Les recettes beauté home made de nos spécialistes préférées

Publié le 28 novembre 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Caly, Sophie Serrano, Sylvie Hampikian et Sophie Macheteau nous proposent leurs recettes préférées de beauté naturelle : simples, saines et glamour : On adore !

Les recettes beauté home made de nos spécialistes préférées

1) Délice de coco de Caly
Temps de réalisation : 20 minutes
Coût – de 3 €
70 g de lait de coco liquide bio
13 g de beurre de karité bio
10 g d’huile de coco bio
6 g d’olivem 1000
1 g de cosgard ou benzyl alcohol dha

Procédé et utilisation
Placer le lait de coco, le beurre de karité, l’huile de coco et l’olivem au bain marie.
Une fois la préparation homogène et fondue, retirer du feu et fouetter jusqu’à complet refroidissement. Incorporer le benzyl alcohol en mélangeant. Mettre en pot.
Une crème corporelle gourmande qui nourrie et hydrate  la peau tout en en laissant un voile parfumé discret et naturel.
Zoom sur Les Ingrédients
Hormis le lait de coco que l’on trouve facilement en magasin bio (noter que vous pouvez le remplacer par n’importe quel lait végétal de votre choix), tous les ingrédients sont disponibles sur le site aroma-zone.com

  • Lait de noix de coco

Riche en cuivre, en fer, en sélénium  et en manganèse, en vitamine B3 et B6, le lait de coco facilite le processus métabolique et le renouvellement cellulaire. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

  • Le beurre de karité

Il  nourrit la peau et redonne brillance et souplesse aux cheveux cassants, dévitalisés, ou secs.

  • L’huile de coco

Riche en vitamine A et E, l’huile de coco est tres fine et possède un toucher pénétrant. Elle lutte contre la déshydratation et adoucit l’épiderme.

  • L’olivem 1000

C’est un émulsifiant  naturel, c'est-à-dire l’ingrédient clé qui permet à la phase huileuse et au lait d’être bien mélangé, et de donner une texture de crème.  Il possède en plus des propriétés hydratantes et émollientes.

  • Le cosgard ou benzyl alcohol dha

Un des conservateurs naturels des plus performants sur le marché des produits naturels ! C’est l’un des rares à être éco certifié capable de rivaliser et de remplacer les parabènes si nocifs. Le cosgard assure donc une conservation optimum.

Précaution d'emploi
Il est important de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication, n’oubliez pas  de nettoyer  et de désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez ainsi que votre plan de travail.
Ce soin se conserve à température ambiante pendant trois mois.
Choisissez toujours des ingrédients d’origine biologique.

Le mot de Caly : c’est une recette que j’ai souvent faite lors de mes ateliers pour les débutantes et les plus expérimentées... Que ce soit au niveau du protocole de réalisation simple (puisque tous les ingrédients sont réunis au sein du même bain marie), ou au niveau du résultat en termes d’efficacité, de parfum et de textures. Tout le monde en est ravi !
C’est un petit soin basique, économique mais au combien efficace qui peut convenir à toute la famille !

Caly anime des ateliers de cosmétiques home made, crée des recettes et est auteur de livres. Retrouvez Caly sur son site

2) La recette-secret de Sophie Serrano
Une noisette d'aloe, la même quantité d'huile de rose musquée, que vous mélangez dans le creux de la main chaque matin et que vous appliquez goulument sur la totalité du visage et du décolleté à la sortie de la douche.
On peut rajouter une goutte d'huile essentielle du moment, à faire selon votre humeur.. Et en été, faites-le sur tout le corps... Exit la peau de crocodile !
Précisions : l'important c'est la qualité du jus ou mieux du gel d'aloe. Le best en la matière, c'est Natur'aloe

Le mot de Sophie Serrano : C'est la recette pour les femmes actives : vite fait, mais bien fait ! Et elle est d'une simplicité absolue !
Le gel d'aloe pur, rafraîchit instantanément la peau et a un effet tenseur immédiat. Mais très vite, quand il est absorbé, il peut "tirer" la peau. Avec l'huile de rose musquée (une des huiles majeures de Sophie) cet effet "secondaire" disparait automatiquement. La peau est très vite lisse et soyeuse et vous ressentez l'aloe qui accélère l'absorption de l'huile. Vous sentez votre peau boire !
Il faut trouver le bon dosage, une petite noisette de gel et presque autant d'huile.

Sophie Serrano est consultante en cosmétiques naturelles. Elle est co-auteur de La cosmétique Bio dans la collection « et si on vivait autrement ? ».

3) L’émulsion multi-usage express à l’aloès de Sylvie Hampikian
Mélangez dans le creux de la main ou une coupelle une quantité égale de gel d’aloès en tube et d’huile végétale de votre choix. Vous obtiendrez une émulsion multi-usage très agréable et contenant tous les actifs dont la peau a besoin. Je conseille le “gel originel” de Natur'aloe, qui est le plus pur, mais les autres gels bio peuvent convenir.

  • Crème visage : une petite noisette de gel, le même volume d’huile adaptée à votre type de peau (exemples pour peau sèche, mature : rosier, onagre, bourrache, argan, abricot, avocat... / peau mixte, normale ou grasse : jojoba, tournesol). Ajoutez éventuellement y-une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou toute autre huiles essentielles adaptée à votre type de peau. Appliquez aussitôt en guise de crème de jour ou de nuit.
  • Emulsion corporelle : dans une coupelle, mélangez à 50/50 le gel d’aloès à votre huile corporelle habituelle. L’émulsion pénètrera mieux que l’huile pure, ne laissera aucune trace de gras, mais par contre apportera une grande sensation de fraîcheur.
  • Gel après rasage (pour les messieurs) ou post-épilatoire (pour les dames) : mélangez 2/3 de gel d’aloès, 1/3 d’huile douce (amande par exemple), 3 à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de camomille noble pour 1 cuiller à soupe de mélange (1 à 2 gouttes pour 1 cuiller à café).
  • Masque capillaire : mélangez à 50/50 (cheveux secs) ou à 2/3-1/3 (cheveux normaux à légèrement secs) le gel d’aloès et de l’huile de coco ou d’avocat. Appliquez sur cheveux mouillés, laissez poser 15 minutes (sous une serviette chaude si possible), rincez et procédez à un shampooing doux.

Le mot de Sylvie : Voici une “recette” simplissime que vous pouvez appliquer au moins 1 fois par semaine, voire au quotidien pour la crème visage, par exemple. Cette préparation offre de multiples variantes et donne entière satisfaction.

Sylvie Hampikian est docteur vétérinaire et auteur de nombreux ouvrages sur la cosmétique bio.

4) Le savon vitalité curcuma et citron vert de Sophie Macheteau
Proposition de flaconnage : un moule individuel en silicone de votre choix

Matériel nécessaire
Un mini-fouet
Une balance de précision
Un bol ou un bécher

Ingrédients
95 g de Savon "Melt & Pour"
2 g de macérât de Carotte
3 g de curcuma en poudre
1 ml soit environ 30 gouttes d’huile essentielle de citron vert

Mode opératoire
Faire fondre au bain marie le « Melt & Pour » avec le macérât de carotte, remuer doucement pour ne pas faire de mousse.
Quand le savon est totalement fondu, rajouter le curcuma et remuer doucement,
Terminer par l’ajout des 30 gouttes d'huile essentielle de citron vert, puis remuer et verser dans le moule.
Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur toute la nuit.
Démouler, le savon est prêt pour une utilisation immédiate.

Conservation
Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois. Stockez votre savon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Zoom sur le curcuma
Extrait des rhizomes de la plante, la poudre de curcuma donne un effet bonne mine à la peau, inhibe l'activité de l'élastase, une enzyme responsable du vieillissement cutané et de l'apparition des rides, lutte contre l'oxydation lipidique des membranes de nos cellules et apaise les irritations.

Le mot de Sophie : j'ai depuis plusieurs années délaissé le gel douche au profit des savons. J'aime les fabriquer au gré de mes envies et de mon imagination.
J'affectionne tout particulièrement le curcuma pour son action polyvalente : c'est un colorant 100% naturel et un excellent actif pour la peau. La curcumine possède en effet la capacité d'inhiber l'élastase (cette enzyme qui habituellement détruit l'élastine de notre peau est responsable de l'apparition des rides et du manque de fermeté de la peau). La poudre de curcuma est donc l' allié idéal pour ma peau de quadra ! Quant au citron vert il est aussi vitalisant qu'euphorisant...

Sophie Macheteau est fondatrice de bureau de presse My beautiful RP et auteur de nombreux ouvrages sur la cosmétique home made.

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 16 décembre 2011 à 12h42
Très tentantes

Pas compliquées, tentantes, gourmandes ... des recettes qui suscitent de belles émotions !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !