Natura-Zen

Rencontre avec Sylvie Morin, responsable du salon de coiffure et de remise en forme Natura-Zen en Vendée

Publié le 24 mai 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Natura-Zen est le premier centre de coiffure et de remise en forme 100% bio en Vendée
Natura-Zen est le premier centre de coiffure et de remise en forme 100% bio en Vendée

Sylvie Morin est une business woman et coiffeuse écolo depuis plus de 30 ans. Elle a récemment ouvert Natura-Zen, un spa de remise en forme et un salon de coiffure 100% bio. Rencontre avec une artiste engagée.

Sylvie Morin est une femme captivante qui transmet sa passion avec conviction. Elle a su tirer le meilleur de la nature à travers ses voyages.  Bien décidée à faire évoluer les mentalités, la femme engagée n'utilise que des produits bio et naturel dans son salon Natura-Zen.

Racontez-nous votre parcours

J'avais 3 rêves étant enfant :

  • Devenir coiffeuse.
  • Avoir mon salon de coiffure.
  • Aller vivre dans les Dom-Tom ou en Afrique.

Après avoir obtenu mon CAP et mon Brevet Professionnel de coiffure mixte, j'ai tenu, pendant 10 ans, mon premier salon de coiffure dans la commune où j'ai grandi à Bouin en Vendée.

Depuis l'âge de 20 ans, je mange bio par convictions personnelles. J'ai lu avec un grand intérêt tous les livres de diététique et de santé naturelle qui existait. Dès que je le pouvais, je partais en vacances sur des îles tropicales ou en Afrique car la nature généreuse de ces pays m’émerveillait, la zénitude des gens m'interpellait, j'aimais leur façon de vivre en harmonie avec la nature.

A 28 ans j'ai suivi des cours de naturopathie par correspondance pendant deux ans puis je suis allée vivre en Guadeloupe où j'ai acheté mon deuxième salon de coiffure dans un complexe hôtelier.

Aux Antilles, j'ai beaucoup appris des secrets de la nature et des recettes de soins naturels ancestraux par les Antillais. Petit à petit, j'ai développé une clientèle de coiffure à domicile.

En rentrant en Métropole à l'âge de 50 ans, j'ai suivi des formations chez Terre de Couleur à Tours pour étudier la coiffure naturelle et les soins du corps avec des produits naturels et bio. J'ai aussi été initiée aux soins énergétiques Reiki, en Lithothérapie et en différents soins détoxinants.

En septembre 2011, j'ai créé mon petit centre de remise en forme avec salon de coiffure bio, dans une petite commune de Vendée appelée Bois de Cené. Je suis le seul salon de coiffure en Vendée à travailler avec les excellents produits Aube Indienne de chez Terre de Couleur et j'utilise la gamme Coiff et Bio en complément.

Comment est né Natura-Zen ?

Natura-Zen est né parce que j’ai toujours eu envie de créer un centre de remise en forme. Une fois de plus, j'ai écouté ma petite voix intérieure et je suis allée jusqu'au bout de mon rêve. En créant Natura-Zen, je voulais ouvrir un espace zen et convivial afin d'aider mon prochain par des conseils de vie sains, des soins naturels et énergétiques.

D’où vous vient l’envie d’utiliser des produits bio dans votre centre ?

Je donne des conseils de vie saine depuis l'âge de 20 ans à qui veut bien m’écouter et surtout à mon entourage. J'entends ou je lis beaucoup de conseils que je donnais déjà il y a 30 ans. Je me rappelle que mon entourage m'écoutait d'une oreille distraite et que je passais pour une marginale. A ce jour, les gens prennent conscience des choses, un peu tardivement malheureusement.

Quelles huiles certifiées bio utilisez-vous et quelles sont leurs vertus ?

De nombreuses huiles essentielles sont incorporées dans chaque produit de mes gammes. Elles permettent de travailler sur l'émotionnel et aider le corps à se soulager de tous ses maux.

Tous mes produits Aube Indienne sont 100 % naturels, à base d'argile pour détoxiner et soigner le cuir chevelu, les cheveux et le corps. Mes colorations végétales sont à base de plantes, de fruits, de fleurs, d'huiles de première pression à froid.

Grâce à ces produits naturels, les cheveux de mes clientes reprennent très vite la beauté originelle de leur cheveux d'adolescente avec volume, brillance, luminosité, régénération, vitalité.

Quel est votre secret de beauté bio ?

J'ai plusieurs secrets de beauté bio :

  • Utiliser les argiles de couleur et des huiles de première pression à froid pour détoxiner et soigner le corps, le visage et les cheveux.
  • Utiliser les huiles essentielles pour traiter l'émotionnel.
  • Manger bio avec des aliments complets ou semi-complet comme la nature nous les offre.  
  • Manger vivant en rajoutant des graines germées et des jeunes pousses à son alimentation.
  • Penser positif.
  • Méditer.
  • Marcher ou faire du vélo dans la nature
  • Nager.
  • Prendre le temps de se reposer.
  • Vivre et apprécier l'instant présent.
  • Aimer et aider son prochain.
  • Apprécier et respecter la nature.
  • Observer et respecter les animaux.

Quelle place occupe le bio et l’écologie dans votre vie ?

Le bio fait partie de ma vie depuis 30 ans ! Aux Antilles j'étais entourée de nombreuses personnes éco-responsables qui m'ont appris les secrets de la nature. Dans mon centre, je reçois de nombreuses personnes engagées qui me sont envoyées par les boutiques bio des villes voisines. Nous commençons à former une famille qui va continuer de s'agrandir.

Pouvez-vous partager un coup de cœur bio food de votre région ?

Il n'y a pas encore de restaurant bio dans notre région. 

Une association engagée de votre région que vous soutenez ?

Ça ne fait pas encore assez longtemps que je me suis réinstallée dans la région. Je ne connais pas encore les organisations du coin mais ça va venir !

Retrouvez plus d'information sur Natura-Zen sur le site internet ou sur la page Facebook.

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte