Gambettes

Coup de coeur mode éthique en Languedoc-Roussillon : Le Rendez-vous des Gambettes à Nîmes

Publié le 7 février 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Le rendez-vous des gambettes, boutique de mode éthique à Nîmes
Le rendez-vous des gambettes, boutique de mode éthique à Nîmes
© Phany Joseph

En février, zoom sur la région Languedoc-Roussillon pour notre Tour de France du bio ! Coup de coeur pour le Rendez-vous des Gambettes, la jolie boutique de mode et accessoires éthiques de Phany Joseph, située à Nîmes.

En avril 2012, Phany Joseph se lance dans l'aventure de la mode éthique en ouvrant à Nîmes une jolie boutique de vêtements et bijoux. Le succès est au rendez-vous... des gambettes !

Bonjour Phany, racontez nous votre parcours.

Mon parcours pourrait sembler atypique. Un BEP sanitaire et social en poche, j'ai travaillé dans la restauration et la vente de prêt-à-porter et bijoux fantaisie le plus clair de mon temps. Curieuse et bricoleuse, je me suis petit à petit mise à apprendre la couture dans mon coin avec une vieille machine à coudre sans notice. Vêtements, bijoux,... tout y passe.

Les marchés de créateurs semblaient l'endroit idéal pour éprouver la valeur de ces prémices. Ce fut le déclic. Je voulais m'essayer à la création et la revente de prêt-à-porter !

Des formations dans le conseil en image personnelle, des expériences dans le prêt-à-porter et une formation de décorateur / marchandiseur en aménagement d’espaces commerciaux ou événementiels m'ont mis le pied à l’étrier. Si on ajoute à tout cela une enfance à la campagne, dans une sorte d'arche de Noé, des voyage saisissant comme l'Inde (où l'art de tout faire avec 3 fois rien est la condition humaine en vigueur), la Thaïlande ou le Maroc, on aboutit à l'ouverture d'une boutique proposant des produits issus de filière éthique et écologique.

Quel sens accordez-vous à l'éthique de la mode ? Pourquoi est-il important pour vous de privilégier des marques de mode éthique ?

La création de ce type de boutique m'a semblait une évidence au vue de mon parcours. Mon rêve de projet professionnel : joindre l'utile à l'agréable.

Mettre en avant des produits fabriqués "sainement" est un choix. Il se fonde avant tout sur le désir de travailler avec des créateurs dont je respecte la démarche et qui partagent mes valeurs. La mode éthique n'est plus un style "baba cool" ethnique que l'on a connu !

Les nouveaux créateurs affinent leur style en suivant les tendances actuelles. Comme le scande la marque l'Herbe Rouge : " Une autre mode est possible". A travers ces produits, on veut prouver que l'achat responsable ne veut pas dire démodé et plus cher. Au contraire ! Style, qualité, faible impact environnemental, respect de l'humain, tout est là.

Vos marques coups de coeur de mode éthique ?

Mes marques coup de coeur : L'herbe rouge, Linda Mai Phung, GreenSpirit, Mon côté bio

Vos marques coups de coeur d'accessoires éthiques ?

Mes accessoires coup de coeur : Durga, Deux filles en fil, Zen éthic

Quels sont les vêtements, objets et/ou accessoires qui rencontrent le plus de succès au Rendez-vous des Gambettes ?

Le trench-coat de Linda Mai Phung : sac d'alimentation pour animaux recyclé

La chemise de l'herbe rouge : le denim revient dans sa ville d'origine, revisité au naturel sous la forme du tencel (fibre naturelle d'eucalyptus).

Les colliers Durga : Capsules de canettes recyclées et de fabrication locale. 

Les ceintures 2 filles en fil : les cuirs proviennent des excédents de l'industrie de la mode, les accessoires sont fabriqués à Cholet.

Pouvez-vous partager avec nous votre coup de coeur food bio en Languedoc Roussillon ?

Mon coup de coeur food Bio est le restaurant Basilik. Il propose des plats à base de produits bio et des productions locales. Il est situé 29 place du grand couvent à Nîmes.

Votre petite adresse beauté / bien-être bio préférée en Languedoc Roussillon ?

Mon coup de coeur "bien-être Bio" est l'institut Marion. L'accueil y est chaleureux et convivial. Elle propose des soins et des produits de la gamme Enatae. Elle est située 2 bis rue du grand couvent à Nîmes

Une association que vous soutenez ?

Pour ce qui est de mon soutient auprès d'une association, je participe à l'action de Greenpeace.

Le Rendez-vous des Gambettes

16 boulevard Gambetta

30000 Nîmes

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte