Recettes beauté bio pour les vergetures

Publié le 11 juillet 2007 - Mis à jour le 12 décembre 2012

Lutter contre les vergétures, revitaliser vos cheveux abîmés ou encore mettre en valeur vos pieds, voici trois recettes de Caroline Wachsmuth pour rester belle et bio.

Recettes maisons contre tous les petits désagréments de la vie

Huile anti-vergetures

Elles font partie de ces petits défauts qui peuvent apparaître aux alentours de 30 ans, ou qui sont apparus à l’adolescence. Pour y remédier naturellement et tout en douceur, voici une huile efficace et agréable à utiliser.

Ingrédients :

- 20 ml d’huile de macadamia (macadamia integrifolia) :
Originaire d’Australie, l’huile de macadamia  est extraite de la noix de macadamia. Riche en acides palmitoléiques, protecteurs des cellules, elle est hautement nourrissante, apaisante et hydratante, très efficace pour traiter les cicatrices et les vergetures.

- 20 ml d’huile de rose musquée (rosa moscheta oil ou rosa rubiginosa oil ou rosa canina oil)
L'huile de rose musquée s'obtient par pression à froid des graines des fruits (cynorrhodons) d'une rose sauvage originaire du sud du Chili. Elle contient entre 30 et 40% d'acides gamma linoléiques indispensables à la régénération cellulaire. Elle contient aussi de la vitamine A acide (rétinol) naturelle, ce qui explique son action extraordinaire sur les cicatrices, brûlure, vergetures etc.

- 10 gouttes d’huile essentielle de néroli (citrus aurantium)
L'huile essentielle de néroli participe de manière très active au renouvellement cellulaire et améliore l’élasticité de la peau

- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (lavandula angustifolia) :
L'huile essentielle de lavande aide la peau à cicatriser et prévient le relâchement cutané

- 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose (aniba rosaeodora) :
L'huile essentielle de lavande régénère les cellules de l’épiderme et combat le vieillissement cutané

- 5 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (helychrisum italicum) :
L'huile essentielle d’immortelle régénère les cellules de l’épiderme et combat le vieillissement cutané

Créer son mélange

Versez tous les ingrédients dans un flacon de 50 ml ou 100 ml en versant d’abord l’huile végétale et en ajoutant les huiles essentielles ensuite. Secouez : c’est prêt …

Conseils d’utilisation

Appliquez après la douche ou le bain, matin et soir sur les zones concernées pendant trois mois ou même tout au long de l’année. Essayez d’éviter les régimes drastiques (perte de poids trop rapides et déshydratation) et veillez à consommer des quantités suffisantes d’acides gras essentiels, pour que votre peau puisse être hydratée et nourrie de l’intérieur également.

Masque SOS pour cheveux en détresse

Agressés par la pollution, dévitalisés par les changements de température, les cheveux souffrent. Le « masque SOS » est une préparation purifiante pour cheveux normaux : elle tonifie le cuir chevelu, assouplit et adoucit les cheveux, stimule la croissance capillaire, régule la production de sébum, répare les pointes cassantes et nourrit le cheveu de précieuses protéines et vitamines.
 
Ingrédients :

- 25 ml d’huile de jojoba (simmondsia chinensis oil)

L'huile (cire) de jojoba est issue des graines d’un arbre originaire d’Amérique du sud. Elle est extrêmement hydratante et régénère en profondeur. Son action sur les cheveux est très bénéfique car elle normalise la production de sébum : elle rééquilibre les cheveux gras et redonne de la vitalité aux cheveux secs.

- 25 ml d’huile d’olive (olea europea)

Riche en vitamines A, D, E, K, l'huile d'olive est cicatrisante et émolliente. Elle a un effet particulièrement bénéfique sur les cheveux secs et fragiles.

- 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang complète
L'huile essentielle d’ylang-ylang régule le sébum, tonifie et stimule le cuir chevelu. Elle sent divinement bon !

- 6 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

L'huile essentielle de sauge sclarée régénère les cellules de l’épiderme, elle assainit le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et les démangeaisons et encourage la repousse des cheveux.

- 8 gouttes d’huile essentielle de romarin

L'huile essentielle de romarin, tonifiante et régénérante, a un effet très bénéfique sur le cuir chevelu : elle l’assainit, rend les cheveux plus fort et stimule leur repousse.

 
Créer son mélange

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon de 50 ml ou 100 ml en versant d’abord les huiles végétales et en ajoutant les huiles essentielles ensuite ; secouez, c’est prêt…

 
Conseils d’utilisation

Mélangez le tout dans une bouteille de 50 ml, secouez et appliquez sur les cheveux secs, le soir de préférence, en massant doucement le cuir chevelu. Laissez poser une heure ou toute la nuit si vous pouvez. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing très doux en prenant soin de lire l’étiquette (certains shampoings ont une composition proche de celle du liquide vaisselle ! Préférez donc les shampoings bio et ultra doux). Laissez sécher vos cheveux à l’air libre si vous le pouvez. Le sèche-cheveux a tendance à les abîmer. Vous pouvez faire ce masque deux ou trois fois par mois, selon besoins.

 

Feet bliss

Chouchoutez vos jolis pieds toute l’année, ils vous remercieront et ne seront que plus sublimes dans vos sandales de l’été. Pour cela, un petit rituel à effectuer deux fois par semaine, le soir, avec des ingrédients ultra simples et des plus efficaces :

Ingrédients :

- 100 gr de gros sel (sel non raffiné)

- 25 ml d’huile de jojoba (simmondsia chinensis oil)
L'huile de jojoba revitalise, régénère en profondeur et adoucit

- 25 ml d’huile d’argan (argania spinosa)

Issue de l’arganier, un arbre qui pousse dans les zones arides du Maroc, l'huile d'argan est utilisée par les Berbères depuis la nuit des temps. Son huile contient un stérol (schottenol) et de la vitamine E, ce qui lui confère ses actions réparatrices, régénératrices et antioxydantes.

- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita)
L'huile essentielle de menthe poivrée détoxifie, active la circulation sanguine et rafraîchit.

- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (lavandula officinalis )
L'huile essentielle de lavande officinale régénère la peau, cicatrise, apaise.

- 5 gouttes de camomille bleue (matricaria chamomilia variété camomille allemande)
La camomille bleue est anti-inflammatoire, adoucissante, régénérante.


Créer son mélange

Achetez 50 ml des deux huiles végétales. Mesurez les quantités d’huiles végétales dans un flacon de 100 ml préalablement et ajoutez-y les huiles essentielles. Secouez et mélangez le tout dans un petit bol avec le gros sel.

Conseils d’utilisation

Appliquez une petite quantité du mélange sur vos pieds préalablement lavés et légèrement humides. Gommez vos pieds en massant énergiquement en insistant sur le talon et les zones qui le méritent le plus. Puis, rincez à l’eau tiède et séchez.

Appliquez ensuite une petite quantité d’huile de macadamia (nourrit et active la microcirculation) ou d’huile de jojoba (adoucissante) dans vos mains, frottez-les l’une contre l’autre et massez vos pieds en prolongeant jusqu’au mollet.

Caroline Wachsmuth
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par aure29 le 19 octobre 2008 à 20h09
grossesse

les huiles essentielles ne sont-elles pas à éviter pendant la grossesse période où ce soin antivergétures peut être aussi utile? merci!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !