Bijoux éthiques

Paulette à Bicyclette, des bijoux 100% éthiques et made in France

Publié le 19 juin 2017
© Paulette à Bicyclette

Paulette à Bicyclette a ouvert sa toute nouvelle boutique située rue Paul Bert à Paris (11e) et propose des bijoux éthiques labellisés « Fairmined ». Rencontre avec Hélène Grassin, fondatrice de la marque.

​Paulette à Bicyclette, vous connaissez ? C'est le nom de la marque de bijoux éthiques créée par Hélène Grassin en 2010, la première joaillerie française à obtenir le label « Fairmined ».

Fairmined, quèsaco ?
Ce label est une garantie que les mineurs travaillent selon des règles strictes de développement économique, social et environnemental.  « Nous travaillons avec des mines certifiées Fairmined en Colombie, en Bolivie, au Pérou et en Mongolie, qui respectent les droits de l'Homme », explique Hélène Grassin. Fairmined assure ainsi qu'aucun enfant ne travaille dans les mines, des revenus équivalents et décents pour les hommes et femmes, la sécurisation des mines et une utilisation raisonnée de l'eau. Ce label, pour la fondatrice c'est un véritable engagement solidaire : « nous achetons l'or 10% plus cher, mais une alliance achetée ici nourrit une famille de minier pendant 3 à 4 semaines ». « Pour le client, c'est aussi l'assurance d'une traçabilité complète, depuis la mine jusqu'au bijou qu'il porte » poursuit-elle.

Les bijoux de la marque sont fabriqués dans leur atelier parisien, et forgés à la main, de façon artisanale : « nous soutenons le made in France et la préservation des savoir-faire joailliers en fabricants exclusivement en France. L'or arrive sous forme de grenaille, et toutes les étapes de fabrication se passent sur le sol Français » précise Hélène Grassin.

​"C'était ça ou rien"
Cet engagement s'est imposé naturellement pour la créatrice : « c'était ça ou rien. J'ai commencé par de l'or recyclé, et j'ai poursuivi avec le label Fairmined. Pour moi, il était hors de questions de fabriquer des bijoux avec de l'or et des pierres extraites au prix du sang. Je voulais être fière de présenter mon travail ».

Dans la boutique de Paulette à Bicyclette, vous trouverez principalement des alliances et bagues de fiançailles : « chaque joaillier à sa spécialité, moi c'est l'anneau, c'est un objet qui m'inspire » confie Hélène Grassin. Cependant, la marque développe aussi des bijoux de naissances, et pour les mamans que vous pouvez retrouver sur leur site web.

Informations pratiques :
Paulette à Bicyclette, 13 rue Paul Bert, Paris 11è.
 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte