Transpiration

Remèdes naturels contre la transpiration excessive

Publié le 6 août 2012 - Mis à jour le 26 juin 2014
Se laver quotidiennement est capital pour contrôler les odeurs
Se laver quotidiennement est capital pour contrôler les odeurs
© Fotolia

Transpirer est un phénomène naturel, cependant certaines personne sont atteintes de transpiration excessive. Dans ce cas, les différents déodorants ne sont d’aucune aide, heureusement il existe plusieurs remèdes naturels pour diminuer considérablement la transpiration excessive.

Des remèdes naturels contre la transpiration excessive
Des remèdes naturels contre la transpiration excessive

Le corps humain sécrète près de 4 millions de glandes sudoripares. Ce sont des glandes qui permettent de réguler la température corporelle. La transpiration est le phénomène naturel qui permet à la peau de se refroidir.

Pour éviter une trop forte transpiration, la plupart des personnes utilisent des déodorants, cependant pour de la transpiration excessive les déodorants ne sont pas du tout efficace.

En effet, la transpiration excessive également appelée l’hyperhidrose est due à la suractivité des glandes en dehors de tout effort physique. Elle apparaît le plus souvent au niveau des aisselles, des plis du genou, des pieds ou des paumes de mains.

Attention ! Petit rappel : quel que soit le cas de transpiration, la transpiration n’a pas d’odeur.

Tout d’abord, pour limiter la transpiration excessive et ainsi lutter contre les mauvaises odeurs, il faut suivre quelques consignes :

  • Se laver quotidiennement est capital pour contrôler les odeurs. En cas de transpiration excessive il est conseillé de se laver le matin et le soir.
  • S’épiler toutes les semaines permet de réduire la prolifération des bactéries donc réduit les odeurs.
  • Privilégier le lavage avec une serviette savonneuse. Elle est beaucoup plus efficace que vos mains.
  • Porter des vêtements amples et aux fibres naturels comme le coton, la soie ou la laine ce qui va permettre à la peau de mieux respirer.
  • Faire attention à son alimentation. En effet certains aliments comme l’oignon, l’ail, la bière ou les épices piquantes favorisent les odeurs.

Pour affronter la transpiration excessive, il existe toutes sortes de remèdes naturels, à appliquer ou à avaler tous sont efficaces.

  • Le jus de citron bloque l’apparition d’odeurs et aide à réduire la sudation excessive. Coupez le citron en deux ou en rondelles et frottez-le sur vos aisselles.
  • Le concombre a un effet astringent et resserre les pores ce qui réduit la production de transpiration. Coupez le concombre en rondelle et frottez-les sous vos aisselles. Il faut attendre plusieurs jours pour constater une baisse de la transpiration.
  • Le persil peut soulager la transpiration excessive. En effet la chlorophylle aide à absorber les odeurs corporelles. Mâchez donc des feuilles de persil durant la journée.
  • L’eau de fleur d’oranger avec ses vertus apaisantes et relaxantes luttent contre les mauvaises odeurs lorsqu’elle est appliquée localement.
  • Le vinaigre de cidre réduit la transpiration. Ses propriétés astringentes régularisent la sudation et ses vertus antiseptiques neutralisent la prolifération des microbes. Appliquez le vinaigre sur vos aisselles avant de dormir et laissez-le sécher.
  • L’aloe vera a elle aussi un effet astringent capable de resserrer les pores. Elle freine également le développement des bactéries ce qui empêche les mauvaises odeurs et une transpiration excessive. Elle aide également à rééquilibrer le pH de la peau.
  • Le bicarbonate de soude ou de sodium absorbe la sueur et tue les bactéries. Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles pour en faire un désodorisant.
  • Le talc, cette poudre naturelle absorbe et diminue la macération sous les aisselles. Il est recommandé de l’appliquer sur une peau propre, épilée et sèche.
  • La sauge aide à réguler la transpiration. Préparez une tisane de sauge et buvez-en plusieurs fois par jour. La sauge est très efficace contre la transpiration excessive.

Vous pouvez également vous faire des bains ou tremper vos pieds dans des recettes spéciales pour diminuer votre transpiration excessive.

  • Le jus de tomate permet de contrôler la sudation excessive. Vous pouvez ajouter deux tasses de jus de tomate dans votre bain ou alors appliquez de la tomate directement sous vos aisselles pendant 15 minutes et rincez abondamment avec de l’eau. Il faut le faire tous les jours pour obtenir des résultats positifs au bout de 2 semaines.
  • Le  thé noir est très efficace face à la transpiration excessive. En effet, faites trempez vos pieds dans du  thé noir (tiède ou froid) pendant 20 minutes 2 fois par semaine et l’acide tannique présent dans le thé noir va vous permettre de lutter contre cette sudation excessive.

La transpiration excessive vient parfois du stress. Dans ce cas, vous pouvez également essayer toutes les techniques de relaxation telles que le yoga ou la méditation ou encore les médecines douces. Il est également important de faire des pauses afin de vous détendre lors de vos journées de travail.

Il existe aussi des cosmétiques bio pour vous aider face à la transpiration excessive, comme un déodorant bio ou encore une crème pour les pieds.

La transpiration excessive est un handicap pour beaucoup de personnes. Ces remèdes naturels ne vont certes pas supprimer complètement votre sudation excessive mais, ils vont considérablement la diminuer et ainsi vous permettre de retrouver une meilleure qualité de vie.

Alegre Lucie
Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par gayanée le 7 août 2012 à 15h20
Ce qui aide le plus naturellement :

Ce serait intéressant d'avoir vos source au sujet de l'info que "S?épiler toutes les semaines permet de réduire la prolifération des bactéries donc réduit les odeurs." ??? C'est se laver qui permet de réduire le prolifération bactérienne, pas se raser ;)

Et du jus de citron, ou du vinaigre de cidre, sur une peau épilée/rasée : ouille, ouille!!

Ce qui aide le plus naturellement, c'est aussi de laisser ses poils repousser, vu qu'ils ont pour fonction première d'aider la transpiration à s'évacuer ( vite que sans poils, donc)... et donc diminuer les odeurs, puisque l'humidité reste moins longtemps (et que c'est en milieu humide que se développent les bactéries qui produisent l'odeur désagréable).

Pensez-y surtout en été, donc ;)

Par kayamma le 6 août 2014 à 02h14
stop a la traspiration

Découvrez les Conseils, les Astuces et Toutes les Techniques Naturelles pour le Soulagement Rapide et Sain de la Transpiration Excessive : http://couic.fr/61l

Par Elisea le 20 février 2015 à 18h31
Pour faire le tour de ce qui marche

Certaines choses sont efficaces pour certains et d'autres non. Les problèmes de transpiration dépendent de nombreux facteurs : l'intensité de la sudation (souvent liée à l'hérédité), le microbiote de nos aisselles (qui provoquera plus ou moins d'odeurs...). J'ai découvert un site qui fait vraiment le tour des problèmes de transpiration excessive et donne de précieux conseils. A consulter en priorité, si tu n'as pas trouvé de réponses à tes problèmes : www.la-transpiration.fr

Par gayanée le 7 août 2012 à 15h24
Et les mecs? ils doivent s'épiler aussi, alors?

Enlever mes poils ne ferait que provoquer des problèmes inutiles (poils incarnés, transpiration plus importante, démangeaisons, etc.). Renseignez-vous auprès d?un dermatologue, enlever les poils n'a rien à voir avec l'hygiène. Sans quoi les médecins prescriraient l'épilation.
Logique, sinon pourquoi les hommes ne s'épileraient-ils pas AU MOINS AUTANT que les femmes? ;)

Par ally le 7 août 2012 à 16h06
Idiot

Je ne vois pas en quoi l'épilation est un "remède naturel" contre la transpiration. L'épilation n'aide pas du tout à moins transpirer et je n'ai jamais si peu transpiré que depuis que j'ai arrêté de m'épiler! Le poil à une fonction, renseignez vous avant de proférer de telles inepties!

Par Grosse patate le 24 juillet 2014 à 16h58
Il est vrai que s'épiler ne

Il est vrai que s'épiler ne nous feras pas moins transpirer. Par contre lorsque l'on transpire nos poils absorbe la transpiration et cela crée de mauvais odeurs. Donc s'épiler n'est pas si idiot comme vous le prétendez!

Par nath140 le 17 août 2012 à 21h41
transpiration

et bien moi quand je m'épile je sue beaucoup moins,et les mauvaises odeurs arrivent bien moins vite.
Mon mari qui lui aussi transpirait énormément à commencer à se raser sous les aisselles,et depuis il ne met plus de déodorant chimique.Il se sent beaucoup plus à l'aise

Par lunazen le 23 août 2012 à 16h14
Des astuces intéressantes

Personnellement, je n'ai pas une transpiration excessive.

Je note que ma transpiration passe inaperçue lorsque je rase les poils de mes aisselles.

Autre point, si la transpiration devient excessive subitement, cela peut être le symptôme d'une maladie ...

Par laurence_aboneobio le 20 juin 2013 à 14h30
Achille - lotion bio pour les pieds + palmarosa

Pour ceux qui transpirent des pieds je vous recommande d'utiliser quotidiennement la lotion bio Achille des Douces Angevines : http://www.aboneobio.com/huiles-de-soins-bio/la-petite-herboriste-bio/ac... Idéal comme anti transpirant naturel. Et pour les mains, l'huile essentielle bio de palmarosa http://www.aboneobio.com/huiles-de-soins-bio/huiles-essentielles-bio/hui...

Par Mihamo le 13 juillet 2013 à 18h50
Entrain d'essayer

Bonjour,
Le bicarbonate de soude n'a pas fonctionné pour moi (peut être par mon impatience) le citron réduit les odeurs (picote un peu) et là je teste le vinaigre de cidre (ça pue quand même) mais je patiente. Merci pour les infos (s'épiler ne réduit pas la transpiration mais aide à l'assécher plus vite)

Par francois80 le 23 mars 2014 à 06h55
Ma solution !

Bonjour,
depuis septembre je prends de la sauge en comprimes. les 2 premiers mois, aucun resultat puis j'ai arrete de suer comme un boeuf. Fini la goutte de sueur dans le dos au moindre stress. Cela fait maintenant 4 mois que je sue normalement et revis !! Enfin je peux mettre des t-shirts de couleurs vives !! Voila un lien pour acheter les pillules (celles-ci n'ont pas de thujone qui est nocive pour la sante): http://www.vitaminsforlife.co.uk/lamberts-sage-2500mg-90-capsules.html
C'est naturel et ca ne coute pas cher. J'espere que ce remede vous aidera !!

Par aga001 le 25 avril 2014 à 18h27
La solution idéale c'est :

La solution idéale c'est : www.sutran.eu
moi je leur prends des vêtements très modes, on peut transpirer on voit rien de rien, et ils ont le déo sans alu qui enlève l'odeur pendant plus de 5 jours !
croyez moi ça marche grave !
c'est bio

Par aga001 le 25 avril 2014 à 18h27
La solution idéale c'est :

La solution idéale c'est : www.sutran.eu
moi je leur prends des vêtements très modes, on peut transpirer on voit rien de rien, et ils ont le déo sans alu qui enlève l'odeur pendant plus de 5 jours !
croyez moi ça marche grave !
c'est bio

Par Laurenzerl le 7 avril 2014 à 22h23
soit l'auteur ne transpire

soit l'auteur ne transpire pas, soit elle n'a pas essayé les recettes qu'elle préconise.
Les déos bio n'ont malheureusement aucune utilité si on transpire beaucoup.
le fait de se raser ne supprimera certes pas la transpiration excessive, mais permettra aux bactéries de proliférer moins rapidement.
Quant au bicarbonate, il laisse de très belles auréoles sur les vêtements colorés ou foncés, c'est ravissant, même si elles disparaissent au lavage.
Je ne vais pas faire la liste de tout ce que j'ai essayé en vain,cela remplirait tout le système ;-) j'en reste à un déo de la Roche-Posay sans aluminium.

primal pit paste aux USA, ça risque de marcher pour certaines. Pas pour moi ;-)

Par Mannie777 le 21 mai 2014 à 17h51
Pas de miracle...

Je n'utilise aucun déodorant, simplement ma pierre d'alun, sur ma peau sèche après la douche. Je transpire énormément, aucune odeur de transpiration mais d'horribles auréoles autour des aisselles (épilées de près), sans parler des traces dans le dos, sur le plastron et sous la poitrine... dommage, si je lis les commentaires, cet article avec toutes ces astuces ne m'aidera pas...

Par Giirl-97 le 24 juillet 2014 à 15h13
Un peu d'aide

Coucou tous le monde , alors moi j'ai essayée le spray BIO mais malheureusement inefficace ou du moins pas a long terme. Mais en ce moment j'utilise Dove Maximum Protection qui une crème Anti-transpirant qui s'applique le soir avant de dormir . Moi personnellement je transpire toujours énormément (un peu comme une fontaine , SUPER!) mais bon je sens très bon par rapport à avant quand j'utilisée des déodorants . Pour ma part je n'est pas d'auréoles quand je le mets ;) J'espère que mon commentaire va aidé ^^ Courage a toutes et tous qui sont dans le même pétrin [et encore je minimise]

Par Elisea le 25 mai 2014 à 14h08
Transpiration odorante

Le plus important c'est de rééquilibrer la flore bactérienne de sa peau pour éviter les mauvaises odeurs. Moi j'utilise le deo 120h et les gélules de galanga que j'achète sur le site www.daydry.fr

Par ChocChoc le 6 août 2014 à 13h08
Transpiration excessive

Coucou, je souffre de la transpiration excessive et je voudrais bien croire qu'il y a des remèdes bio contre ce problème. J'en ai essayé, mais malheureusement ils n'étaient pas très efficaces. Pendant un certain temps ils fonctionnent et la transpiration baisse mais ensuite elle revient aussi forte qu'auparavant. c'est très gênant quand on y souffre vraiment. pour moi personellement le seul produit qui marche est le spray d'odaban.

Par JeanneM le 24 mars 2017 à 14h47
Il y a qc!

ChocChoc, essaye les semelles en cèdre comme solution naturelle et très simple :)

Par tempetesurlacote le 15 août 2017 à 15h44
Les semelles en cèdre, une valeur sûre pour moi

Je confirme ce qu'a dit JeanneM : les semelles en bois de cèdre sont particulièrement efficaces, il suffit de les glisser dans ses chaussures et de les laisser agir !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte