Fashion

L'exposition de mode éthique, couture et solidaire de Sakina M'Sa au BHV

Publié le 12 février 2013 - Mis à jour le 13 février 2013
Sakina M'Sa expose sa nouvelle collection au BHV à Paris
Sakina M'Sa expose sa nouvelle collection au BHV à Paris

L'exposition "Eco-sytème de la mode" de la styliste Sakina M'Sa se déroulera du 14 février au 28 avril 2013 à l'Observatoire du BHV à Paris. Zoom sur la maison de couture solidaire d'une styliste au parcours atypique.

Le teddy bleu de Sakina M'sa
Le teddy bleu de Sakina M'sa
Du 14 février au 28 avril 2013, l’exposition «Eco-Système de la Mode» de la styliste éthique Sakina M’Sa se tiendra à l’Observatoire du BHV rue de Rivoli à Paris.

Dans ce grand magasin parisien, la créatrice comorienne éthique a carte blanche pour nous faire découvrir sa nouvelle collection solidaire. Pour sa collection « Blue Line », Sakina M’Sa récupère, décompose, recompose et anoblit les bleus de travail délaissés. L’exposition « Eco-système de la mode » est un joli projet social : des vêtements coutures et recyclés, fabriqués par des "grandes" petites mains qui oeuvrent dans l'ombre et auxquelles elle rend hommage. 

Depuis 2009, la société de Sakina est homologuée «entreprise d’insertion». En collaboration avec le pôle emploi, la créatrice recrute des personnes qui ont impérativement une expérience dans la couture ou dans la mode et qui peinent à retrouver du travail. Elle les forme pendant deux ans à ses techniques et à son niveau d’exigence, le prix des vêtements oscillant entre 80 et 200 € : "C’est le prix de la qualité, j’aimerais pouvoir baisser les prix mais nous avons fait le choix de créer et de produire en France, c’est là toute notre démarche."

Sakina M’Sa souhaite que ses collections représentent "une mode féminine et contemporaine" comme elle aime à le rappeler. "Ce n’est pas parce que je suis d’origine africaine, que j’ai grandi dans les quartiers Nord de Marseille que je devrais faire automatiquement de la casquette et du streetwear"Car avant de devenir styliste, Sakina est née aux Comores. Elle a grandi dans les quartiers populaires de Marseille où elle se forme à l’Institut Supérieur de Mode, car à 14 ans, elle en est sûre, elle deviendra styliste.

Depuis 1998, elle anime des ateliers de médiation culturelle autour du vêtement et de l’identité. En 2002, elle lance sa marque et prend ses quartiers à Barbès en 2005; elle a, depuis, réalisé 15 collections. Sakina M’Sa a choisi de lier ses deux activités et de monter une maison de couture d’insertion par l’excellence.

Son parcours atypique dans le stylisme, ses origines sociales et culturelles, ses influences puisées dans la littérature et le théâtre, l’ont très vite amenée à devenir la styliste incontournable de la mode parisienne.

Retrouvez Sakina M'Sa sur facebook et sur son blog.

Découvrez sa collection sur sakinamsa.com.

Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte