Cosmétique

Participez au développement du miel de fleur de karité, par Karethic

Publié le 11 mars 2014
Carole Tawema et sa sœur Gwladys sont les fondatrices de la marque Karethic.L'initiation aux bienfaits et à l'utilisation des plantes sacrées d'Afrique, en particulier le karité auquel elles sont familières depuis leur naissance, déterminent leur engagement dans le monde de la beauté et du bien-être au naturel.
Karethic : projet de Miel de Karité
Karethic : projet de Miel de Karité

Délicieux en bouche, le miel est aussi utilisé dans la médecine et la cosmétique. Il a des vertus apaisantes, nourrissantes et protectrices. Spécialiste du karité grand cru, Karethic développe l’apiculture durable autour de la fleur de karité.

Le miel est une substance naturelle, produite par les abeilles, extrêmement concentrée en nutriments et oligoéléments : potassium, phosphore, calcium, soufre, magnésium, manganèse, zinc, fer, cuivre, fructose, glucose, protéines et acides aminés, vitamines, enzymes et minéraux.

Symbole de pureté, alternative idéale dans le cadre d’un régime minceur, le miel, principale source de sucre naturel offre une panoplie de saveurs et de couleurs en fonction de son origine végétale, géographique et son procédé d’extraction.

Le miel nous soigne

Après des siècles d’expérimentation d’aliments et médicaments de fabrication industrielle, la médecine moderne se tourne de nouveau vers ce soin naturel utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques, embellir et soigner la peau.

Le miel est notamment reconnu  pour ses vertus antimicrobiennes à travers la libération enzymatique et la présence de composants actifs, comme le méthylglyoxal. Particulièrement approprié pour la cicatrisation des plaies et des brûlures il intervient également dans les traitements contre le pityriasis, la teigne, la séborrhée, les pellicules, l'érythème fessier, le psoriasis…

> Je soutiens le projet Miel de Karité sur Ulule

Le miel nous rend belle

Dans des formulations cosmétiques, le miel, incontournable hiver comme été, est facilement absorbé par l’épiderme. Il  agira comme un actif restructurant de la chevelure, ou detoxifiant, antioxydant et anti-âge sur la peau, régulateur du pH, hydratant, nourrissant  et protecteur contre les infections…Dès lors qu’il est cru et non chauffé à haute température (+ de 35°c)

Les soins cosmétiques à base de miel se multiplient ; stick pour les lèvres, laits de toilette, crèmes hydratantes, après le soleil, lotions toniques, shampooings, revitalisants, masques, gommages. Les quantités utilisées sont comprises entre 1 et 70%.

A chaque peau son miel

Il est malheureusement fréquent de trouver des miels chimiquement modifiés dans des formules cosmétiques. Or L’efficacité du miel sur la peau et notamment son activité antioxydant apaisante ou purifiante dépendra de son origine botanique et de son authenticité. Le miel clair et solide, doux et riche en glucose (trèfle, lavande, colza, romarin) est recommandé aux peaux sensibles tandis que le miel noir liquide issu des forêts, corsé et plus riche en fructose (châtaignier, sapin,) sera plus efficace sur les peaux grasses.

Spécialiste du karité grand cru, Karethic développe l’apiculture durable autour de la fleur de karité. Le miel de fleur de karité liquide et de couleur sombre est en effet rare et méconnu. Ses propriétés n’ont par  conséquent jamais été étudiées. Utilisé traditionnellement  pour ses propriétés thérapeutiques et cicatrisantes, il a également pour atout d’apporter de l’autonomie et une source de revenu supplémentaire aux femmes africaines productrices de karité. Vous pouvez contribuer au projet Karethic.

Découvrez Karethic et Carole Tawema

Articles du thème Maquillage bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Aureliedu06 le 13 août 2014 à 10h15
miel de karite

Ce miel et différents miels apportent de nombreuses vertus comme le souligne l'article puisqu'elles permet de renforcer son système immunitaires contre la grippe ou autres. C'est ce que j'ai pu voir sur le site http://www.mielbaudat.com/ . Il montre les étapes du miel et de ses bienfaits.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte