini trop mat.

Produits utilisés / conseillés: 

Fond de teint transparent Dr Hauschka 
Poudre transparente Dr Hauschka
Pinceau lèvres Dr Hauschka

Et voilà le travail : des lèvres veloutées, lumineuses et très glamour !
 
Si vous souhaitez que ce maquillage dure longtemps, évitez d'utiliser un gloss qui risque de faire glisser votre rouge et de nuire à sa tenue.

Si vous voulez contraster votre rouge, appliquez une touche de gloss, plus épais et plus clair juste au centre de vos lèvres. Effet lumineux garanti ! 

Vous avez toutes les armes en main, à vous de jouer et surtout,  gardez le sourire !

L'experte : 

Jessica Gruner est maquilleuse professionnelle, formée et diplômée avec succès de la SLA Academy, Université Internationale du Maquillage Serge Louis Alvarez, à Paris. Elle travaille régulièrement en studio pour des shootings professionnels, et collabore avec des grandes marques de cosmétiques. Elle travaille aussi avec des troupes de théâtre, et réalise des maquillages de scèneJessica maquille les particuliers lors d'occasions (mariage, cérémonies...) et dispense sur demande des cours de maquillage. Retrouvez-la sur son site internet, et sa page Facebook. 

Articles du dossier Tuto maquillage : DIY
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte